Livres
443 363
Membres
378 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La lanterne des morts



Description ajoutée par x-Key 2017-03-02T15:42:41+01:00

Résumé

L'histoire se passe près de Brive, à Terrasson-Lavilledieu, dans le Périgord Noir, pays de la truffe et du bon vin.

Charles, trufficulteur, a deux filles. Lila, l'aînée, est belle, brillante et passionnée. Elle ne rêve que de grande vie. Adèle, la cadette, est tendre, modeste et responsable, en admiration pour sa grande soeur. Hélas, cette dernière est atteinte de bipolarité, cette maladie où le meilleur côtoie le pire.

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Adèle, 7 ans, l'âge de raison. Commencée dans la fête, la journée s'achève en tragédie : Madeleine, la mère, atteinte de diabète, succombe à une intoxication alimentaire, due à quelques baies de cytise incorporées par erreur dans son dessert. Par erreur ? Ne serait-ce pas Lila qui les y aurait glissées pour se venger d'une mère dont elle ne supporte plus l'autorité ?

Plusieurs années ont passé. Apparemment stabilisée, Lila épouse un bel et riche Espagnol. Mais, las de ses excès, celui-ci envisage de divorcer lorsqu'une crise cardiaque l'emporte. Revenue vivre à Terrasson, Lila s'éprend de Vivien, riche viticulteur qui envisage d'épouser Adèle. N'est-ce pas sa fortune qui l'attire ? Lila fait tout pour les séparer. Les yeux d'Adèle s'ouvrent enfin. Une discrète enquête lui révèle le pire. Parviendra-t-elle à sauver celui qu'elle aime ?

(Source : Fayard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par FLaureVerneuil 2017-07-18T15:24:26+02:00

"Secrets, secrets, secrets … Quelle famille !"

___________

"… depuis des générations ma famille cultive la truffe, dont certains disent qu'elle est l'âme de la région."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-19T23:06:57+02:00
Pas apprécié

malheureusement, je n'ai pas aimer du tout le livre, je me suis pas attachée aux personnages et à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merediana 2017-09-11T08:31:33+02:00
Or

Un chouette livre, avec un bon suspense. J'ai bien aimé voir l'évolution des personnages depuis leur enfance. La narration avec plusieurs personnages m'a également plu.

Jusqu'à la fin, j'ai tremblé de savoir jusqu'où la maladie de Lila la conduirait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2017-07-18T15:22:11+02:00
Or

L'écriture de l'auteure nous envoûte, on se laisse porter. On compatit aux soucis d'Adèle, on est heureuse quand elle prend un peu de temps avec Vivien. Les revirements de Lila nous navrent et on est content quand elle trouve l'amour.

Vous avez compris, l'auteure nous implique dans ce roman. Adèle que nous connaissons toute jeune et qui devient femme tout le long du livre. Lila à l'aube de l'adolescence qui fait craquer tous les garçons. Vivien, qui a eu une éducation stricte, couve les deux sœurs.

Une lecture détente avec une écriture sensible, délicate. Le rythme est paisible, les "énigmes" qui sont liées à la maladie de Lila mettent un peu de suspense.

J'ai passé un très bon moment avec les personnages et la vie en province dans une belle région si bien décrite.

Lecture numérique

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/05/la-lanterne-des-morts-par-Boissard-Janine.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2017-06-02T21:38:40+02:00
Or

Ayant autant de romans à son actif, la notoriété de Janine Boissard n'est plus à faire. Malgré la mise en place de l'intrigue et des personnages qui soit un peu longue, une fois que le suspense embarque, il est difficile de quitter le bouquin.

La narration se fait à plusieurs voix tout au long du récit, mais Adèle reste notre plus grande confidente. Nous avons accès à ses pensées, ses peurs, ses joies, mais aussi ses moments de profonde tristesse et de doutes.

Dès le plus jeune âge, Adèle voit que tous sont aux petits soins avec sa sœur Lila. Sans en être consciente, elle sait que celle-ci est bien différente, mais n'en prendra conscience que lors du premier événement tragique de sa vie. Sa mère meurt de façon tout à fait inattendue. Effectivement, elle serait morte empoisonnée... accidentellement... et les doutes commencent à planer! Serait-ce cette maladie qu'a sa sœur, la bipolarité, qui a joué un rôle dans le décès de sa maman? Elle est trop jeune pour comprendre et l'on sent une aura de mystère au sein de la famille. Son père, sa tante, les amis ne veulent discuter avec elle de la maladie de Lila. Elle met donc cela de côté, du moins pour l'instant.

