Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 457
Membres
1 178 568

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Jurée



Description ajoutée par Mykado 2023-04-07T14:16:46+02:00

Résumé

Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Une expérience aussi vertigineuse qu’inédite.

Appelée à juger un couple au casier vierge dans un procès pour empoisonnement et meurtre, la jeune femme va voir resurgir son passé. Un passé qui la transporte vingt ans plus tôt, sur une aire de jeux en Bretagne. Le jour où Anna Boulanger est devenue Anna Zeller.

Les jurés ont une semaine pour décider du destin des accusés et s’emparer de leur troublante histoire. C’est aussi le temps qu’il faudra pour que bascule la vie d’Anna.

Afficher en entier

Classement en biblio - 69 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Zoyette 2024-12-18T11:04:33+01:00

La mort est une traitresse au parfum d'absence.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Zoyette 2024-12-18T11:02:40+01:00
Bronze

Être tirée au sort pour devenir jurée aux assises dans une affaire pour meurtre peut révéler bien des tourments et des souvenirs pour Anna Zeller.

La rapidité du livre et sa précision sur le déroulement d'un jugement au tribunal avec des jurés en fait un bon livre. On sent un vrai travail de recherches sur le sujet de la part de l'auteur et ça donne beaucoup de rebondissements. Rebondissements qui tombent d'ailleurs au bon moment pour éviter les longueur du récit.

De plus, le parallèles qui est fait avec l'histoire d'Anna Zeller est plus que plaisant à lire.

Le seul point noir dans ce livre, à mes yeux, reste la fin qui laisse en suspens bien trop de trous et d'interrogations, que ce soit dans le procès ou dans l'histoire d'Anna. On sent comme un sentiment d'inachevé et de rapidité. C'est dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jacqueline-1138 2024-12-09T15:06:02+01:00
Or

Anna est tiré au sort pour être jury d assise pour l histoire de Frédéric et Lucile accusé d avoir empoisonné la tante 73 ans .procès à huit clos ,intéressant de voir l envers du décor d un tribunal

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2024-11-05T13:14:14+01:00
Argent

Un très bon roman. Un roman qui marque un parallèle entre la vie des accusées et celle d'une des jurés.

Un roman bien documenté, bien construit.

Evoque le doute en étant juré, avoir le sort de personne entre les mains : condamner ? Disculper ?

Une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2024-09-23T12:21:52+02:00
Argent

Professeur dans un lycée de Chartres, Anna Zeller est tirée au sort pour devenir jurée en cour d'assises. le procès auquel elle doit participer est celui d'un jeune couple accusé d'avoir tué par empoisonnement une dame âgée. En une semaine, les jurés doivent s'immerger dans cette histoire, se faire leur opinion et trancher, rendre justice. Une expérience troublante, dans laquelle Anna s'investit au point de voir resurgir son passé, dans lequel vingt ans plus tôt, elle a été obligée de changer d'identité.

Frédéric Gagneron et Lucile Moulin sont accusés d'avoir empoisonné la grand-tante de Frédéric, une femme qui a pris soin de lui comme s'il était son propre fils. le mobile serait financier puisque le couple vit déjà plus ou moins au crochet de la vieille dame en logeant dans un appartement dont elle est la propriétaire. de plus, Frédéric a perdu son travail, Lucile a quitté le sien. La jeune femme souhaitait fonder une famille mais pour cela il faut de l'argent et l'héritage de la vieille dame ferait l'affaire pour subvenir à leurs besoins… Ces faits apparaissent presque comme une évidence mais Anna ainsi que d'autres jurés dont elle se rapproche au terme de la semaine, savent que « les évidences sont les miroirs les plus trompeurs ».

En effet, au fur et à mesure que se déroule le procès, Anna a des réminiscences lui venant de son enfance. Sa cousine, Aurore, a disparu aux abords d'un stade de foot alors qu'elle était enfant, et toute la famille en garde un profond traumatisme. Aurore n'a jamais été retrouvée. Que s'est-il passé ce jour là? La mémoire est une mécanique complexe et capricieuse que l'on peut espérer mettre à nue ou apprivoiser si les circonstances sont réunies pour cela. Progressivement, Anna se rapproche de la vérité, au grè des audiences et de sa compréhension de l'affaire pour laquelle elle est jurée.

