La Jeune fille suppliciée sur une étagère

Description ajoutée par bookemixer 2010-06-04T07:54:56+02:00

Elle a seize ans. elle vient de mourir. Allongée sur un tatami, elle voit deux hommes arriver et, contre son corps encore chaud, donner une enveloppe à ses parents. Dans une grande voiture noire, les deux hommes déposent son cercueil. Les noeuds du bois la gênent un peu. A travers les parois, elle voit ses parents s'éloigner, sa ruelle sordide, les passants, le ciel, puis plus loin, l’arrivée à l'hôpital et l'entrée de son cercueil par la porte de derrière.

Elle a seize ans. elle est morte, tout à fait morte. Mais elle entend, elle ressent, elle voit plus que jamais ce qui l'entoure. Et, lorsque son corps est placé sur une table de pierre, lorsque les blouses blanches s'approchent scalpel en main, elle comprend...

Il avait beau conserver ses doutes, après cette conversation il se transféra dans la maison. Okō, qui de toute évidence aimait la compagnie, surtout celle des hommes, les mit parfaitement à l’aise. Pourtant, de temps à autre, elle les faisait sursauter en suggérant que l’un d’eux épousât Akemi. Cela paraissait troubler Matahachi plus que Takezō qui se contentait d’ignorer la suggestion, ou l’écartait d’une plaisanterie.

C’était la saison des matsutaké charnus et parfumés qui poussent au pied des pins, et Takezō se risqua à aller cueillir ces gros champignons sur la montagne boisée, juste derrière la maison. Akemi, un panier à la main, les cherchait d’arbre en arbre. Chaque fois qu’elle discernait leur odeur, sa voix innocente résonnait à travers le bois :

— Takezō, par ici ! Il y en a des tas !

Tout en prospectant dans les parages, il répondait invariablement :

— Il y en a des quantités par ici aussi.

A travers les branches de pins, le soleil automnal descendait vers eux en fins rayons inclinés. Le tapis d’aiguilles de pins, sous le frais abri des arbres, était d’un rose tendre et poudreux. Quand ils étaient fatigués, Akemi le mettait au défi avec un petit rire :

— Voyons lequel en a le plus !

— C’est moi, répliquait-il avec suffisance, sur quoi elle entreprenait d’inspecter son panier.

Ce jour-là ne différait en rien des autres.

— Haha ! Je m’en doutais ! criait-elle.

Avec une joie triomphante, propre aux seules filles aussi jeunes, sans une ombre de gêne ou de modestie affectée, elle se penchait sur le panier du garçon.

Ce roman est une découverte de cet auteur japonais que j'ai choisi au gré de mes déambulations dans une médiathèque. le résumé et le titre m'ont immédiatement attirée et intriguée. l'écriture est vraiment très belle voire poétique, et nous parait survoler avec facilité l'histoire d ces deux nouvelles.

J'ai vraiment été étonnée par la première nouvelle ou le narrateur n'est autre que cette jeune fille décédée, qui assiste à sa propre autopsie, a la fin de sa vie, de son âme, et qui nous raconte tout ce qu'elle voit et ressent.

En revanche à côté de cela j'ai trouvé la seconde nouvelle beaucoup plus plate en comparaison, et m'y suis beaucoup moins régalée.

Ces nouvelles ne sont pas de l'horreur a l'état pur comme Masterton ou King selon leurs œuvres, mais il est vrai que les descriptions sont très poussées.

Sans être un coup de cœur, c'est une belle découverte.

Se lit effectivement très vite, avec ce raffinement de l'écriture épurée et d'une histoire finalement simple.

Lu il y a quelques années, il a orienté inconsciemment mes choix futurs de lecture de par son originalité et le thème assez sombre et étrange.

Un belle réflexion sur la vie, la mort et la perception du monde.

Style d'écriture épuré, l'auteur veut nous emmener quelque part dans la conscience de la mort ? Une ambiance assez intéressante. Il faut le lire d'un seul coup ;-)

La Jeune fille suppliciée sur une étagère

• France : 2006-10-30 - Poche (Français)

boier l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-25T14:23:59+02:00