Mais au fil des ans, plusieurs événements viendront secouer Adèle. Surtout lorsque sa sœur reviendra au Manoir alors que son mari est décédé depuis peu. Plusieurs questions la torturent. Finalement, n'en pouvant plus, elle décide de prendre l'avion pour l'Espagne où elle ira chercher des réponses à ses questions. Et ce qu'elle apprendra sur sa sœur la laissera sans voix, mais encore là, aucune preuve que des doutes.

Pendant son voyage, Lila tentera de séduire Vivian. Celui-ci refusera ses avances et Lila promet de se venger. De jour en jour, on remarque certains éléments suspicieux qui s'ajoutent à la liste déjà longue. Adèle devra agir avant qu'il ne soit trop tard...

Malgré que Lila soit bipolaire, il n'en reste pas moins qu'elle est avant tout machiavélique. Deux éléments totalement différents à mes yeux. Le suspense qu'a créé l'auteure est vraiment captivant. Je me suis couchée aux petites heures du matin pour terminer ma lecture.

J'ai également apprécié l'environnement entourant les personnages. Que ce soit la culture de la truffe par Adèle et son père ou le vignoble de Vivian, j'ai eu l'impression de voyager par le biais des mots. Une lecture captivante et divertissante!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lorlan 2017-06-02T13:54:33+02:00
Bronze

Janine Boissard, l'auteur de mes livres préférés d'adolescence... L'écriture est toujours fluide mais les personnages et l'intrigue un peu moins réels. Une lecture agréable au parfum de nostalgie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goewin 2017-03-24T00:34:13+01:00
Or

La vie, l’amour, la mort, au pays de la truffe encore appelée diamant noir !

Adèle est aussi calme et réservée que Lila est exubérante et excessive. Elles ont sept ans d’écart et Adèle adore sa sœur aînée si brillante qui rend les choses tellement plus vivantes. Malheureusement Lila est bipolaire et il est vital qu’elle suive un traitement pour éviter le pire. Lorsque leur maman décède d’une intoxication alimentaire, très vite on découvre que ce sont des baies de cytise pourpres, très toxiques, qui sont les responsables. Comment sont-elles arrivées dans le cake qu’elle était la seule à manger ? Se pourrait-il que Lila les y aient mises car elle ne supportait plus les restrictions que lui imposait sa mère ?

Au fur et à mesure que les années passent, d’autres morts suspectes se produisent autour de Lila. Toujours aussi brillante et fantasque, elle ne supporte pas qu’on lui refuse quoi que ce soit, que les choses ne se passent pas comme elle le souhaite. De plus elle désire la richesse et tout ce qui va avec, elle mène grand train de vie. Quand Vivien, l’ami d’enfance des deux sœurs, lui résiste, ne risque-t-il pas également de faire partie des victimes ?

Janine Boissard nous offre un roman passionnant avec de beaux personnages auxquels il est impossible de ne pas s’attacher : la brillante Lila que l’on soupçonne du pire et que l’on ne peut s’empêcher de plaindre ; la douce Adèle, forte et fragile à la fois, qui se refuse à soupçonner sa sœur du pire et que j’aurais bien eu envie de secouer afin qu’elle ouvre les yeux avant qu’il ne soit trop tard ; Vivien, l’ami d’enfance, le confident, l’amoureux, aimé des deux sœurs, mais lui qui aime-t-il ? Sans oublier les personnages secondaires tels que la généreuse tante Mahaut ou le bon docteur Neveu. J’ai aimé également la manière dont l’auteur raconte leur vie rythmée par les vendanges et la récolte des truffes.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Fayard grâce auxquels j’ai retrouvé l’écriture addictive de Janine Boissard, toujours aussi talentueuse et élégante. « La lanterne des morts » est un roman très agréable à lire et qu’on ne lâche qu’une fois la dernière page tournée.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"La lanterne des morts" est sorti 2019-01-16T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 16 Janvier

Dates de sortie

La lanterne des morts

  • France : 2017-03-29 (Français)
  • France : 2019-01-16 - Poche (Français)

Activité récente

Herve86 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-14T10:45:44+01:00
mcn89 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-27T17:09:36+02:00
CathG l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-26T12:06:05+01:00

Les chiffres

Lecteurs 14
Commentaires 6
Extraits 3
Evaluations 6
Note globale 7 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode