La Légende arthurienne, Tome 1 : Excalibur ou l'aurore du royaume

Description ajoutée par jeromeM 2013-04-18T11:50:30+02:00

Un grand roman de fantasy médiévale qui revisite la légende arthurienne au plus près de ses sources. Le premier tome d'une nouvelle saga écrite par deux spécialistes du genre. "Voici le décor, voici les protagonistes : des fées, des cavaliers, les murmures de la forêt, et une épée encore, Excalibur ! (...) Comment retrouver la source d'une légende, saisir une flamme si fragile ? Il faut convoquer la tempête, chevaucher les vents et souhaiter au même instant l'apaisement d'un savoir plus profond. " Claudine Glot et Marc Nagels nous proposent une nouvelle vision du monde chevaleresque, résolument moderne et inédite, en redonnant à tous les personnages de l'aventure arthurienne fraîcheur et humanité. Ils ont repris le flambeau, dans une langue et sur un rythme d'aujourd'hui, pour nous plonger de nouveau dans ces aventures fabuleuses et immortelles ponctuées de noms qui à eux seuls claquent comme des oriflammes : Arthur, Guenièvre, Lancelot, Merlin, Morgane, Perceval... L'aventure continue et n'est pas près de s'éteindre.

Il y eut d'abord le roc, l'arbre et la source. C'était aux temps merveilleux des commencements, dans le scintillement des eaux qui cascadent sur les dalles de schiste et s'épuisent parmi les mousses. Les premières bribes de notre histoire naquirent, dit-on, du murmure des feuilles quand le vent se leva, susurrant des formules étranges. Il se répandit une rumeur, sourde d'abord, qui pressentait des présences furtives et transparentes, là, tout près. Élisant les matins de brume, elles peuplèrent bientôt les lisières des bois, les rives des eaux dormantes. Elles habitèrent nos crépuscules et nos ténèbres. On en parlait beaucoup, on les voyait peu (très peu !), mais nul ne doutait de leur existence. On les craignait avec affection. On les nomma fées.

Du réalisme, de la belle écriture et un retour sur l'histoire. J'ai vraiment aimé ce tome et me réjouis d'acquérir d'autres livres de Madame Glot

Que voici un petit régal pour les yeux. Magnifique roman qui vous plonge immédiatement dans la légende arthurienne. J'ai vraiment apprécié

Un livre finalement très "masculin". J'ai vraiment apprécié et appris pas mal de petites choses que j'ignorais. De plus ce roman est servi par une plume agréable à suivre et à lire

j'ai bien aimé ce livre où je me suis replongée avec plaisir dans les légendes arthurienne.

J'ai bien aimer ce livre qui nous replonge dans l'epoque d'arthur

Très déçue par ce livre. Je m'attendais à plusieurs récit sur les aventures des chevaliers de la table ronde, mais ce n'était que des histoires de guerre. Une ou deux, ça va. Mais quand il n'y a que ça, c'est extrêmement lassant !

Pour les fans de la légende du roi Arthur, des chevaliers de la Table Ronde et de la quête du Graal ou pour ceux qui aimeraient la découvrir, ce livre est absolument génial! Il retrace toute cette épopée de façon à la fois originale et authentique et nous entraîne à la suite du jeune Arthur l'aventurier puis du grand roi, de Lancelot du Lac, de Guenièvre et de leur amour interdit, de Gauvain le soleil de la chevalerie, d'Yvain le chevalier au lion, du bon Perceval et bien d'autres encore! Bien écrit ce livre est un vrai régal qui nous ramène à la base de la fantasy!

La Légende arthurienne, Tome 1 : Excalibur ou l'aurore du royaume

• France : 2009-11-05 - Poche (Français)