Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-09-30T19:43:51+02:00

La joie de vivre par Emile Zola

Publié en 1884

508 pages

J'ai lu ce livre au format ebook

Près d'Arromanches, dans la maison du bord de mer où ils se sont retirés après avoir cédé leur commerce de bois, les Chanteau ont recueilli Pauline, leur petite cousine de dix ans qui vient de perdre son père. Sa présence est d'abord un surcroît de bonheur dans le foyer puis, autour de l'enfant qui grandit, les crises de goutte paralysent peu à peu l'oncle Chanteau, la santé mentale de son fils Lazare se dégrade, l'héritage de Pauline fond dans les mains de ses tuteurs, et le village lui-même est rongé par la mer.

Mon avis

Il y a quelques jours, en regardant dans mon kindle, je me suis aperçue que je n'avais pas lu le tome 12 des Rougon Macquart, alors qu'il y a quelques semaines j'ai lu le tome 18.

Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture mais c'est tout juste. Je n'ai pas trop apprécié ce tome. Ce n'est pas la plume qui m'a dérangé mais l'histoire en elle même.

Je ne suis pas arrivée à m'attacher à Pauline, le personnage principal. Je l'ai trouvée, je ne vais pas dire idiote, mais presque. Pour moi, elle n'avait aucun intérêt. Le fait qu'elle se fasse manipuler et voler par sa tante, entre autre, ne m'ont pas permis de l'apprécier.

L'histoire en elle même était intéressante, mais la chute non merci. Je n'y es trouvé aucun intérêt.

Même si je n'ai pas trop apprécié l'histoire, je reconnais volontiers que Zola est un maitre dans la description des états d'âme des personnages.

Je lirais le tome 19 dans quelques temps.

Commentaire ajouté par PaulineZ 2022-08-15T13:06:33+02:00

Je suis tomber par hasard sur ce livre dans un magasin et je me suis dit pourquoi pas. Et j’ai été boulversé par cette œuvre méconnu ( pour la part) de Zola . On ressent le côté plus personnel de l’œuvre dans lequel Zola de livre sur ces peur a lui a travers ses personnages. De plus on retrouve encore les magnifiques descriptions pressente dans tous ses roman ainsi que des personnages bien construits, profond, et plus intéressant les uns que les autres.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-07-01T09:22:02+02:00

"La joie de vivre" est le douzième tome des Rougon-Macquart. Il met en scène Pauline Quenu, fille de Lisa Macquart et petite-fille d'Antoine Macquart. Âgée de 9-10 ans, elle vient de perdre ses parents charcutiers (que l'on suit dans "Le ventre de Paris") à six mois d'intervalle. Elle (ainsi que son héritage conséquent) est recueillie par son oncle Chanteau, sa femme et leur fils Lazare. Dans ce roman, Zola démontre à quel point il peut être facile de se faire dépouiller "grâce" à notre bonté d'âme.

J'ai mis un certain temps avant de comprendre pourquoi Zola avait pondu un titre pareil. Un truc du genre "Trop bonne, trop conne" aurait pu parfaitement coller, et ce jusqu'à la fin. Mais serait-il passer crème en 1884 ? "L'argent" aussi aurait pu correspondre, mais il aurait fallu qu'il trouve un autre titre pour son dix-huitième tome, que je n'ai pas encore lu mais qui se déroule visiblement dans le milieu financier... Donc bon, "La joie de vivre" alors, parce que Pauline garde toujours cette "bonté gaie", en toute circonstance.

Peu nombreux sont les livres de la série dont les événements se déroulent en-dehors de Plassans ou Paris. Ici, nous sommes sur la côte normande, dans une commune que l'auteur a nommé Bonneville et placé près d'Arromanches dans le Calvados. Zola, souvent, fait "vivre" l'environnement dans lequel évoluent les protagonistes. C'est le cas des Halles dans "Le ventre de Paris", de la nature sauvage dans "La faute de l'abbé Mouret" ou encore des mines de charbon dans "Germinal", par exemple. Ici, c'est la mer qui rythme l'histoire, au gré de ses marées hautes ou basses, de ses tempêtes ou de ses grands calmes. Les personnages sont bercés par ses humeurs, tantôt déchaînées, tantôt plus apaisées. Les vents et les pluies s'en mêlent souvent d'ailleurs, avivant par la même occasion les humeurs des protagonistes.

Comme "Une page d'amour", "La joie de vivre" se démarque des autres romans de la série. Zola se fait moins critique de la société là aussi. Il aborde d'autres sujets, que j'ai trouvé plus délicats, plus sensibles, plus touchants. Il oppose sans cesse les états hypocondriaques, la peur de la mort et la mélancolie de Lazare à la joie de vivre, la gentillesse et la générosité de Pauline. L'auteur dépeint deux personnages complexes, dont je me suis vite attachée. L'un toujours optimiste quand l'autre se réfugie dans son pessimisme, ils s'attirent tels des aimants. Lazare, inconsciemment, plombe l'ambiance générale, s'enfonce toujours un peu plus et abîme les gens qui l'entourent. Pauline, quant à elle, se relève et relève toujours les autres par sa bonté, sa bonne humeur, sa complaisance, son attention. Les autres, d'ailleurs, savent en profiter, en abusent souvent, elle devient leur chose et s'oublie totalement (d'où le titre alternatif : "trop bonne, trop conne" !). Mais si certains en sont conscients, Lazare, lui, agit un peu dans l'insouciance, sans s'en rendre vraiment compte, emprisonné qu'il est dans sa mélancolie. C'est en cela qu'il est aussi touchant que Pauline.

