Commentaire ajouté par VALYHORSE 2022-04-04T09:35:14+02:00

J’ai littéralement ADORÉ !!!

Le scénario est habituel pour ce type de littérature, certes rien de bien différent des autres romances par contre, j’ai rit du début à la fin : les personnages sont irrésistibles et les situations très cocasses. Daisy est vraiment très drôle et on comprend mieux la promesse que lui fait son vicomte 😂

Même si la fin est un peu précipitée et qu’ il manque un épilogue pour clarifier le devenir de certains personnages, c’est un excellent roman pour vraiment se changer les idées et rire et rire encore

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-26T10:38:06+02:00

Après avoir abandonné Une partie de campagne au bout d’une centaine de pages, j’ai eu envie de redonner sa chance à l’autrice. Et mon choix s’est porté sur une nouvelle parution des éditions J’ai lu : La lady au parapluie noir.

Si dans Une partie de campagne, le style de l’autrice m’a semblé froid, presque clinique, il m’a ici tout de suite séduite. Fluide, agréable et pleine d’humour, la plume de l’autrice rend la lecture particulièrement addictive et amusante. D’ailleurs, cela faisait longtemps que je n’avais pas autant ri devant un roman ! Complètement captivée par Daisy et sa personnalité des plus originales, je l’ai lu en une soirée, d’autant que l’autrice a réussi à se dégager des canons habituels pour nous embarquer dans une histoire hautement divertissante.

Il faut dire que notre héroïne, c’est un spectacle à elle toute seule. Mue par un sens inégalé de la justice et par son envie profonde et sincère d’aider son prochain, elle a une légère tendance à se mettre dans des situations indignes d’une lady, à enchaîner les catastrophes et à se mettre à dos les personnes qu’elle veut sauver. Et ce n’est pas vicomte Kincade qui vous dira le contraire ! Se faire voler sa bourse dans une auberge avant d’être traité avec suspicion puis agressé par des gros bras, ce n’est pas glorieux pour un noble. Mais alors se faire sauver par une harpie en chemise de nuit qui pousse le vice jusqu’à payer vos dettes de jeu, votre nuit à l’auberge et votre séance de sport en chambre avec la serveuse, c’est le comble de l’humiliation. Une humiliation d’autant plus grande que le tout Londres s’en délecte et s’en esclaffe !

Imaginez donc la surprise de notre vicomte quand l’objet de sa honte lui demande de l’aider à introduire sa, il est vrai, très jolie sœur dans la haute société, quand il ne rêve que de serrer très fort son cou fort gracile au demeurant. Mais n’a-t-elle donc aucun instinct de survie ni bon sens ? Une question que Kincade ne cessera de se poser à mesure qu’il côtoie la jeune femme qui trouve toujours le moyen de le mettre dans l’embarras, et de se donner en spectacle au mépris des convenances qu’elle ne semble pas connaître. Mais indépendante et libre d’esprit, il est fort à parier que même si elle les connaissait, elle ne perdrait pas son temps à les respecter.

Que j’ai adoré les interactions entre ces deux fortes têtes avec, d’un côté, un noble éberlué par cette femme menue qui a le don de le mettre dans tous ses états, et une jeune femme altruiste et courageuse qui vit clairement dans son propre monde. Elle m’a beaucoup fait rire par sa manière toute personnelle d’interpréter les événements et de s’imaginer la reconnaissance dans les yeux des gens, alors qu’elle devrait plutôt y voir de l’irritation ou de la gêne, voire les deux. Ce décalage entre sa vision et la réalité donne des situations hilarantes et cocasses, d’autant qu’on assiste aux états d’âme d’un vicomte complètement désemparé par cette femme imprévisible et horripilante, mais diablement attirante. Car si Daisy, du haut de ses 25 ans, se considère comme une vieille fille sans charme, la réalité est tout autre…

