La Jeunesse de James Bond, tome 1 : Opération Silverfin

Description ajoutée par anonyme 2013-08-18T21:31:30+02:00

Les eaux sombres d'un château écossais recèlent un sinistre secret. Un homme assoiffé de pouvoir veut en faire usage, quel qu'en soit le prix. Un garçon de treize ans, James Bond, va tout faire pour l'en empêcher.

- Je me rappelle d'une fois, quand ton père et moi étions enfants... Nous avons essayé de rester éveillés toute une nuit. Ni lui ni moi n'avons réussi.

- J'ai du mal à vous imaginer enfants, toi et papa.

En fan absolue de la saga Ennemis, lire un autre livre de Charlie Higson me tentait depuis quelque temps. Alors, quand j'ai vu qu'il avait écrit une autre série pour la jeunesse et que le premier tome se trouvait à ma médiathèque, j'ai sauté sur l'occasion. Malheureusement, je ressors un peu déçue de ma lecture.

Si Ennemis se lit avec une rapidité déconcertante, ça n'a pas été le cas ici. J'adore la plume de Charlie Higson, mais je l'ai trouvée beaucoup moins fluide dans ce livre. Il y a trop de détails superflus, trop d'explications à rallonge, trop de descriptions, et à mon sens, tout cela nuit au rythme de l'histoire. Au lieu d'avoir un récit mouvementé qui se lit d'une traite, on a quelques passages captivants entrecoupés de longueurs. Et même les passages les plus attrayants sont ralentis par des paragraphes peu utiles ou ennuyeux. C'est dommage, surtout pour une aventure destinée à la jeunesse, car ça empêche le lecteur de s'immerger complètement dans l'histoire. Il faut se forcer à lire certaines pages et au final, le roman perd en addictivité.

Par ailleurs, j'ai un peu de mal à le considérer comme un livre de jeunesse. Les personnages ont treize ans, certes, mais au vu de certaines explications très ardues (je pense notamment au passage sur le fonctionnement d'un moteur de voiture), de la plume complexe, des sujets évoqués (la Première Guerre Mondiale et les expériences scientifiques) et de quelques scènes assez dures, je pense qu'il aurait plutôt mérité d'être classé en Young Adult.

Malgré tout, je ne regrette pas ma lecture. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman d'aventure, et pour un genre que je n'apprécie pas tellement d'habitude, j'ai tout de même passé un bon moment aux côtés de James. J'ai lu ce livre pour voir comment Charlie Higson se débrouillait dans un autre genre et pas du tout pour en apprendre plus sur le personnage de James Bond, mais je suppose que le fait de reprendre cette licence impliquait beaucoup de règles et d'éléments à respecter, et c'est sans doute aussi pour cette raison que je n'ai pas retrouvé le style que j'aime tant dans Ennemis.

En dépit des longueurs, l'histoire est tout de même intéressante, et la troisième partie, riche en rebondissements. L'intrigue reste globalement assez prévisible, et certains événements s'avèrent un peu trop faciles, mais le récit dans son ensemble est bien ficelé.

Quant aux personnages, je suis partagée. D'un côté, j'ai adoré Kelly le Rouge et beaucoup aimé James, son oncle, sa tante et George, mais d'un autre côté, j'ai été déçue de voir que certains personnages n'avaient finalement qu'un rôle très limité. Je pense notamment à Pritpal, que l'on ne voit que dans la première partie, Carlton, que j'aurais aimé connaître davantage et pas seulement pendant le tournoi, et Wilder, presque inexistante. J'espère que les prochains tomes se concentreront un peu plus sur les deux premiers, et que l'on reverra également James à Eton car sinon, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir passé toute la première partie du livre à nous expliquer les règles et le fonctionnement de cette école de fond en comble.

Pour en revenir aux personnages que je retiens de ce premier tome, Kelly le Rouge est sans conteste mon favori. J'ai adoré ses tics de langage, son franc-parler, son caractère audacieux et pourtant peureux par moments, et les vices auxquels sa pauvreté le conduit. C'est un personnage très imparfait, avec ses défauts, et c'est ce qui m'a plu chez lui, comme dans Ennemis. D'ailleurs, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver le Kid en lui, notamment dans sa façon de parler.

James est un héros agréable à suivre, déterminé, téméraire, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds mais qui ne se met pas en avant non plus. Il est humble, altruiste et a le sens de la justice. Son lien avec sa tante et son oncle est particulièrement touchant, et j'ai aimé le fait que l'auteur s'attarde sur leur complicité. Malgré tout, il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment m'attacher à lui. Contrairement à Kelly, je l'ai trouvé trop parfait, trop droit et courageux pour parvenir à m'identifier à lui. Mais forcément, il s'agit de James Bond, donc l'auteur pouvait difficilement se permettre de trop grosses libertés.

Pour finir, George est celui à m'avoir le plus touché de par son évolution et les faiblesses que son arrogance dissimulait. Là aussi c'est un personnage loin d'être irréprochable, mais c'est ce qui rend son changement d'autant plus marquant.

Globalement, ce roman n'a pas tout à fait respecté mes attentes, mais je crois que je plaçais la barre trop haute après avoir lu Ennemis. Les deux sagas sont totalement distinctes, et il vaut mieux éviter de les comparer pour les apprécier à leur juste valeur. Même si ce premier tome m'a déçue sur certains points, j'essaierai de lire la suite en espérant que la prochaine aventure de James Bond s'avérera un peu plus addictive et surtout, que l'on y croisera de nouveau Kelly le Rouge et George.

J'aime l'idée du James Bound adolescent... premier tome d'une série génial.

Livre sympa... même si oïl m'a fallu deux ans avant de le commencer car le début ne me plaisait pas. mais la fin est bien quand même.

Le fait d'imaginer James Bond enfant est une bonne idée mais je n'ai pas été séduite par l'histoire un peu trop fantastique à mon goût.

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'idée d'imaginer James Bond enfant est une bonne idée. La fin est quand même assez triste mais le héro s'en sors bien! (comme toujours!! :p)

J'aime bien ce livre ! Mais le dernier de la série, Menace sur L'Eldorado est beaucoup mieux !

Comme le dit Mondaye l'idée d'un James Bond adolescent et amusant, c'est une bonne idée. Même si personnellement j'ai un beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire et à la lire jusqu'au bout sans en sauter quelques passages ...

Je conseille ce livre qui est trés bien.

Une idée sympatique que ce James Bound adolescent... premier tome d'une série qui plaira au fan de roman d'espionnage.

Mais personnellement peut-être est-ce de les avoir lu e anglais, mais il ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.

La Jeunesse de James Bond, tome 1 : Opération Silverfin

• France : 2013-01-17 - Poche (Français)

Loup56 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-11T17:41:42+02:00
DH180 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-04T13:07:26+01:00
Davy-4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-14T21:27:55+02:00
Chadoxx l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-24T15:52:37+02:00
rider13 l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-14T18:46:23+02:00
criptek l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-19T15:48:34+01:00