Voilà un livre dont la proposition m'intriguait depuis longtemps : une immersion dans un procès en se plaçant du point de vue des jurés, avec en parallèle une enfance marquée par un drame, la disparition d'une petite fille. Ce premier roman est digne des éloges reçus, captivant et maitrisé, il aborde un sujet rarement représenté dans la littérature en nous rappelant que chacun de nous peut potentiellement devenir juré de cour d'assise, avec sa propre personnalité, son vécu et ses expériences. C'est une expérience à laquelle j'aspire, que j'imagine profondément enrichissante et ce roman m'a confortée en ce sens. Il faut avoir pleinement conscience de la responsabilité que cela implique, mais cela semble être également un don de soi, c'est l'impression que j'en ai en tous cas après avoir lu ce roman… Se méfier des préjugés, des à priori, des évidences car entrer dans l'intimité d'un procés, c'est connaître les détails intimes de la vie des protagonistes, faire appel à de l'empathie tant pour les victimes ou que pour les accusés s'il est possible. Il faut puiser dans sa propre expérience, se fier à son intime conviction: l'évènement vécu par Anna vient interférer à bon escient dans sa décision de verdict non pas pour lui nuire mais pour l'éclairer. Il s'agit d'un premier roman brillant et passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2024-06-26T15:52:48+02:00

C'est avec beaucoup d'intelligence que l'autrice fait le parallèle entre la vie des accusées et de la jurée, ce qui m'a poussé à me poser énormément de questions sur la nature humaine. Complexe et captivant, les deux récits qui entrent en collision cette semaine-là ont tous les deux su me surprendre, et j'ai passé un moment de lecture intrigant, que je recommande en retour !

Mon avis complet ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/la-juree-de-claire-jehanno/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-06-18T17:45:07+02:00
Diamant

Anna est tirée au sort pour être jurée d’assises. Mais par suite de cette mission ce procès va la replonger au cœur de son enfance et d’un mystère irrésolu. On suit avec intérêt ce deux intrigues.

J’ai dévoré ce roman bien construit. Cette auteure réussit à entraîner le lecteur dans son univers riche en rebondissement. Ce livre nous plonge dans l’atmosphère théâtrale d’un procès d’assises ou la vérité n’est pas la où on l’attend.

L’écriture est fluide et l’intrigue passionnante. L’auteure dépeint avec une immense délicatesse toutes les facettes de la vérité. Psychologie, liens familiaux, emprise, traumatisme. Ces sujets sont traités avec beaucoup de justesse. Un roman captivant qui m’a été impossible de lâcher tant j’avais envie de connaître le dénouement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-06-11T15:38:19+02:00
Argent

Un très bon moment de lecture avec Anna, personnage principal, qui est appelée à être jurée lors du procès d'un jeune couple.

Ce couple est accusé d'avoir empoisonné et tué la tante de l'homme, Frédéric afin de percevoir l'héritage. Frédéric vivait dans l'appartement accolé à celui de sa tante, les deux étant la propriété de celle-ci. Sa compagne, Lucile, vit avec lui. Tous les deux se retrouvent sans travail et accablé de dettes.

Dans les premiers jours, une femme faisant partie du jury, reconnaît Anna mais sous le nom de Boulanger et non Zeller comme tout le monde l'appelle, Anna retourne 20 ans en arrière, lors de cette journée tragique qui a changé son destin et celui de ses proches.

Les journées de débats se succèdent et Anna n'arrive toujours pas à être certaine du jugement qu'elle remettra à la fin. Lors d'un des témoignages, Anna devra faire face à des souvenirs personnels qui ressurgissent.

On est plongé dans ce procès impliquant ce jeune couple ainsi que dans les souvenirs d'Anna, ces deux histoires sont amenées avec brio par l'autrice qui signe ici son premier livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2024-05-26T16:38:49+02:00
Or

Anna a été sélectionnée par tirage au sort pour être jurée aux assises. Sur le banc des prévenus, un jeune couple, Frédéric et Lucile, soupçonné d’avoir empoisonné et assassiné une vieille dame, la grand-tante de Frédéric.

