La jeunesse de Blueberry, tome 19 : Rédemption

Description ajoutée par Gambit 2010-11-16T01:15:06+01:00

Afin de retrouver la fille du général Sheridan, seule survivante du massacre d'un couvent, Blueberry va devoir affronter le terrible Jim Thompson, un prédicateur illuminé, qui règne sans partage sur un village de rednecks patibulaires.

Un western dense et nerveux signé par François Corteggiani et Michel Blanc-Dumont dans lequel on retrouve avec un immense plaisir le lieutenant le plus célèbre de la bande dessinée.

source: éditeur

ISBN-13 (EAN) : 9782205063226

— Il se passe mon petit lieutenant qu'aucune idéologie ou religion humaine n'est exempte d'erreurs... Et que si les Chrétiens étaient brûlés dans la Rome antique... Ce sont eux par la suite qui brûlèrent les sorcières...

Bon, on ne va pas tourner autour du pot, mais si déjà 1276 âmes ne brillait pas à fond, on peut dire que Rédemption touche le fond.

Cet album, je ne l'avais jamais lu, il y avait un trou dans ma collection de « La Jeunesse de Blueberry » avec les tomes 17 et 19 que je me suis décidée à acheter afin de combler ce vide.

J'aurais pu éviter le tome 19…

Pas l'habitude d'être autant déçue par un Blueberry mais ici, à jouer avec le côté fantastique, on fout tout l'édifice déjà difficilement monté dans le tome précédent et on scie la branche sur laquelle on avait posé ses fesses.

Et puis merde, je spolierai un peu : le général Sheridan qui n'avait pas trop envie que l'on retrouve sa nièce vivante change radicalement de bord et le voilà presque larmoyant, se repentant amèrement d'avoir osé se frotter les mains à l'idée qu'on la tuasse et qu'il héritasse de tout (pas français ? M'en fout).

Rédemption, d'accord, mais bordel, pas si vite ! Il retourne sa veste plus vite que Jacques Dutronc dans sa chanson ! Quand au type que Blueberry a aidé dans le bar, on se demande bien de quel côté il roule et si Blueberry ne va pas se retrouver pris entre le marteau et l'enclume.

Mais ce qui m'a le plus fout en l'air cette lecture, c'est le personnage de Virginia Kindman : elle est belle, elle est forte, a plus d'un tour dans son sac, mais on frôle le côté fantastique en faisant d'elle une véritable sorcière qui parle aux animaux, qui voit tout, sauf certaines choses importantes et dont la dernière scène est à la limite de la guimauverie.

Il y avait moyen d'utiliser ce personnage d'une meilleure manière.

Quand au pasteur zinzin et meurtrier, il est tout à fait du côté obscur et n'a rien pour le récupérer, ce qui est dommage, un peu de nuance aurait pu nous faire hésiter sur nos sentiments envers ce type.

Bref, pour une fois, je suis déçue d'un Blueberry, pourtant, Corteggiani m'avait habitué à mieux.

La jeunesse de Blueberry, tome 19 : Rédemption

• France : 2010-09-17 (Français)

Veig l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-16T22:18:28+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T05:48:01+02:00