J’ai eu un coup de cœur pour cette héroïne idéaliste, courageuse et altruiste qui fait passer le bonheur des autres avant le sien, et qui est complètement dévouée à sa jeune sœur Rose. Quant à Kincade, il m’a beaucoup amusée par son désarroi devant une Daisy qui ne voit jamais les choses comme elles le sont. Il m’a également touchée par la manière dont, petit à petit, il va avoir autant envie de l’étrangler que de la protéger de sa propre inconscience. Car Londres n’est pas sa campagne natale, et les interventions intempestives de la jeune femme pourraient avoir de terribles conséquences… Les deux personnages vont nouer une relation intéressante et mouvementée : Daisy est bien décidée à continuer à régenter son monde, tout en espérant que le vicomte continue à lui résister, ce que personne n’avait jamais fait avant lui ; Kincade est bien décidé à lui mettre un peu de plomb dans la tête. Et ça, ce n’est pas gagné ! Heureusement, un mauvais coup du sort va lui donner un petit délai pour tenter de réaliser l’impossible…

Si les deux ensemble ne m’ont pas donné des papillons dans le ventre, j’ai adoré les suivre et les voir évoluer au contact l’un de l’autre. Les personnages secondaires se révèlent également intéressants, et la plupart bienveillants, ce qui n’est pas si courant. Mention spéciale au frère du vicomte, un religieux qui tente de tempérer le caractère de son frère et qui se prend d’emblée d’estime pour Daisy, son altruisme et son courage. Ils ont une manière très différente de le faire, mais le religieux et la jeune femme essaient de réparer, ne serait-ce qu’un peu, les inégalités du monde et de protéger les moins nantis. Quant à Rose, elle fait un peu pâle figure devant sa sœur imprévisible au caractère bien trempé, mais elle n’en demeure pas moins attachante. Bien que celle-ci tende à la mettre régulièrement dans l’embarras sans même le réaliser, Rose est sincèrement attachée à Daisy et lui est reconnaissante de ses tentatives, parfois maladroites, de l’aider et de la soutenir. La jeune sœur de Kincade m’a, dans une certaine mesure, et en beaucoup moins exaspérante, rappelé Lydia, la jeune sœur d’Elizabeth dans Orgueil et préjugés, et l’antagoniste m’a un peu fait penser à Wickham…

En conclusion, légère, drôle et pleine de piquant, cette romance est un petit bonbon qui vous donnera le sourire aux lèvres ! À travers un duo haut en couleur, composé d’une héroïne intrépide qui vit dans son propre monde aux mépris de la réalité et des convenances, et d’un vicomte luttant très fort pour conserver le peu de maîtrise qui lui reste, l’autrice nous régale de scènes cocasses et hilarantes, nous prouvant sa parfaite maîtrise du comique de situation. Une romance historique parfaite pour se détendre, pour s’initier en douceur au genre ou au contraire, pour continuer sa découverte en compagnie d’un vicomte qui illustre parfaitement l’idée qu’entre l’exaspération et l’amour, il n’y a parfois qu’un pas ou une femme imprévisible, exaspérante, mais ô combien attirante.

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-09-24T09:54:09+02:00

Depuis que j'ai découvert les Bridgerton, je l'avoue, je suis bien plus attentive aux sorties dans la romance historique. Et cette collection Regency est juste parfaite pour cela. D'autant que je suis vraiment fan des couvertures, colorées sans en faire trop et modernes à la fois.

La lady au parapluie m'a d'ailleurs beaucoup faite penser aux Bridgerton et notamment le second tome et le huitième sur Anthony et Gregory. Il faut dire qu'ils ont un point en commun, des jeunes femmes qui ne manque pas de tempérament et ne s'aplatissent pas devant la gente masculine.

