Siloé a connu le cirque des Rêves durant toute sa vie. A 18 ans, elle sent qu’elle étouffe, son père refuse de lui donner une liberté, son meilleur amie Bowie la rend heureuse. Quand son regard croise celui de Rafael, un homme au charme fou et le fils d’un autre cirque.

Elle va s’enfuir. Sa passion, sa folie, leur folie va l’isoler. Sa décision prise hâtivement sera le début de la fin. Une descente aux enfers l’attend.

Pourquoi cet homme qu’elle aime ne veut pas partager son passé avec elle ? Pourquoi devient-il si froid par moment ?

Dans un tourbillon d’émotions, elle va évoluer. Elle va aussi apprendre à faire ce qu’elle veut depuis le début : lancer des couteaux. Elle va être douée, elle va même le surpasser.

Seulement l’ombre de Bowie planera sur le couple, la jalousie s’emparera des personnages et des disputes émergeront. Ses choix lui vaudront un dénigrement permanent de Rafael. Qui est-il vraiment ? Dessous cette amour, n’y a-t-il pas un monstre ? Elle va regretter le choix d’être partie, de ne pas pouvoir les contacter.

De l’amour a la haine, il n’y a qu’un pas. Quand la coupe sera pleine, Siloé laissera la rage parler pour elle. Elle devra se retrouver elle même pour retrouver les siens. Grandi par cette rencontre, elle saura que ce dont elle a toujours eu besoin c’est lui et rien d’autre.

Une super lecture !

Baignée dans le monde du cirque, j'ai adoré ressentir cette ambiance.

Concernant l'intrigue, on a une héroïne forte, que j'ai adoré et qui n'hésite pas à vouloir suivre son propre chemin pour devenir lanceuse de couteau même si "ce n'est réservé qu'aux hommes, les femmes sont assistantes", et d'un autre côté on a les violences conjugales, super bien traitées.

Une petite claque, ce roman.

Un bon roman qui nous fait découvrir le monde du cirque au travers d'une jeune fille qui va tout quitter pour un garçon d'un autre cirque qu'elle a rencontré sur une seule soirée.

C'est un très bon roman qui nous raconte l'histoire d'une jeune fille Siloé vivant dans un cirque, qui va tout quitter pour les beaux yeux de Raphaël, fils d'un propriétaire d'un autre cirque. Elle veut s'émanciper , vivre sa vie.

J'ai beaucoup aimé que l'action se déroule dans un cirque. Ce lieu est rarement abordé dans un livre et ici on assiste un peu à l'envers du décor.

Le récit est riche en émotions.

Siloé m'a énervé au début du roman . Je l'ai trouvé peu mature. Puis avec les difficultés rencontrées, elle m'a attendri. J'ai souffert avec elle.. J'ai aimé ses décisions et sa quête du bonheur.

Bowie son ami de toujours est drôle et surtout très attachant.

L'écriture est très fluide.

J'ai passé un excellent moment .

Ce n'est pas fréquent un roman dans le milieu du cirque .Eve Borelli nous raconte l'histoire de Siloé , jeune fille qui rêve de devenir lanceuse de couteaux. Un récit bouleversant , chargé d'émotion , de chagrin , d'optimisme et d'espoir .Comment ne pas s'attacher à Siloé , qui ne trouve pas sa place dans le cirque familial et qui va aller apprendre son métier dans un autre cirque ou elle aura également beaucoup de mal à être acceptée. Un roman que je ne suis pas près d'oublier !

J'ai aimé ce livre surtout pour son thème, l'univers du cirque est rarement présent dans mes lectures. J'ai trouvé les personnages intéressants et réalistes. L'histoire était entrainante et rend ce roman assez addictif. C'est un bon livre que je conseillerai sans doute à des amis.

La lanceuse de couteaux est un roman qui prend place dans l’univers du cirque, auquel son héroïne, une jeune femme du nom de Siloé, appartient. Elle est cependant lasse de cette vie qu’elle mène, et de son père qui l’étouffe sans réussir à la comprendre. Elle rêve d’amour, de frissons, d’adrénaline... jusqu’à ce que ses désirs se matérialisent en la personne de Rafael.

Mon opinion sur ce roman a été partagée pendant une longue partie de l’histoire, même si cela s’est un peu arrangé vers la fin. J’ai dans un premier temps trouvé l’intrigue trop attendue, et surtout, elle m’a parue manquer cruellement de subtilité.

Tout d’abord, on a Siloé. Siloé qui s’ennuie dans son quotidien, Siloé qui est blâmée par son père de ne pas prendre part à la vie du cirque, alors qu’il lui interdit tout ce qu’elle souhaiterait faire... Et moins de vingt-quatre heures plus tard, tout bascule. On n’a pas le temps de s’habituer à son univers, de partager sa monotonie qu’elle est déjà arrachée à tout cela.

Et par qui ? Par un beau ténébreux bad boy, au charme duquel elle succombe au premier regard et avec qui elle accepte de s’enfuir après avoir discuté pendant... Une heure ? Peut-être moins ? Direction un nouveau cirque, une nouvelle vie, où Siloé pourra exploiter pleinement sa vocation : celle d’une lanceuse de couteaux.

Évidemment, on se doute d’ores et déjà que tout ne va pas se passer comme elle le voudrait. Et la hiérarchie du cirque dans lequel elle atterrit annonce clairement la couleur : les hommes organisent des réunions où ils discutent et prennent les décisions entre eux, pendant que les femmes restent à l’écart. Voilà qui plante le décor. Tout comme le thème du spectacle, Barbe Bleue. Tout comme le mot « sexiste », qui revient trois fois en peu de pages.

Et cela nous amène à Rafael, qui ne tarde pas à révéler son vrai visage, celui d’un pervers narcissique violent, maladivement jaloux, possessif, et j’en passe... J’ai bien compris qu’il était là pour faire réagir le lecteur sur les violences conjugales et tout ce qui y touche de près ou de loin, mais je ne peux m’empêcher de m’interroger sur les motivations du personnage. Pourquoi avoir jeté son dévolu sur une fille qu’il connaissait depuis moins de 24h ? Pourquoi se comporte-t-il comme ça avec elle, et pas avec Lupa ? D’ailleurs, pourquoi s’être séparé d’elle ? Alors oui, peut-être qu’il n’y a pas besoin de chercher midi à quatorze heures, peut-être qu’il est juste fou, comme Siloé elle-même le souligne à maintes reprises, mais bon...

Un point que j’ai en revanche apprécié dans cette histoire : l’absence totale de réaction de tout le monde, qui est un triste reflet de la réalité. Quoi qu’il se passe, la plupart des gens préfèreront fermer les yeux plutôt que d’agir, et j’ai trouvé pertinent que cet élément soit mis en avant. Il est hélas plus facile de faire semblant de ne rien voir plutôt que de s’impliquer.

À travers toutes ces épreuves, Siloé évolue. Elle devient plus mature, plus réfléchie, moins égocentrique, car elle apparaissait un peu ainsi de prime abord. Néanmoins, un passage m’a fait tiquer. Sa rencontre avec Charlotte. Elle la connaît depuis quelques heures à peine, et Siloé se laisse entraîner par elle au point d’accepter d’emménager sous son toit et celui de son colocataire. Euh... Oui, d’accord. La dernière fois qu’elle a suivi quelqu’un qu’elle ne connaissait ni en noir ni en blanc, mais juste parce qu’elle trouvait que le courant passait bien, elle en a sacrément souffert, pourtant à aucun moment, elle n’a un soupçon de méfiance.

Heureusement, là où Rafael était un parfait connard derrière ses airs de prince charmant, Charlotte est bel et bien gentille, bienveillante, généreuse... Ce qui ramène au gros manque de subtilité susmentionné. Là encore, en moins de 24h, dans une ville qu’elle ne connaît pas, Siloé rencontre quelqu’un qui insuffle un tournant différent à sa vie et la guide sur un nouveau chemin. Un hasard aussi heureux, c’est gros. Trop gros.

En conclusion, je dirais qu’il faut lire ce roman comme étant avant tout une dénonciation : celle du sexisme, des violences conjugales, de l’indifférence générale... C’est également une histoire intéressante dans l’ensemble, avec quelques personnages sympathiques (quoique majoritairement trop manichéens), mais qui pèche par un scénario trop facile et relativement attendu.

