La laïcité au quotidien, guide pratique

Description ajoutée par sylvain 2015-12-30T21:15:57+01:00

Nous avons tous en tête des « affaires » traitées autant par les médias qu’utilisées par le personnel politique, dans lesquelles la « laïcité » tient le mauvais rôle. La loi qui a instauré la séparation des Églises et de l’État semblait donner une ligne de conduite claire. Mais la morale laïque se heurte à des obstacles nouveaux, nés souvent du brouillage entre le public et le privé, de la prééminence de l’individu sur le citoyen.Chacun garde en mémoire les faits de société qui semblent remettre en cause son principe, comme s’il s’opposait, par des glissements continus, aux convictions personnelles : la cantine scolaire doit-elle proposer différents types de repas ? le caricaturiste peut-il faire preuve d’irrévérence sans être sous le coup d’une condamnation ? peut-on autoriser le travail pendant le « jour du seigneur » ? dans quels lieux célébrer les funérailles présidentielles ? est-il acceptable qu’une femme préfère être examinée par une doctoresse plutôt que par un docteur ?À toutes ces questions qui se transforment en casse-tête pour la vie collective, Régis Debray et Didier Leschi répondent en rappelant ce que dit la loi de 1905 sur l’exercice de la laïcité, plus prévoyante qu’on ne le croit, et font également appel au bon sens et à la volonté de vivre selon, comme ils l’écrivent, un « régime de cohabitation civilisée ».38 cas pratiques, depuis A comme Aumônerie jusqu’à Z comme Zèle (en passant par Cloches et Muezzin, Foulard, Dimanche, Non-mixité, Vues de l’étranger), soumis à l’examen impartial et informé de Régis Debray et de Didier Leschi.

Classement en biblio

De l'hypocrisie souvent, de l'hystérie au pire. Et beaucoup de malentendus. Sans évoquer l'absurde confusion entre athéisme et laïcité, disons d'emblée que la laïcité n'est pas la tolérance, cette indulgence d'Ancien Régime, cette royale condescendance par laquelle un supérieur, qui pourrait ne pas le faire, lève un interdit ou octroie telle ou telle impunité à un sujet. (…) [La laïcité] est avant tout une construction juridique fondée sur une exigence de raison : l'égalité en droit de tous les êtres humains.

La laïcité au quotidien, guide pratique

• France : 2016-01-01 (Français)