la joie des pauvres

Description ajoutée par Biquet 2012-02-29T08:40:55+01:00

Ce roman ressemble au fleuve humain tumultueux des pèlerins partis pour la croisade. Gagnés par la prédication de Pierre l'Ermite, les pauvres de Dieu, pour la plupart issus du nord de la France, accompagnent la grande armée sans vraiment jamais se mêler à elle. Ils marchent hypnotisés par l'image de Jérusalem, objet de rêves immenses, soleil d'amour qui va se. muer en soleil d'horreur. Au-delà de l'histoire, c'est un grand roman des humbles de toujours. Ceux dont la joie est trop courte et chèrement payée.

Extrait ajouté par bridget 2013-02-17T00:10:53+01:00

Pourtant, ces dizaines d'hommes et de femmes, aux pieds noirs avaient plutôt l'air de manquer de tout. Ils étaient fatigués d'avoir toute la journée marché à travers une ville où chaque maison, chaque carrefour, leur faisaient pousser des cris d'étonnement - leur fatigue était faite d'accablement et d'émotion, ils commençaient à étouffer dans cette ville plus grande qu'une forêt, ils se sentaient comme des bêtes des champs enfermés dans une maison, quoi, des lieues et des lieues, leur semblait-il, sans un champ, sans un pré, on marche pendant des heures sans voir la fin d'une ville, c'est comme un sortilège.

Commentaire ajouté par bridget 2013-01-05T23:36:46+01:00

Zoé Oldenbourg était l'une des plus grande spécialiste du Moyen-Age. Ces livres sont très bien renseignés.

la joie des pauvres

• France : 1981-07-07 - Poche (Français)