Lorsque j'ai découvert le résumé de ce roman, j'ai, tout de suite, intrigué car c'est la première fois que j'en croise un sur le domaine du cirque. Cet univers a, d'ailleurs, parfaitement tenu ses promesses ! On ne peut s'empêcher d'admirer tout ces artistes (clowns, voltigeurs...) qui mènent le spectacle ! J'ai adoré passé d'un cirque très familial parfois bancale mais tellement plein d'amour, au cirque Sanglant, qui est beaucoup plus imposant, professionnel et surtout grandiose. On apprend également que le cirque est un univers très fermé, accessible seulement aux personnes du même milieu. C'est hyper intéressant de découvrir toutes ces différences et toutes ces facettes, au-delà de l'histoire en elle-même.

Celle-ci met en scène, Siloé, une jeune femme de 18 ans, que son père étouffe depuis le décès de sa mère. C'est un roman initiatique où on la suit dans sa quête d'indépendance pour prouver à son père et surtout à elle-même qu'elle n'est pas une moins que rien, qu'elle est capable de belles choses. Finalement, ce livre a pour thème la quête d'identité car Siloé se cherche tout au long de l'intrigue. L'auteure n'épargne pas son héroïne, au contraire, elle lui fait faire des choix, bons ou mauvais, qui la mène parfois vers des chemins tortueux. Elle paye son aveuglement mais on ne peut s'empêcher de s'identifier à elle et à s'y attacher, car cela pourrait arriver à n'importe qui. Après tout, nous ne sommes que des humains, qui faisons des erreurs et en payons le prix, mais c'est également de cette façon que nous apprenons et nous construisons !

Pour conclure, ce livre est une belle leçon de vie, qui nous apprend que parfois ce que nous cherchons et juste sous notre nez, mais que nous avons besoin aussi de faire nos propres expériences au lieu de suivre des chemins déjà tout tracés.

La couverture de La lanceuse de couteaux d’Ève Borelli m’a tapé dans l’œil. J’adore l’univers du cirque, les costumes (je rêve d’une veste de Monsieur Loyal), les chapiteaux, les acrobates, les jongleurs… Après, c’est sûr que je préfère les spectacles des cirques modernes tels Le cirque du soleil, La compagnie des 7 doigts de la main, Le cirque Le Roux… Ces compagnies proposent des spectacles plus poétiques, plus construits, avec un fil conducteur, sans animaux qui risquent de vous faire pipi dessus (ne rigolez pas) et des clowns qui sont bien plus drôles que dans les cirques traditionnels. Mais je m’égare un peu.

Vous l’aurez compris, moi, le cirque, j’aime ça. Et une histoire de lanceuse de couteaux, ça attise ma curiosité. Siloé vit dans une caravane jaune citron et se déplace aux gré des représentations du cirque nuageux. Mais elle ne participe à aucun numéro, son père, le cofondateur du cirque, ne veut pas. Elle rêve pourtant de devenir une lanceuse de couteaux. Un jour, son regard croise les beaux yeux de Rafaël, le fils du patron du cirque sanglant, qui pratique la discipline dont elle rêve. Elle fait sa valise et laisse une lettre d’adieux à son père et à son meilleur ami, Bowie.

Avec Siloé, on plonge dans cet univers assez fascinant du cirque. Et l’on découvre ce que ressentent les enfants qui grandissent sous ces chapiteaux. Comme Siloé, comme Bowie, comme Rafaël aussi d’une certaine manière.

Ce roman est aussi un roman d’apprentissage, car Siloé grandit au cours du roman. Elle prend des coups, apprend ce qu’est l’amour, la famille, la haine aussi. Par moment, l’histoire est vraiment dure, révoltante. Par moment, elle est plus légère et naïve, presque comme un roman jeunesse. Siloé a dix-huit ans et rêve de grande histoire digne d’un conte de fée, d’un amour qui lui donne des papillons dans le ventre.

Ève Borelli a écrit des romances, avant de se lancer dans un roman plus sombre. Et c’est plutôt réussi. Ce n’est pas le roman du siècle, mais j’ai passé un bon moment près de cette jeune femme en quête de sens, en quête de sa place dans le monde. Une jeune femme qui doit affronter des difficultés pour se trouver, s’imposer. Et devenir une brillante lanceuse de couteaux. La prochaine fois que j’assisterai à une représentation de cirque, je serai attentive aux lanceurs de couteaux et aux acrobates. Peut-être reconnaîtrai-je l’ombre de Siloé ou de Bowie ?

Presque coup de cœur pour ce nouveau roman d’Eve Borelli. Un roman très différent de ses autres publications mais tout aussi addictif.

Siloé a grandi dans un cirque. A dix-huit ans, elle rêve de devenir lanceuse de couteaux. Mais son père, Jean, le directeur du Cirque Nuageux est loin de partager son enthousiasme. Il refuse obstinément de lui donner sa chance. Un refus qui est source de discorde entre eux. Siloé vit de plus en plus mal son manque de liberté et perd progressivement son amour du cirque.

Alors quand l’opportunité se présente à elle de rallier un cirque concurrent pour faire ses preuves et réaliser son rêve, elle n’hésite pas longtemps. C’est en pleine nuit, qu’elle quitte son cirque et sa famille les informant juste de sa décision par simple lettre.

Une nouvelle aventure et une nouvelle vie attendent la jeune Siloé, une vie qu’elle n’avait pas imaginée.

Avant de lire ce livre, je connaissais la plume d’Eve Borelli grâce à ses écrits publiés chez Harlequin et certains de chez Nisha Editions. Ce qui m’a toujours attiré dans ses livres, c’est le côté farfelu et déjanté des personnages et des situations qu’ils vivent. Du coup, quand j’ai appris que ce nouveau roman touchait un nouveau genre, un style plus féminin et moins déluré, j’ai immédiatement eu envie de le lire. Je ne vous cache pas cependant que j’appréhendais un peu. Le changement de genre n’est pas toujours évident et je craignais de ne pas adhérer. Mais ce fut tout le contraire. Si au départ, j’ai eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire, je me suis finalement laissé emporter par l’histoire de Siloé jusqu’à frôler le coup de cœur.

Adepte de l’emploi du point de vue multiple, j’ai trouvé que dans le cas présent, le seul point de vue de Siloé servait parfaitement l’histoire. Grâce aux différents procédés d’écriture utilisés par l’auteure (journal intime, mail…), on partage non seulement le quotidien de Siloé mais aussi son ressenti, ses désirs, ses peurs, ses envies tout en gardant un œil sur ce qui se passe autour d’elle.

J’ai aimé suivre l’évolution du personnage de Siloé, cette jeune circassienne rêveuse qui va découvrir que les apparences sont souvent trompeuses et que l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. Dans ce roman, nous allons découvrir deux facettes de la personnalité de Siloé : la jeune femme romanesque et épanouie quand elle accède enfin à ses rêves mais aussi celle plus fragile et désemparée. Cette dualité la rend extrêmement touchante. Depuis toute petite, Siloé n’a connu que son environnement familial, un environnement un peu particulier mais dont elle a toujours été fière mais qui la rend aussi naïve sur le monde qui l’entoure. Toutefois, en grandissant, les conflits avec son père se sont accentués. Tous les deux n’ont pas la même vision de son avenir. Son enthousiasme, sa fougue, son impertinence se meurent de ne pouvoir s’exprimer librement. Malgré tout l’amour qu’elle porte à sa famille, elle se fane. C’est l’arrivée impromptue du beau Rafael dans sa vie qui va lui redonner l’envie qui l’avait déserté. A son contact, elle va s’épanouir avant que des évènements douloureux ne viennent tout bouleverser.

Chaque personnage secondaire de ce roman est singulier. Remarquez dans un univers comme le cirque il aurait été dommage que les personnages soient banals et fades. Que ce soit Amédée, le Sicilien, Slaveta ou Pepa Mia, tous ont un petit quelque chose de captivant et fascinant. Mais celui que j’ai préféré entre tous reste Bowie, le meilleur ami de Siloé. Il est arrogant (mais pas trop), confiant, taquin, drôle, protecteur. Sa relation avec Siloé est touchante et enviable.

Dans ce roman, Eve Borelli aborde des thèmes difficiles avec beaucoup de justesse, de douceur et de sincérité. L’histoire au départ joyeuse et drôle bascule progressivement dans un univers plus sombre et dangereux. Une tournure à laquelle je ne m’attendais pas en commençant ce livre. Mais qui a su me séduire notamment grâce à la combativité de la jeune Siloé.

C’est donc un presque coup de cœur pour ce roman. Si l’auteure avait des doutes sur l’enthousiasme de ses lectrices, je pense qu’elle peut être rassurée car ce premier roman contemporain a de beaux jours devant lui. J’espère qu’il sera suivi de nombreux autres. Nul doute que je les lirai avec entrain.