La Journaliste

Description ajoutée par Meg94 2017-10-15T19:55:29+02:00

Virginia Knightly, productrice de télévision pour une chaîne d’infos de Washington, ne fait plus attention aux avis de recherche qui passent sur son bureau au milieu des coupures de presse, et pourtant… Un jour, la photo d’une jeune avocate disparue, Evelyn Carney, la trouble. Elle se souvient de cette ravissante jeune femme, mais où l’a-t-elle vue ?

Hantée par l’image d’Evelyn, Virginia décide de mener elle-même l’enquête. Mais ni le mari, ni la meilleure amie de la juriste ne savent où elle a bien pu aller après avoir quitté, seule, de nuit, un restaurant de Georgetown.

Risquant sa carrière et sa vie, Virginia, en véritable journaliste d’investigation, s’enfonce dans les obscures affaires de Washington, au coeur des réseaux inextricables de corruption qui lient la presse, la police et la politique dans la capitale des États-Unis.

Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2018-01-11T20:26:43+01:00

Je remercie Magali des éditions Hugo Thriller pour avoir accéder à mon souhait d'avoir ce livre alors que je n'ai pas de partenariat Thriller.

Mais ponctuellement quand le résumé d'un livre me plaît, j'aime bien me lancer dans l'aventure et je n'ai pas regretter la lecture de celui ci, loin de là.

La couverture nous montre un visage féminin passée aux travers des ondes de la télé, est la journaliste ou la disparue? nous ne le saurons pas mais cela rajoute du mystère.

Techniquement, il n'y a pas une mais deux héroïne, la journaliste Virginia, la principale. Mais aussi quelque part Evelyn puisque nous la suivons et apprenons beaucoup sur elle au fur et à mesure de l'enquête de Virginia.

Virginia a su s'entourer d'une super équipe tous aussi bon et solidaires les uns que les autres. A part son patron évidemment mais il faut bien un "méchant" dans l'historie en plus du de la personne qui a enlevé Evelyn.

Je l'ai beaucoup aimé, car franchement, cette enquête partait en sucette, il n'y en avait même pas, personne ne s'occupait de la disparue. Sans elle, personne n'aurait même réellement enquêté. Elle fait tout pour faire son travail, même si elle a envie de savoir pour autre chose que sa une. Et elle va avoir beaucoup de bâtons dans les roues, des morts, son ex, des menaces, sa rétrogradation.... Et pourtant, à chaque fois, elle se relève et repart.

Il va être difficile d'en dire plus sans spoiler mais j'ai beaucoup aimé l'esprit retors de l'auteure. On dit que les apparences sont souvent trompeuses, elle a réussi ce tour de force à plusieurs reprises. Et tout ça en glissant quelques moments tout mignon dans les couples du livres.

J'ai été conquise, et j’espère que vous allez tenter l'aventure pour frissonner avec Virginia.

Commentaire ajouté par sagweste 2017-12-04T09:35:52+01:00

Je remercie Hugo Thriller pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.

J'ai eu un vrai coup de cœur pour cette histoire, pour cette journaliste qui se fait rétrograder au sein de sa chaine de télé locale par un nouveau patron imbu de sa personne. Téméraire, elle va en profiter pour retourner sur le terrain pour y mener une enquête qui globalement n’intéresse personne, ni les médias ni la Police: la disparation d'Evelyn Carney. Elle sera secondée par le présentateur vedette de la chaine et de son cameraman.

L'auteure, petit à petit, nous amène à nous intéresser à cette disparation, qui malheureusement pourrait arriver à n'importe qui, et qui fait juste partie des stats non résolues. La mémoire photographique de la journaliste va l'aider tout au long de son enquête, malgré les rebuffades, les intimidations, les non sens, les fausses pistes. Elle est inflexible mais si humaine, touchante. Christina Kovac n'a pas pris le parti de nous la rendre carriériste et donc imbuvable, elle est juste dans ses réflexions et reconnait le talent qui peut émerger en chacune des personnes qu'elle rencontre.

Ses investigations seront plus aisées avec son allié, l'inspecteur de police qui va superviser le déroulé de l'enquête, homme qu'elle a bien connu par le passé. Bien sûr policier et journaliste jouent au chat et à la souris dans ce qui peut être révélé ou non, mais au moins elle ne sera pas seule quand le monde politique entrera en scène.

Les personnages secondaires sont très importants dans cette histoire sans temps mort. Tous ceux qui gravitent autour de Virginia lui permettent de ne pas perdre pied, de la ramener à l'essentiel de son métier mais aussi d'une certaine part de sa féminité. L'entourage de la disparue également la conduit dans des déductions, des certitudes que certains dans d'autres sphères n'apprécieront pas.

Ce n'est pas un thriller comme les autres, ici c'est la détermination à faire la lumière sur cette disparition somme toute presque banale qui sera le fil rouge de la journaliste. Elle n'a rien y gagner, elle le dit elle-même, simplement le fait que cette femme mérite qu'on lui rende justice, qu'on la recherche, qu'elle ne soit plus qu'un numéro de plus sur la liste des personnes non retrouvées. Rien ne sera épargné à Virginia, mais elle fera front.

Le lecteur partira dans toutes les directions que la journaliste empruntera, pour y revenir ou les abandonner s'il le faut. On est balloté de certitudes en trahisons, l'auteure nous chahute, nous malmène, qui croire? qui se sert de qui? J'ai lu ce livre en mode page-turner, m'étant rarement plongée dans ce genre d'histoire sur le journalisme. Ce tour de passe-passe que l'auteure nous impose est grandiose! Tout va crescendo. La fin est très bien marquée, j'ai aimé finir sur cette impression que tout y est, tout est enfin à sa place.

La plume de l'auteure tient en haleine, ne se perd pas dans des descriptions inutiles. Les chapitres sont rythmés et amènent leur avancée sur l'histoire. Je suivrai Christina Kovac par la suite car même si le monde politique ici était bien présent, elle a su en faire une histoire à part, mettant tout l'intérêt de l'interaction entre ses personnages plutôt que sur une intrigue politique, certes présente, mais pas si développée que ça.

Enjoy!

"La Journaliste" est sorti 2017-11-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Novembre

La Journaliste

• France : 2017-11-02 (Français)

• The Cutaway - Anglais