Daisy, alias la Lady au parapluie noir accompagne sa jeune sœur pour la nouvelle saison. Bien décidée à mettre toutes les chances de son côté pour lui trouver un bon parti et la rendre heureuse. Du haut de ses vingt-cinq ans, la jeune femme ne manque pas de courage et surtout n'hésite pas à s'attirer les regards des autres si c'est pour défendre quelqu'un dans le besoin. Le Vicomte Kincaid va vite s'en rendre compte. Alors qu'il va se faire attaquer par trois hommes, c'est Daisy, munie de son parapluie noir (d'homme), qui va les faire fuir. Très vite, la jeune femme pensant bien faire va causer catastrophes sur catastrophes sur sa réputation et voilà qu'elle lui demande un service qu'il ne peut refuser...

Quand j'ai commencé ma lecture de de La Lady au parapluie noir, j'ai de suite eu un bon feeling avec la pétillante Daisy. A l'image de Kate et Lucy (des Bridgerton), la jeune femme se préoccupe bien plus du bonheur de sa sœur que du sien. Et sa personnalité, haute en couleurs, va rapidement la rendre célèbre. J'ai aimé ce côté Miss catastrophe de Daisy. Elle veut bien faire et se retrouve dans des situations cocasses.

Face à elle, le Vicomte Kincaid. Dont la réputation et l'image qu'il renvoie aux autres est primordiale. Se faire attaquer par trois hommes est une chose, mais se faire défendre par une femme, qui ensuite va payer ses dettes et même sa maitresse d'une nuit, c'en est trop pour lui. Partagée entre son devoir de lui rendre la pareil et son envie de l'étriper, il pourrait bien craquer pour la belle demoiselle malgré lui. Un cheminement qui va se faire tout doucement. C'est d'ailleurs peut-être pour cela que je n'ai pas eu de coup de cœur pour La lady au parapluie noir. Kincaid est vraiment buté quand il veut...

Malgré tout, chaque moment à deux est une véritable bouffée d'air frais. Ils se critiquent, se lancent des piques et se retrouvent dans tellement de situations drôles qu'on passe tout simplement un bon moment en leur compagnie. C'est d'ailleurs très amusant de les voir petit à petit "s'attacher" l'un à l'autre sans s'en rendre compte. La romance passe par plusieurs schémas que j'apprécie particulièrement : ennemies-to-lovers et le faux couple. J'ai aimé les voir tomber sous leur propre piège.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Rose, la sœur de Daisy est adorable. Judith, celle de Giles (Kincaid) est à l'image des jeunes femmes de l'époque mais va beaucoup évoluer au contact des deux sœurs. Arthur est un personnage vraiment réfléchis et ne manque pas d'intérêt et enfin la seconde sœur de Giles apporte également quelque chose vu sa situation et les préjugés de l'époque.

En conclusion, comme toute romance digne de ce nom, pas de grosse surprise pour La lady au parapluie noir. Mary Balogh a une plume efficace et nous offre des personnages à la fois modernes et typiques de l'époque. Chacun apporte quelque chose à l'histoire. Mention spéciale pour nos deux personnages principaux qui sont vraiment attachants. Hâte de lire le suivant de l'autrice !

Commentaire ajouté par Emeraudebouquine 2021-09-28T20:32:56+02:00

Une romance historique pleine d'humour avec un personnage haut en couleur que j'ai adoré. J'ai eu un peu de mal avec le style de narration au début et les changements de point de vue des personnages mais finalement je me suis laisser prendre par cette histoire et j'ai apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par prune30 2021-10-30T19:43:05+02:00

Un livre que j'ai dévorais. L'histoire est particulièrement drôle et le personnage de Daisy et tout simplement fascinant quand on pense à la vie des femmes sous la Régence. Elle a un humour décapant et Lord Kincade à une patience et une maîtrise de soi remarquable..... bref une belle histoire....

