Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 144

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Kahina, reine des Aurès



Description ajoutée par tony77 2011-12-12T17:37:17+01:00

Résumé

Fille aînée d'un grand chef des Aurès, Dahya n'a jamais connu de contraintes. Des femmes de sa tribu, elle possède la beauté farouche, des hommes, le courage indomptable. Elle a dix-huit ans en 683 quand elle livre aux côtés d'Aksel, le plus brave des guerriers berbères, un combat sans merci contre l'envahisseur arabe. La tête de l'invincible Uqba tombe sous son cimeterre, affront inimaginable en ces temps anciens où jamais une femme ne se serait aventurée sur un champ de bataille ! Ce jour-là naît la légende de la Kahina, la prophétesse qui lit l'avenir en regardant danser les flammes. S'inspirant de sa connaissance du désert et des coutumes de ses habitants, la romancière et historienne Isaure de Saint Pierre s'est immergée dans ce VIIe siècle des invasions omeyyades pour s'emparer de l'histoire de cette intrépide guerrière, amoureuse passionnée, reine visionnaire, acharnée à sauvegarder l'indépendance de son peuple. Véritable incarnation de la résistance berbère, la Kahina est aujourd'hui encore vénérée comme une icône en Afrique du Nord.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Dans leur forteresse secrète de Takliât, dont les accès étaient toujours gardés par de jeunes pâtres qui donnaient l'alerte au moindre mouvement insolite, Dahya Tadmut se sentait protégée. Elle s'inquiétait pour son père et ses guerriers. Surtout, elle ne supportait plus les lamentations des femmes et l'agitation des enfants, et les fuyait dès qu'elle le pouvait, s'aventurant seule sur les murailles, sans avoir le droit de franchir la porte du bastion.

Souvent, la nuit, elle allumait un feu à l'abri des remparts, en prenant garde à ce qu'il ne pût se voir de l'extérieur, puis elle frappait sur la peau tendue de son tambourin, de plus en plus vite, chantant et tourbillonnant autour des flammes. Elle inventait des chansons, célébrant selon ses envies la sagesse du désert, le sourire des cascades, la folle prodigalité de la pluie, ou le courage des montagnes pour résister aux ans. Son père lui avait toujours dit qu'il trouvait absurde de n'adorer qu'un seul dieu, quand la Nature recelait tant de merveilles. Les tadmut, les gazelles dont elle portait aussi le nom, étaient ses sœurs, au même titre que sa chamelle blanche et elle était plus attachée à son frère cheval qu'aux multiples gamins des concubines de son père. Les montagnes et le désert, sous un ciel immense, tels étaient son univers et ses dieux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une lecture de la vie de la Kahina, reine berbère du VII et VIIIème siècle. Ce roman se base sur des sources historiques mais même parmi les historiens spécialisés, beaucoup des aspects de la vie de cette femme ne font pas l'unanimité. Le roman pèche cependant par de très gros anachronismes. Notamment, par deux fois, l'autrice parle des fusil de cavaliers berbères or celui-ci ne pas inventé avant le XVIème siècle.

Afficher en entier

Date de sortie

La Kahina, reine des Aurès

  • France : 2011-11-02 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode