La Leçon

Description ajoutée par ninanina 2009-08-12T13:49:08+02:00

Une jeune fille est accueillie par son professeur pour une leçon. Il commence par tester ses connaissances en lui demandant de réciter les saisons. Ensuite, il passe à une leçon d’arithmétique très simple mais que l’élève ne comprend pas alors qu’elle trouve les résultats de multiplications très complexes. Le professeur perd son calme, la bonne lui adresse de mystérieux avertissements. C’est alors qu’il passe à l’étude des langues néo-espagnoles interrompue de nombreuses fois par la distraction de l’élève à cause de ses maux de dents. Le professeur ne se contrôlant plus, menace l’élève avec un couteau… Puis une nouvelle élève arrive pour la leçon.

Extrait ajouté par -CrevetteDesLivres- 2019-04-03T21:32:17+02:00

Le professeur : - [...] combien font, par exemple, trois milliards sept cent cinquante-cinq millions neuf cent quatre-vingt-dix-huit mille deux cent cinquante et un, multiplié par cinq milliards cent soixante-deux millions trois cent trois mille cinq cent huit ?

L'élève (très vite) : - Ca fait dix neuf quintillions trois cent quatre-vingt-dix milliards deux cent dix-neuf millions cent soixante-quatre mille cinq cent huit...

Le professeur (étonné) : - Non. Je ne pense pas. Ca doit faire dix neuf quintillions trois cent quatre-vingt-dix milliards deux cent dix-neuf millions cent soixante-quatre mille cinq cent neuf...

L'élève : - ... Non... cinq cent huit...

Le professeur (de plus en plus étonné, calcule mentalement) : - Oui... Vous avez raison... le produit es bien... (il bredouille intelligemment.)... quintillions, quadrillions, trillions, milliards, millions... (Distinctement.) ... cent soixante-quatre mille cinq cent huit... (Stupéfait.) Mais comment le savez-vous, si vous ne connaissez pas les princips du raisonnement arithmétique ?

L'élève : - C'est simple. Ne pouvant me fier à mon raisonnement, j'ai appris par coeur tous les résultats possibles de toutes les multiplications possibles.

Ce drame comique, écrit en 1950, montre comment un professeur timide et bégayant domine peu à peu, son élève, une jeune fille à l'innocence pleine d'assurance et de sottise...

On retrouve dans La leçon les procédés habituels utilisés par Eugène Ionesco, c'est à dire l'absurde, l'ironie et un sens critique de la société.

Ici l'enseignement, ses méthodes, ses règles et sa logique sont pris pour cible par l'auteur de façon burlesque. On y trouve ce vieux professeur dont le ton va changer au fur et à mesure que sa patience va être mise à rude épreuve.

Pièce étrange et surprenante. Le comique de répétition n'est malheureusement pas si "comique" que ça. Le théâtre de l'absurde est un genre étrange que l'on apprécie ou pas. Ce n'est pas mon cas.

Commentaire ajouté par JulietteCroft 2023-04-03T19:59:58+02:00

Lu dans le cadre scolaire,

Je l’ai apprécié car lu en classe par plusieurs élèves, dont moi, beaucoup de fou rire en classe

J’ai passé un très bon moment en compagnie de mes camarades, dans cette histoire absurde et dérisoire ! 🎭

Commentaire ajouté par amekaki 2023-02-15T14:29:34+01:00

Le concept du livre est pas mal.

Les personnages sont assez singuliers, on a pas trop le temps de s'attacher à eux.

La fin est drôlement intéressante.

Ce qui est bien fait est que le début est égal à la fin, ce qui je trouve apporte un plus à l'histoire.

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T18:19:45+02:00

Pour éviter de trop pleurer à cause d'enseignants nationaux, voire pour déplorer le ridicule de l'attitude de certains d'entre eux, fidèles à leur hiérarchie, je me suis souvenue de ce professeur meurtrier, son élève et la bonne, complice. de l'absurde pour en rire. J'ai l'impression qu'à l'école ou ailleurs, c'est la pièce par laquelle il est le plus facile d'aborder le théâtre de Ionesco, alors que souvent on vous fait lire directement La cantatrice chauve ou le Roi se meurt, pièces bien entendu fort différentes.

Commentaire ajouté par jodieM 2022-05-18T09:30:44+02:00

Je pense très sincèrement que chaque "époque" à son lot d'absurdités !

Aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de penser que si Ionesco devait réécrire cette pièce, la fin serait tout autre !! Ne serait ce pas l'élève qui tuerait son professeur ?

Dans les années 50 (date à laquelle il écrit cette pièce), l'enseignement, l'école était complètement différent ! Les mentalités ont changé ... Mais, comme toujours avec cet auteur, je n'essaierai pas d'en savoir plus ! j'ai compris ce que je devais comprendre ... A chacun de faire son histoire ;)

Commentaire ajouté par al61 2021-12-06T15:09:16+01:00

Bien mieux à voir qu'à lire mais la lecture d'une pièce de théâtre à cet avantage que les décors son de vous. Une pièce hilarante j'ai beaucoup ri.

Commentaire ajouté par margot_chl 2021-10-26T23:06:48+02:00

Un livre que j'ai du lire pour les cours mais que j'ai adoré tant c'était loufoque, l'ambiance était vraiment top et j'ai beaucoup ri

Commentaire ajouté par Sice 2020-12-31T15:49:33+01:00

Dans l'ensemble, c'est une pièce de théâtre assez sympathique et originale, mais j'ai eu du mal à comprendre le "but". Ce n'est pas long et je n'ai pas passé un mauvais moment, néanmoins, 'La Leçon' ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par sofiajeje 2020-04-21T13:00:53+02:00

Malgré que j'ai plus apprécié lire "Rhinocéros" que "La leçon", j'ai préféré cette pièce de théâtre à "La cantatrice chauve".

"La leçon" est plus compréhensible et moins dans l'absurde que "La cantatrice chauve".

Pour autant, les personnages de "La leçon" ne sont pas particulièrement attachants. Cette lecture reste sympathique et rapide à lire. Les dialogues sont plutôt rythmés, ce qui facilite la lecture de cette pièce de théâtre.

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-17T10:04:35+01:00

Je n'ai pas vraiment accroché avec cette nouvelle.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-11-17T12:12:11+01:00

Une amusante petite pièce de théâtre qui met en scène un vieux professeur excentrique et une jeune élève bien naïve. La lecture va vite avec une fin assez surprenante

La Leçon

• France : 1994-03-15 - Poche (Français)

Cali80 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-26T18:43:46+01:00
Kwak l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-06T22:47:44+01:00