Commentaire ajouté par Anarore 2021-11-01T13:11:42+01:00

J'adore les romances régences, mais là je n'ai pas du tout été séduite, ma lecture est donc un déception. L'histoire ne elle-même est très bien, je n'ai rien à lui reprocher. L'héroïne, en revanche, est insupportable. L'inconscience et la stupidité dépassent le courage que l'on a voulu lui donner. Son attitude est pénible tout au long du roman et, si l'on vient bien croire qu'elle apporte un peu de fraîcheur dans l'univers londonien, quelle plaie que de l'écouter parler sans arrêt !

Les personnages secondaires sont nettement plus intéressants (Rose et Arthur).

Commentaire ajouté par Blandine-31 2021-12-03T15:07:21+01:00

Globalement une bonne romance avec beaucoup beaucoup de clichés. Mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

L'héroïne est très agaçante et elle m'a fait lever les yeux au ciel une bonne dizaine de fois. Malgré tout j'ai fini par m'y attacher. Quand aux personnages secondaires, ils sont aussi très intéressants et auraient mérité leur propre livre.

Commentaire ajouté par tyka 2022-01-12T20:30:41+01:00

Une romance regency comme je les apprécie, beaucoup de légèreté, de simplicité. Un attrait qui me plait souvent dans les écrits de Mary BALOGH et celui-ci ne déroge pas à la règle… des personnages principaux et secondaires intéressants, une héroïne attachante rafraîchissante et sommes toutes gaffeuse, sure d’elle mais toutes ces actions partent d’une bonne intention. J’ai adoré la relation de Daisy et Giles, leurs joutes verbales, leurs échangent constant sur le sarcasme mais qui les rapprochent tellement. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par midvale 2022-01-19T14:34:44+01:00

Très drôle!!!!

Lecture rafraichissante, légère, amusante. Livre lu d'une traite.

J'ai passé un très bon moment.

Daisy est un personnage haut en couleur, pleine de bonnes intentions et de courage. Elle a le don pour se mettre dans des situations cocasses et parfois dangereuses, mais rien ne l’arrête pour autant ^^. Son amour et son dévouement pour le bonheur de sa sœur Rose m’a beaucoup touchée. Elle passe toujours au premier plan dans sa vie et j’ai trouvé cela vraiment beau dans une société où se marier et être présentable doivent passer au premier plan. Loin de se conformer aux manières et aux attentes de la bonne société, Daisy vient en aide au vicomte Kincade, qui aurait apprécié de ne pas être secouru, ou humilié, par une lady et son parapluie noir.

Dis comme ça, cela paraît ridicule, mais Daisy n’en reste pas là ^^. C’était tellement drôle de voir jusqu’où elle pouvait aller pour aider quelqu’un et de voir, les réactions du vicomte face à son entêtement. Daisy est un personnage que j’apprécie énormément pour les idées qu’elle défend et le sang froid dont elle fait preuve. Elle et Giles Kincade m’ont beaucoup rappelé Élisabeth Bennet et Monsieur Darcy avec leur caractère bien trempé, leurs multiples chamailleries, leur orgueil et leur attraction facilement perceptible.

J’ai par-dessus tout aimé la relation entre les différents personnages. On suit l’histoire de certains personnages secondaires comme Rose et Judith les sœurs respectives de Daisy et du vicomte. Elles ont contribué à l’intrigue du roman en l’agrémentant d’action, de rebondissements et de beaux liens avec les personnages principaux. Leur intervention n’étaient pas superficielles comme j’ai pu le voir dans d’autres livres de la même collection, et c’est ce qui a donné une impression nouvelle durant ma lecture. Les personnages nous racontent une vraie histoire. Ils sont vivants, drôles, pétillants et vivent des aventures dans cette société londonienne mouvementée.*

Je regrette seulement que les choses après la consécration de leur amour ne se soient pas davantage développées. La fin s’est terminée sur un « on s’unit enfin et tout le monde et heureux ». J’aurais aimé rester encore avec eux après ce rapprochement.

***

Bref, c’était une histoire drôle et romantique sans prise de tête avec une romance ennemies to lover qui prend le temps de se développer. Je recommande !