À travers les yeux d’Anna, nous allons assister au procès, découvrir ses pensées, ses doutes, ses interrogations et ses hypothèses. En suivant les différents témoignages, nous pourrons à notre tour former nos propres hypothèses. Ce n’est pas un rôle que j’aurais souhaité avoir dans la réalité. Décider du sort de quelqu’un est une lourde responsabilité. Mais dans ce contexte, je me suis laissée prendre au jeu, remplie de doutes et d’hésitations, changeant d’avis à plusieurs reprises.

« Les évidences sont les miroirs les plus trompeurs. Elles nous confortent dans ce que nous voulons voir. »

En parallèle, une autre quête de vérité se déroule dans la tête d’Anna. Un drame de son enfance refait doucement surface, la troublant profondément. La mémoire peut parfois nous jouer de bien mauvais tours, et la réalité n’est pas toujours ce que l’on croit.

« Au rendez-vous des souvenirs, les absents ont toujours tort. Le vide qu’ils laissent, on le remplit de tas de certitudes qui ne ressemblent à aucune réalité. De mensonges aux autres, et surtout à soi-même. »

J’ai pourtant eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman, et je remercie ma ténacité de ne pas abandonner une lecture. Je serai passée à côté d’un bien beau roman. Je ne me suis pas d’emblée attachée à Anna, mais au fil des pages, j’ai appris à la comprendre, à l’apprivoiser, et à la voir sous un autre jour. Fragile, humaine, sensible, elle a fini par m’émouvoir.

Un roman fort bien documenté, intelligent et habilement construit. J’ai eu un peu de mal avec le côté très introspectif, mais j’ai fini par le lire comme un polar, en menant ma propre enquête qui s’est avérée passionnante.

La très belle plume m’a séduite et m’a aidé à m’accrocher au début. Après réflexion, je me dis que pour un premier roman, il est plutôt réussi.

Une autrice prometteuse que je suis ravie d’avoir découverte avec ce premier roman très abouti, qui contre toute attente, s’est révélé une lecture fort agréable.

« Accepter qu’il n’y a pas qu’une vérité mais plusieurs qui s’entrelacent. Le contraire de la vérité, ce n’est ni le doute ni l’erreur. C’est la bêtise. »

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2024-04-28T15:37:08+02:00
Or

Un livre prenant, qui ne dévoile pas tous ses mystères, deux histoires en parallèle : c'est bien fait, bien pensé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2024-04-24T18:38:27+02:00
Lu aussi

Encore une belle découverte dans la sélection du prix Harper Collins Poche, il faut dire que le sujet me plaît beaucoup puisqu'il s'agit d'être tiré au sort pour être juré d'assise. Cet acte citoyen et démocratique lié au hasard me questionne toujours beaucoup, comment on peut le vivre, nous citoyens lambda qui ne sommes pas préparé aux horreurs que nous pouvons être amené à juger.

C'est ce qui arrive à Anna Zeller, elle va être jurée d'assise et va devoir se confronter à une sombre histoire de meurtre familial. Mais c'est une autre membre du jury qui va semer le trouble sur elle, en réveillant l'histoire de la disparition, toujours non résolue, de sa cousine Aurore.

Alors l'histoire va se croiser entre le présent et le passé. Anna va de plus en plus être perturbée par cette disparition, par la culpabilité, il y a ce qu'elle a toujours crue enfant et puis il y a la vérité.

Une histoire dans l'histoire, un peu comme dans le procès auquel elle assiste.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai trouvé très intéressant son ressenti au cœur de la machine judiciaire et aussi la capacité d'abnégation de l'être humain. On en apprend aussi beaucoup sur le rôle du juré d'assise, ce rôle citoyen dans le système judiciaire français.

J'ai beaucoup aimé les personnages, Anna, Maxine sa sœur et leurs parents.

Si le sujet vous intéresse je vous le conseille vivement, en plus c'est un vrai page-turner car on veut trouver les coupables qu'ils soient conjugués au présent ou au passé.

Afficher en entier

Date de sortie

La Jurée

  • France : 2024-03-20 (Français)

Activité récente

Trokool l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-03T23:00:43+01:00
KwoL25 le place en liste or
2024-10-15T20:25:54+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 69
Commentaires 17
extraits 55
Evaluations 35
Note globale 8.26 / 10