La jeune fille rebelle

Description ajoutée par lara4 2011-03-03T20:44:29+01:00

marguerite est née par une nuit glaciale de décembre 1347. Son père, Louis de Male, comte de flandre, voulait un fils, un héritier. Il n'aura qu'une fille. A quatorze ans, Marguerite rêve des valeureux chevaliers, mais les princes qu'on lui présente ne sont que de pâles soupirants qui ne résistent pas à son caractère bien trempé et à ses effronteries. Le jour où son père lui annonce qu'il est temps qu'elle se marie, qu'il a choisi pour elle le fils du roi d'Angleterre, Marguerite se rebelle.

Extrait ajouté par Skivi 2011-10-24T21:40:42+02:00

Je rêve cette nuit que Jésus se décroche de sa croix et me demande: "Dis donc, ma petite dame, tu veux quoi au juste ? Tu veux qu'il meure ou pas, ton paternel ? J'en ai un peu marre de tes prières ! C'est toujours la même chose avec les femmes ! Un jour ceci, un jour celà ! Mon Père était peut-être un peu trop enthousiaste quand il a crée la femme !"

Je l'ai lu pour l'école quand j'avais 11 ans. C'était sympathique, éducatif, étrangement héroïque. Ça fait des années, je ne me souviens plus du nom du personnages principal ou de l'histoire. Je me rappelle de mon ressenti. Et maintenant que j'ai grandi, je me dis que cette héroïne oubliée du moi présent et banalisée par le moi passé est quelqu'un que j'aspire à être. C'est le seul sentiment qu'il me reste. Un ressenti à chérir pour un roman qui ne m'a offert qu'aspiration.

j'ai du lire ce livre pour l'école et au début quand j'ai demandé comment c'était tout le monde m'a répondu long , ennuyeux , ... Mais quand j'ai commencé à le lire je n'ai pas du tout eu se problème là...j'ai trouvé le livre chouette et facile à lire. L'idée est bonne. Je crois pas que si je n'avais pas été obligée j'aurais lu ce livre mais je ne regrette pas de l'avoir fait!! :) Alors pour ceux qui doivent le lire pour l'école et que vous n'êtes pas emballé...ne vous inquiètez pas! :)

Commentaire ajouté par Debby 2012-09-04T19:42:33+02:00

J'ai lu ce livre il y a un petit temps mais j'en garde cependant un très bon souvenir ! J'aime bien lire de temps en temps un roman historique et celui-ci ne m'a pas du tout déçue. L'histoire était très prenante et puis c'est toujours chouette d'apprendre le fonctionnement et le mode de vie d'époques précédentes.

Commentaire ajouté par Skivi 2011-10-24T21:36:59+02:00

J'ai trouvé ce livre très intéressant. Il était très bien écrit et les descriptions étaient conformes à l'époque. On remarque aussi les différences entre notre époque et cette époque. Les préjugés sur la maladie notamment la peste, la sois-disant incapacité de la femme à faire autre chose que de porter des enfants et autre. Je l'ai lu pour l'école et he n'ai pas du tout été déçue.

Commentaire ajouté par lara4 2011-03-03T20:35:36+01:00

J’ai trouvé ce livre très intéressant. J’aime les livres qui m’entrainent à des époques différentes, dans des lieux que je ne connais pas. J’ai trouvé ce livre bien écrit. L’auteur nous donne envie de connaitre la suite de l’histoire. Si j’aurai été à la place de Marguerite, je crois que j’aurai réagi exactement comme elle. C’est incroyable le nombre de préjugés que les gens avaient sur tout ce qui les entourait ; les femmes, la maladie, la mort,… C’est aussi un livre qui sans que l’on s’en rende compte veut nous faire grandir. Il nous pousse à nous remettre légèrement en question sur certaine chose. Car à la fin, on comprend que la vie n’est pas toujours facile. Qu’il y aura toujours des obstacles à notre bonheur. Mais qu’il ne faut surtout pas se laisser abattre. La seule chose que je trouve dommage, c’est la fin. J’aurai aimé avoir plus de détail. Par exemple, ce qui vas ce passer lorsqu’elle sera retournée en Flandre. Si ce qu’elle a vécu l’a fait réfléchir et qu’elle a cessé de désobéir ou si au contraire, elle n’en fait toujours qu’à sa tête.

La jeune fille rebelle

• France : 2009-11-05 - Poche (Français)