La Justicière

Description ajoutée par Joany13 2015-05-25T13:26:41+02:00

Le cadavre lacéré d'un homme - lui-même récemment acquitté d'une accusation pour homicide lors d'un procès controversé - est retrouvé sur la plage d'une petite municipalité du Québec. Selon les indications d'une courte note insérée dans la paroi nasale de la dépouille, ce meurtre atroce serait l'oeuvre d'une femme motivée par un désir de vengeance. Les horribles assassinats ne tardent pas à se succéder. L'inspecteur Jacques Fournier, qui compte avec dépit les corps mutilés que la redoutable meurtrière laisse sur son passage, tente par tous les moyens d'élucider le mystère. Qui est la femme derrière ces actes de cruauté? Comment peut-elle nourrir de tels instincts sadiques? Secondé par sa coéquipière, Annabelle Saint-Jean, et par les autres membres de son équipe d'enquête, il en appelle à divers spécialistes dans l'espoir de coincer la criminelle qui s'amuse à leur en faire voir de toutes les couleurs. Filatures, infiltrations dans le milieu sadomasochiste et poursuites policières endiablées comptent parmi les péripéties dans lesquelles les entraîne cette enquête inusitée. L'escouade réussira-t-elle à expédier cette reine sanguinaire derrière les barreaux?

Extrait ajouté par Nymphee 2015-11-02T20:41:54+01:00

«À l'occasion, j'imaginais un homme nu rampant à mes pieds, m'implorant de lui permettre de lécher mes orteils parfaitement manucurés, alors que je reculais peu à peu, prenant soin de garder mes distances. Puis, je lui ordonnais de s'arrêter et de s'asseoir au sol. Je lui épinglais alors le sexe contre le plancher de bois franc sous le poids de mon talon aiguille.»

Astéroide, Je ne sais pas quel lien vous unit à l'auteur, mais votre critique est si élogieuse qu'elle en est presque risible. Particulièrement lorsque vous écrivez " La Justicière est rien de moins qu’un véritable chef-d’œuvre, digne des plus grands romans de ce monde." Franchement, un peu de retenue.

J'ai lu ce livre opportuniste, inspiré des romans à la mode Fifty shade of Grey et Dexter. Il n'est pas mauvais, mais ne peut prétendre être débordant d'originalité. Je vois mal autre chose que l'imposant budget de promotion, consacré par l'auteur lui-même pour expliquer que ce livre ait connu un aussi grand succès populaire. Sans rancunes.

Commentaire ajouté par MaxOff 2017-09-12T02:58:46+02:00

Franchement, je ne comprends pas "L’engouement" autour du livre. Enfin, l’engoulent que l'auteur mets lui même autour de son livre! Pour moi, c'est un copier-coller des autres succès. Un manque total d'imagination. Un fantasme couché sur papier avec du plagia de Dexter et bien d'autres séries.

De plus, je ne sais pas s'il y a une arnaque autour du livre et de sa pub... Car on voit partout "Best Seller" ou encore #1, ou il parle de ses18 000 ventes. 16 000 abonnés sur facebook, eh puis pourtant... l'auteur est seul... je m'explique! S'il y avait eu vraiment autant de vrais abonnés, et autant de vente, comment se fait-il que personne ne like ou ne commente sur sa page auteur ? Ou qu'il y a très peu de commentaires sur les sites de vente ? Sont ou tous ses supposé lecteur ? On ne dirait pas qu'il a été vendu à plus de 18 000 exemplaires! Et je me demande même si c'est pas du baratin que nous sert l'auteur avec un egos démesure.

Sans contester l'argent qu'il a investi en pub. Moi je dis, c'est un arnaqueur.

Commentaire ajouté par Milletunepages 2017-01-18T18:17:47+01:00

Le polar n’est pas trop mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci me faisait de l’œil depuis un moment. Je ne suis pas déçue, j’ai adoré cette lecture. Le contenu est assez particulier et quelques détails peuvent choquer les âmes sensibles. C’est l’histoire d’une dominatrice sadomasochiste qui excelle dans sa disciple et qui va atteindre un niveau plus qu’extrême encore. En parallèle, il y a une enquête policière qui se déroule durant tout le récit.

