La Légende du héros chasseur d'aigles, Tome 1

Description ajoutée par nobodyel 2017-05-04T10:15:34+02:00

Dans la Chine du XIIe siècle, deux braves amis sont assassinés par des envahisseurs. Afin de les venger, leurs fils respectifs décident de se former aux arts martiaux. Mais si l’un choisi la voie de la droiture et de la justice, l’autre est fasciné par le pouvoir et la puissance… Vengeance, amours, trahison, loyauté, amitié : tous les ingrédients d’une grande épopée sont réunis dans ce récit initiatique, pour le plus grand plaisir du lecteur.

_ C'est bien la femme de mon ami Guo Xiaotian que Duan Tiande a enlevée. Quant à l'épouse de Yang Tiexin, Bao Xiruo, je ne sais pas où elle se trouve...

_ Vous voulez que l'on parte chacun à la rescousse de ces veuves, et le premier qui les retrouve a gagné?

_ Ce serait trop facile! Le défi que je vous lance est mille fois... dix mille fois plus risqué! Ces deux femmes sont enceintes. Vous allez retrouver Li Ping, l'épouse de Guo Xiaotian, et moi, je sauverai Bao Xiruo. Quand elles auront accouché, nous éleverons leurs enfants chacun de notre côté et nous leur apprendrons à se battre. Dans dix-huit ans, nous nous retrouverons au pavillon de l'Immortel Ivre et nous laisserons les enfants se mesurer l'un à l'autre!

_ Hmmm... votre ruse est bien trouvée! Vous voulez donc que l'on vous donne dix-huit ans de notre vie!

_ Cela mettra à l'épreuve notre vertu d'humanité! Depuis la nuit des temps, les preux chevaliers brûlent de sauver la veuve et l'orphelin et de se sacrifier pour de nobles causes!

_ Bien! Même si vous nous avez déjà vaincus, les sept preux du Jiangnan se conduiront en braves!

_ Alors nous nous reverrons dans dix-huit ans, le vingt-quatrième jour du troisième mois lunaire, à midi précis, au pavillon de l'Immortel Ivre!

_ Nous n'avons qu'une parole!

Très bon manhua aux graphismes impressionnants et sublimés par l'action. Les références à l'Histoire sont appréciables (bien que je ne sois pas très connaisseuse) et donne bien l'impression de faits réels. Malgré tout il y a beaucoup, beaucoup, de personnages ce qui complique la lecture et qui, finalement, pousse le lecteur à se souvenir des têtes et chara-design des personnages pour les reconnaître.

Un premier tome qui nous plonge directement dans la Chine médiévale avec des personnages attachants et un scénario dans lequel on rentre très facilement. De très beaux graphiques qui donne vraiment envie de lire la suite ^^

L'on plonge ici dans la Chine impériale médiévale en plein coeur d'une histoire de vengeance, de trahison, mais aussi d'amitié.

Ce roman de capes et d'épées nous amène à la fois en Chine campagnarde et dans les steppes mongoles. Le croisement des gens du peuple et des puissants indiquent déjà que les héros suivront des voies très différentes sur la route de la vengeance. Chacun s'y prépare.

Les héros sont attachants chacun à leurs façons. Dans ce premier tome, l'intrigue se met en place doucement, étalée sur plusieurs années. On croise chacun des personnages plusieurs fois. Eux-mêmes se croisent sans savoir qui est qui, qui est l'autre, et que les routes de la vengeance et de la trahison se croisent et s'entrecroisent. Les adultes sont terrifiants, les enfants touchants et attachants. Croiser le kung-fu et les arts martiaux chinois donnent un air mystique, fantastique au récit et aux dessins.

Côté écriture, la plume nous entraîne sans faiblir, sans trahir, sans pause au coeur du récit, au galop du même rythme que les chevauchées. La pédagogie sur la mythologie chinoise et les différents personnages évoquées ne manquent pas. Côté dessin, les traits sont fins, précis, permettant de plonger au coeur de l'action écrite par la plume.

En bref, un roman de capes et d'épées intéressant, digne d'un Alexandre Dumas, intense et prenant.

La Légende du héros chasseur d'aigles, Tome 1

• France : 2017-09-22 (Français)