La leçon

Description ajoutée par ninanina 2009-08-12T13:49:08+02:00

Une jeune fille est accueillie par son professeur pour une leçon. Il commence par tester ses connaissances en lui demandant de réciter les saisons. Ensuite, il passe à une leçon d’arithmétique très simple mais que l’élève ne comprend pas alors qu’elle trouve les résultats de multiplications très complexes. Le professeur perd son calme, la bonne lui adresse de mystérieux avertissements. C’est alors qu’il passe à l’étude des langues néo-espagnoles interrompue de nombreuses fois par la distraction de l’élève à cause de ses maux de dents. Le professeur ne se contrôlant plus, menace l’élève avec un couteau… Puis une nouvelle élève arrive pour la leçon.

Extrait ajouté par mathildefr27 2015-09-19T18:42:19+02:00

Mais non,mais non puisque "roses" est la traduction en oriental du mot français "roses", en espagnol "roses", vous saisissez? En sardanapali "roses"...

Ce drame comique, écrit en 1950, montre comment un professeur timide et bégayant domine peu à peu, son élève, une jeune fille à l'innocence pleine d'assurance et de sottise...

On retrouve dans La leçon les procédés habituels utilisés par Eugène Ionesco, c'est à dire l'absurde, l'ironie et un sens critique de la société.

Ici l'enseignement, ses méthodes, ses règles et sa logique sont pris pour cible par l'auteur de façon burlesque. On y trouve ce vieux professeur dont le ton va changer au fur et à mesure que sa patience va être mise à rude épreuve.

J'ai bien aimé cette pièce surtout qu'en général le théâtre n'est pas du tout mon genre.

Commentaire ajouté par Constance1312 2017-05-04T19:09:24+02:00

Un livre représentant à merveille le théâtre de l'absurde bien connu de Ionesco. En effet, celui-ci met splendidement en place la dislocation du langage permettant ainsi au dramaturge de dresser sa satire. Il dénonce ainsi le rapport entre professeur et élève. D'ailleurs, il me semble que dans la rédaction de ce livre, Ionesco s'est inspiré d'un de ses professeurs atteint par le fanatisme nazi, il n'entretenait donc pas de bonnes relations avec celui-ci...

Commentaire ajouté par KuroYume 2017-04-29T20:51:21+02:00

J'attendais de le lire depuis un certain temps et j'ai été dérouté N'étant pas une spécialiste des pièces de théâtres j'ai cependant beaucoup aimé et je pense regarder une adaptation scénique qui doit vraiment être intéressante à voir

Cette pièce courte est complétement absurde m'a vraiment plu ^^

Les personnages sont vraiment déroutant.. Et même si je ne comprend pas complétement le sens profond de cette pièce elle fut captivante =)

Commentaire ajouté par elsabooij 2017-04-07T21:07:25+02:00

J'ai vu cette pièce avant de la lire. J'ai ri les deux fois. Ionesco est sans hésitation l'un de mes auteurs de théâtre préférés.

Commentaire ajouté par Arwen14 2017-03-19T10:55:48+01:00

Cette pièce est vraiment très spéciale... Je ne l'ai pas trouvée spécialement drôle, mais plutôt absurde (c'est le cas de le dire XD)... Je n'apprécie pas vraiment ce genre (l'absurde)...

Mais bon, elle se lit quand même

Commentaire ajouté par horselove 2017-03-05T19:49:13+01:00

J'ai lu cette pièce de théâtre parce qu'elle était avec La Cantatrice chauve. Je ne l'ai pas du tout trouvée drôle. Elle n'était pas à mon goût.

Commentaire ajouté par Chamalo77 2017-02-14T21:51:51+01:00

Une pièce que je n'ai pas vraiment apprécié. C'est assez court et heureusement ! C'est une histoire tordue, ça passe ou ça casse et pour ce coup-là ce n'est pas passé.

Commentaire ajouté par Nirycia 2017-01-14T15:57:26+01:00

Une pièce typique du théâtre de l'absurde, on aime ou on déteste. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par Florance 2016-07-24T16:58:01+02:00

Un livre bizarre où l'histoire a un peu plus de logique et de sens que la Cantarice Chauve. Il est en même temps plus déroutant, très proche de l'effreyant quand j'y repense.

Commentaire ajouté par LeaBiscotte 2016-04-01T19:24:22+02:00

Complètement absurde ;) j'ai préféré voir la pièce plutôt que de la lire, je n'ai pas accroché.

Commentaire ajouté par Tuki 2015-12-03T04:11:41+01:00

Ce n'est pas la pièce de Ionesco que je préfère, mais sans doute une des plus absurdes et poussées à l’extrême ! Le personnage de la Bonne qui encadre la pièce est bien trouvé. Quant à l'inversion progressive des rôles entre l'élève et le professeur, elle est très impressionnante et rondement menée. Malgré ma préférence pour "Rhinocéros" et "La Cantatrice Chauve", je conseille cette pièce, surtout à ceux qui apprécie ce genre, très particulier je le conçois, mais remplie de seconds sens vis-à-vis de la société actuelle ! ^^

La leçon

• France : 1994-03-15 - Poche (Français)

sophos l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-03T17:11:40+02:00
jkozic l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-27T14:51:29+02:00
LMBC l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-13T20:46:48+02:00
Sofye le place en liste or
2017-05-20T11:45:50+02:00