"La joie de vivre", avec "Une page d'amour", sont pour le moment les deux seuls qui m'ont réellement émue. L'histoire de Pauline est poignante, touche au cœur. Certains passages marquent, comme la mort du chien Mathieu par exemple. Et je n'oublierai pas de sitôt l'avant-dernier chapitre, celui consacré à l'accouchement : les scènes, décrites sur de nombreuses pages, sont terribles, douloureuses, mémorables.

Avec la branche d'Antoine Macquart, je me prépare toujours au pire. Il est vrai que la plupart de ses descendants sont voués à un destin parsemé de malchances et de tragédies. Alors oui, "La joie de vivre" se termine sur un drame (celui qu'on n'attendait pas d'ailleurs), mais je suis quand même ravie de constater que Zola a été plutôt clément avec Pauline.

Je viens, à nouveau, de passer un excellent moment, poignant, émouvant, et qui fait preuve, mine de rien, de douceur et de sensibilité. Il me reste cinq tomes à lire, mais je pense pouvoir déjà affirmer que ce dernier sera dans mon top 5.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2022-05-29T11:26:38+02:00

La vie de Pauline Quenu dotée d’un substantiel héritage, accueillie très gentiment par la seule famille qui lui reste. Va commencer pour elle une vie tranquille, avec une tante versatile, un oncle dépendant et un cousin, un tant soit peu inconstant. Une pièce de plus en la personne de Louise va venir dérégler le mécanisme de la routine de cette atypique famille. Pourtant, à l’inverse, des romans de la famille Rougon-Macquart que j’ai lu jusqu’à présent, celui-ci va finir dans… Ah non je ne peux pas révéler la suite ce ne serait pas bien pour les futurs lecteurs. A lire, pas le meilleur de la série ni le pire. Moi, j’ai bien aimé cette lecture tranquille.

Commentaire ajouté par Kephas 2022-02-21T10:21:47+01:00

"La joie de vivre" qui est tout le contraire justement...les forces de vie et de charités, de bonté et d'abnégation (pauline) face à la peur de la mort, les douleurs, le désamour, l ennuis, l abandon...(lazare)...

Pauline ira jusqu'au bout, se laissant dépouiller d abord son argent, ensuite son amour...

À lire ou relire absolument !

Commentaire ajouté par Mayoune 2021-07-19T23:17:06+02:00

Un très bon Zola. Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être agacée par Pauline, et son incapacité à être égoïste ne serait-ce qu'une fois dans sa vie pour penser à son bonheur avant celui des autres.

Commentaire ajouté par Belami77 2021-05-08T11:56:03+02:00

« La joie de vivre » » n’est pas le plus connu des Rougon-Macquart. Quelle injustice car, pour moi, il me semble être le plus beau, le plus abouti, le plus intimiste… C’est bien sûr l’histoire de Pauline, fille des Quenu, fille de Lisa, la nièce donc de Gervaise dont la tare congénitale se résume à une bonté sans faille, un altruisme, une abnégation qui ne se démentira jamais tout au long du roman. Pauline dont la bonté et le don de soi sont sa « joie de vivre ».

Ce Livre est une œuvre sur le sens de la vie : une vie à l’issue inexorablement fatale, constat que Lazare tirera comme un boulet, mais aussi une vie qui ne peut être pleine et réussi que par ce que l’on apporte aux autres par altruisme et solidarité. Solidarité et Charité que Zola n’attribuera jamais dans son roman à un quelconque sentiment religieux de la part de Pauline.

« La joie de vivre » c’est aussi la peinture d’une société et d’un temps où l’homme était démuni et la plupart du temps incapable de surpasser les maladies et les catastrophes naturelles.

Le chapitre relatant l’accouchement de Louise est d’un réalisme extraordinaire et d’un suspens insoutenable. Zola y donne une véritable leçon d’obstétrique. Nous sommes au côté de la sage-femme et du médecin, nous vivons le suspens insoutenable et l’évolution psychologique de la sage- femme, du docteur et de la mère. Encore une fois, ce sera la patience, la bonté et l’amour de Pauline qui sauvera le petit Paul. Cette capacité millimétrique de rédaction, en trois dimensions, le temps, l’espace et l’émotion, force le respect et ne peut déclencher que le respect voir l'adulation du lecteur pour Monsieur Zola.

Commentaire ajouté par LeaComo 2021-02-18T00:51:33+01:00

J'ai commencé à lire Zola avec "Thérèse Raquin", oeuvre qui ne m'avait plue que très modérément. Aussi, en me jetant dans cette nouvelle lecture, j'étais accablée de méfiance et d'a priori. Pourtant, j'ai adoré. Je me suis plongée dans le roman dès le début et je n'y suis ressortie qu'à la fin, un sourire ironique de vigueur plaqué sur les lèvres. Je le conseille, il est génial !

Commentaire ajouté par paulette42 2020-03-18T10:23:49+01:00

un bon roman de Zola, j'ai bien aimé Pauline qui fait tout pour aider son prochain même sacrifier sa vie amoureuse

Commentaire ajouté par Raymond30 2019-09-23T18:40:25+02:00

Encore un Zola à conseiller. L'écriture est très abordable. Dans ce roman, peu de descriptions. L'héroine est très attachante. La mer, omniprésente. Une impression de douceur tenace.

Un peu moins bon que ses titres majeurs, mais c'est toujours du Zola...

émouvant, captivant, plein d'amours passionnantes et tumultueuses...mais je dois pourtant dire que je suis déçu :j'ai trouvé la trame presque commune (même si pour l'époque elle ne l'était pas) et les personnages inactifs.C'est néanmoins très réussi.