On fait la connaissance de cette dame qui, depuis sa plus tendre enfance, a des désirs d’un genre décalé. Elle fait ses armes sur ses petits camarades de classe et découvre très vite son besoin d’avoir les hommes à ses pieds, lui obéissant au doigt et à l’œil. Au fil de sa maturité, elle rencontre des gens différents et s’aventure dans le SM qui l’excite. Et ne tarde pas à passer à l’extrême : la torture jusqu’à ce que mort s’ensuive. Une grande jouissance pour elle qui sème de nombreux cadavres autour d’elle. Elle jette son dévolu et tue des criminels relâchés, en cavale ou graciés. Est-ce que ce combat peut être nommé comme étant « normal » ? Est-ce que ces gens méritent la mort ?

La police mène l’enquête, elle est totalement désœuvrée face à cette Justicière qui n’a de cesse de les narguer. L’auteur glisse des indices ou des bouts de scène qui perturbent et nous oriente vers de fausses pistes. La police mouline et l’enquête est au point mort. Puis tout s’accélère et une course contre la montre est lancée pour démasquer la Justicière.

Un roman que j’ai adoré construit d’une manière vicieuse pour notre plus grand plaisir. L’auteur joue aussi bien avec nous qu’avec cette unité de police, c’est bluffant. Le dénouement est fantastique, c’était là sous les yeux depuis le début et personne n’a rien vu ni soupçonné. Un livre qui parle tout de même de mise à mort dans un certain contexte. Le sujet pourrait s’apparenter à une justification cachée de la peine de mort. Bien que je ne pense pas que ce soit le thème qu’ait voulu aborder Marc Aubin. En tout cas, on s’attache au personnage principal et on en arrive même à se dire : « ce n’est pas grave si elle les tue, car ce sont des criminels ! »

C’est un très bon livre et mon coup de cœur de ce début d’année. Je suis curieuse de savoir si toutes ses organisations secrètes mentionnées sont pure invention ou si elles existent vraiment.

Commentaire ajouté par objectif 2016-03-15T04:25:25+01:00

Commentaire ajouté par Decaz24 2015-11-02T19:15:14+01:00

Lorsque j'ai rencontre l'auteur au salon du livre de Québec, il m'a vendu le livre comme étant 100 fois meilleur que les Cinquantes Nuances de Grey. Mais désolé, ça ne se compare pas pantoute... Un peu long à mon goût (ça m'a pris 3 semaine à le lire, habituellement un livre passe rarement plus d'une semaine sur ma table de chevet) et on trouve facilement qui est la Justicière. Malgré tout, je vais probablement lire la suite par curiosité...

Commentaire ajouté par Cobras 2015-10-25T21:48:22+01:00

J'ai aimé mais sans plus, c'est bon sans être le roman du siècle et on trouve trop facilement qui est la justicière... mais je vous le laisse lire!

Commentaire ajouté par Marie-Josee-Lagace 2015-10-20T01:52:17+02:00

Ca valais 30.$$$ en masse ! Ecoutez les gens qu'ils l'on lu vous verrez !

Commentaire ajouté par Marie-Josee-Lagace 2015-10-20T01:50:34+02:00

Miss Dupont vous êtes complètement dans le champs ... trop compliqué pour vous peut-être mais alors selon moi excusez-moi mais vous n'êtes pas vite vite dsl ...

Commentaire ajouté par Marie-Josee-Lagace 2015-10-20T01:45:43+02:00

Je l'ai lu ! Vraiment un excellent livre ! Ca faisait longtemps que j'avais pas accroché comme ça ;))) Je vous le recommande fortement, faites vous un cadeau !

Commentaire ajouté par lecritiqueux 2015-10-14T00:53:03+02:00

@Asteroide

Bonjour M. Aubin, je sais que c'est vous :)

Ô Narcisse, puissiez-vous avoir pitié!!!

Commentaire ajouté par Asteroide 2015-10-13T17:14:18+02:00

À lire les commentaires, je soupçonne « lecritiqueux » d’être porteur d’une jalousie terrible (voir maladive) envers cet auteur à succès, puisque La Justicière est rien de moins qu’un véritable chef-d’œuvre, digne des plus grands romans de ce monde. Je ne l’ai pas seulement adoré, je l’ai DÉVORÉ! Astucieux, rempli de suspense, une écriture très efficace qui permet une lecture facile, une intrigue tellement bien ficelée et surtout, une fin magistrale. Je lis beaucoup et je peux dire que ce livre est l’un de mes meilleurs à vie, sinon le meilleur. 100 % des gens avec qui j’ai eu l’occasion d’en parler sont devenus accros de ce roman dès les premières pages. En somme, un roman presque impossible à déposer qui je l’espère, aura une suite. Il serait dommage de ne pas voir une adaptation cinématographique un jour, car je prédis que ce roman sera bientôt connu du monde entier. 10/10

La Justicière

• Canada : 2015-05-08 (Français)