La Jeune Fille sur la falaise

Description ajoutée par Viola99 2015-12-17T11:28:21+01:00

En plein chaos sentimental, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande, dans la ferme familiale. C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille étrange qui va changer sa vie... En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, Grania va découvrir le lien qui unit leurs deux familles depuis des années. D'une histoire d'amour impossible à Londres en temps de guerre à une relation compliquée dans le New York d'aujourd'hui, de la dévotion pour un enfant trouvé aux souvenirs oubliés d'un frère perdu, les destins des Ryan et des Lisle s'entremêlent tragiquement depuis un siècle. Mais quel est ce secret à l'origine de près de cent ans de chagrins ? Obsédante, exaltante et bouleversante, l'histoire d'Aurora raconte le triomphe de l'amour sur la mort.

Quand on aime quelqu'un, il faut se donner toutes les chances et avoir le courage d'essayer.

La jeune fille sur la falaise est un roman de Lucinda Riley dans lequel l’héroïne, Grania, va « traverser » les époques au gré des récits de sa mère pour découvrir la vérité sur sa famille, ainsi que sur celle des Lisle, la famille de la petite Aurora dont elle est amenée à prendre soin lors de son séjour en Irlande.

Il est rare que cela se produise, mais je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. Je l’ai plutôt bien aimé, dans l’ensemble, pourtant il y a plusieurs points qui me dérangent. Outre l’écriture, que j’ai trouvée un peu plate par moments, l’histoire en elle-même ne m’a pas totalement convaincue. En fait, je n’ai pas compris où elle était censée nous mener.

À la conclusion, me direz-vous, et oui, elle conclut bien, ce n’est pas une fin ouverte, pourtant cela ne me satisfait pas pour autant. Tout du long, j’ai attendu le petit déclic, le « Ah, mais c’est donc ça ! » qui n’est jamais venu. Comme si l’intrigue n’avait pas d’autre but en soi que d’être racontée.

Ce que je retiens surtout, c’est que les Lisle croulaient sous la malchance, et aussi une impression que la Grande-Bretagne se limite à l’existence de deux-trois familles (qu’elles soient liées, je veux bien, mais le mariage d’Anna m’a quand même semblé assez tiré par les cheveux, et le fait que la famille de Grania soit malgré tout liée aux Ryan, superflu).

Nombreux sont les éléments du roman qui m’ont paru manquer de corps. Les origines d’Anna (je m’attendais à ce qu’elle soit l’enfant cachée de Lawrence, que la valise du grenier ait une incidence…), son brutal changement de caractère lorsqu’elle atteint le succès (comment peut-elle se comporter ainsi avec Mary qui a tant fait pour elle et qui lui a justement permis d’accomplir son rêve), pourquoi Gérard inflige-t-il à Lily le sort qu’on lui connaît ? (Vouloir se venger de Joe est une chose, mais s’en prendre de cette manière à sa demi-sœur, c’est au-delà de sa réputation « d’abominable »)…

Même chose en ce qui concerne Grania. Sa rancune à l’égard de Matt se révèle finalement disproportionnée comparée à la réalité. Je soupçonnais une manipulation initiale de Charley, quelque chose qui lui aurait réellement donné matière à claquer la porte et à ne plus vouloir donner signe de vie, et surtout qui aurait vraiment rendu Matt coupable à ses yeux, au lieu de quoi elle a juste fui à cause d’une broutille. Et même si elle prétend que le drame qu’elle a vécu a exacerbé sa réaction, elle aurait pu se donner la peine de discuter par la suite, au lieu d’ignorer les appels répétés de son compagnon jusqu’au fameux quiproquo.

Je sentais venir depuis le début la vérité à propos d’Alexander, donc cela n’a pas été une réelle surprise. En revanche, l’auteur a réussi à entretenir le suspens concernant le sort d’Aurora, mais pas forcément de manière cohérente. Depuis le début, elle s’adresse aux « lecteurs », tout en répétant qu’elle n’a pas écrit cette histoire pour être publiée, et elle dévoile dans les dernières pages qu’elle est en réalité destinée à des personnes bien précises. Le « lecteurs » n’est donc là que pour garder le mystère et n’a pas grand-sens à la lumière de la révélation finale.

Aurora est tout de même un personnage auquel je me suis attachée, comme Anna jusqu’à ce qu’elle change du tout au tout. J’ai aussi bien aimé la dimension un peu fantastique de l’œuvre, avec la falaise et les fantômes. Néanmoins, mon avis global reste partagé, et ma conclusion sera par conséquent paradoxale : c’est un livre agréable à lire, mais il ne m’a pas satisfaite. Je vous conseille de vous en faire une opinion par vous-même.

Commentaire ajouté par PetiteCoco 2024-04-24T06:47:25+02:00

Un roman croisant le destin de deux familles se retrouvant liées depuis 1914. C'est une belle fresque familiale qui m'a déstabilisée légèrement. Tant de tragédies pour une famille; comment est-ce possible? N'empêche que la plume de Lucinda Riley est toujours autant addictive.

histoire familiale difficile a suivre mais très bien construit, et on est vite pris dans l’histoire

Commentaire ajouté par Meryl-10 2023-12-09T18:57:22+01:00

Passé, présent, mystère, liens, famille. Voici les quelques mots que je pourrais utiliser pour décrire ce roman.

C’était un chouette lecture. L’histoire est touchante, émouvante et un peu dramatique aussi.

Grania vient de vivre une terrible épreuve et fuit se réfugier auprès de sa famille en Irlande.

Elle va faire la rencontre d’Aurora, jeune fille habitant la maison voisine, qui va bouleverser sa vie.

Elle va par la même occasion découvrir l’histoire de ses ancêtres ainsi que les liens qui unissent sa famille à celle d’Aurora.

J’ai bien aimé cette lecture, j’ai trouvé certains personnages attendrissant et d’autre plus agaçant.

J’aurais aimé avoir quelques explications supplémentaires sur l’histoire d’Anna, l’attitude de Gérard ou encore sur l’histoire de Lily et d’Alexander.

La plume de l’autrice est toujours aussi douce et les descriptions bien faites.

Commentaire ajouté par paulette42 2023-10-30T10:05:41+01:00

Une très belle histoire avec des personnages très attachants, de deux familles avec leurs secrets, belle écriture

Commentaire ajouté par alain42 2023-10-22T09:54:53+02:00

J'ai bien aimé ce livre, avec beaucoup de rebondissements dans l histoire de ces deux familles, j'ai bien aimé Grania et la petite aurora qui a tout fait pour l aider

Très belle histoire avec beaucoup de rebondissement

Dans ce roman, nous rencontrons Grania. Cette jeune femme décide de partir se ressourcer dans la ferme de ses parents en Irlande, suite à la perte de son bébé.

Un jour qu'elle se promenait le long d'une falaise, Grania va faire une rencontre improbable. Celle d'une jeune fille, qu'elle va trouver pour le moins étrange mais tout au plus attirante et mystérieuse. Cette jeune fille se prénomme Aurora.

Grania et Aurora vont se lier d'une amitié qui ne devrait pas avoir lieu d'exister aux yeux de la mère de Grania.

Grania ne comprend pas la réticence de sa mère. C'est alors que cette dernière va lui remettre des lettres datant de 1914 et qui va expliquer à la jeune femme, le lien existant entre leur famille et celle d'Aurora....

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

J'ai trouvé ce roman magnifique. C'est pour moi un vrai coup de coeur.

On est vraiment tout de suite plongé dans l'histoire.

Les personnages de Grania et de Aurora sont extrêmement touchants.

Certains passages de ce roman sont bouleversants.

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, je vous le conseille vivement !!

Commentaire ajouté par Midkemia 2023-03-08T10:51:46+01:00

Deux familles liées pas toujours épargnées par les évènements.... On est tenu en haleine par les révélations des secrets entourant ces 2 familles, et même si la fin nous est suggérée en cours de lecture...pour moi ça a été une apothéose !!!

Commentaire ajouté par cocola9600 2022-08-10T17:58:42+02:00

Pourrai être intéressant mm ais pas s approfondi et se termine en noeuds de boudin très loin derrière la série les sept soeurs

Commentaire ajouté par mlb35 2022-07-26T23:17:14+02:00

Un livre qui vous laisse sans voix...très émouvant..et sensationnel. Le meilleur livre de lucinda après la saga des 7soeurs

La Jeune Fille sur la falaise

• France : 2017-02-17 - Poche (Français)

choupys l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T21:24:08+01:00

• The girl on the cliff - Anglais