La Leçon

Description ajoutée par ninanina 2009-08-12T13:49:08+02:00

Une jeune fille est accueillie par son professeur pour une leçon. Il commence par tester ses connaissances en lui demandant de réciter les saisons. Ensuite, il passe à une leçon d’arithmétique très simple mais que l’élève ne comprend pas alors qu’elle trouve les résultats de multiplications très complexes. Le professeur perd son calme, la bonne lui adresse de mystérieux avertissements. C’est alors qu’il passe à l’étude des langues néo-espagnoles interrompue de nombreuses fois par la distraction de l’élève à cause de ses maux de dents. Le professeur ne se contrôlant plus, menace l’élève avec un couteau… Puis une nouvelle élève arrive pour la leçon.

Extrait ajouté par mathildefr27 2015-09-19T18:42:19+02:00

Mais non,mais non puisque "roses" est la traduction en oriental du mot français "roses", en espagnol "roses", vous saisissez? En sardanapali "roses"...

Ce drame comique, écrit en 1950, montre comment un professeur timide et bégayant domine peu à peu, son élève, une jeune fille à l'innocence pleine d'assurance et de sottise...

On retrouve dans La leçon les procédés habituels utilisés par Eugène Ionesco, c'est à dire l'absurde, l'ironie et un sens critique de la société.

Ici l'enseignement, ses méthodes, ses règles et sa logique sont pris pour cible par l'auteur de façon burlesque. On y trouve ce vieux professeur dont le ton va changer au fur et à mesure que sa patience va être mise à rude épreuve.

Commentaire ajouté par zazine

Pièce étrange et surprenante. Le comique de répétition n'est malheureusement pas si "comique" que ça. Le théâtre de l'absurde est un genre étrange que l'on apprécie ou pas. Ce n'est pas mon cas.

Commentaire ajouté par Leachassignol 2017-11-24T13:42:27+01:00

Un livre que j'ai découvert en cours de français au lycée, adorant de base le théâtre classique j'ai aimé aborder le théâtre sous un autre angle : l'absurde. Je ne regrette rien et remercie même ma prof de m'avoir fait découvrir cette oeuvre.

Certains passages peuvent être dérangeants, mais en globalité cette pièce est drôle et dénonce en soit beaucoup de choses. J'ai eu la chance de voir une représentation magique de cette pièce, où la mise en scène était parfaite.

Commentaire ajouté par AlenaRobynelfe 2017-09-12T18:53:35+02:00

N'étant pas très adepte du théâtre de l'absurde, j'ai mis un certain temps à plonger dans cette pièce. J'ai plutôt l'habitude du théâtre classique ou antique qui ont largement ma préférence et il faut admettre qu'il y a une certaine opposition entre une Antigone de Sophocle et La Leçon de Ionesco.

J'ai pourtant pris sur moi pour aller jusqu'au bout de ma lecture. Les répliques ne sont pas si enchanteresses, on peut facilement deviner ce qu'il y a d'absurde dedans avec des échanges qui semblent tout simplement impensables voire même ridicules. Les deux personnages principaux sont nommés par leur titre (Professeur et Élève) mais on comprend à la fin que c'est pour un jeu par rapport au cycle répétitif énoncé dans l'histoire. Car quand on termine la lecture, on voit vite que la même pièce se rejouera encore et encore.

Le thème abordé est plus intéressant, à mes yeux, que La Cantatrice Chauve. Sans doute que la fin de l'histoire y est pour beaucoup avec un dénouement qui, malgré une évidence violente, fait sourire.

Commentaire ajouté par CookieMama 2017-09-01T23:01:10+02:00

Ionesco est, selon mon point de vue, un grand dramaturge avec un immense talent, surtout pour ce qui est du théâtre de l'absurde.

L'avantage de son art pour ce genre de pièce, c'est que j'ai toujours l'envie de voir une adaptation théâtrale qui serait peut-être plus drôle que la lecture de la pièce...

La Cantatrice Chauve reste tout de même une meilleure pièce.

Commentaire ajouté par Constance1312 2017-05-04T19:09:24+02:00

Un livre représentant à merveille le théâtre de l'absurde bien connu de Ionesco. En effet, celui-ci met splendidement en place la dislocation du langage permettant ainsi au dramaturge de dresser sa satire. Il dénonce ainsi le rapport entre professeur et élève. D'ailleurs, il me semble que dans la rédaction de ce livre, Ionesco s'est inspiré d'un de ses professeurs atteint par le fanatisme nazi, il n'entretenait donc pas de bonnes relations avec celui-ci...

Commentaire ajouté par KuroYume 2017-04-29T20:51:21+02:00

J'attendais de le lire depuis un certain temps et j'ai été dérouté N'étant pas une spécialiste des pièces de théâtres j'ai cependant beaucoup aimé et je pense regarder une adaptation scénique qui doit vraiment être intéressante à voir

Cette pièce courte est complétement absurde m'a vraiment plu ^^

Les personnages sont vraiment déroutant.. Et même si je ne comprend pas complétement le sens profond de cette pièce elle fut captivante =)

Commentaire ajouté par elsabooij 2017-04-07T21:07:25+02:00

J'ai vu cette pièce avant de la lire. J'ai ri les deux fois. Ionesco est sans hésitation l'un de mes auteurs de théâtre préférés.

Commentaire ajouté par Arwen14 2017-03-19T10:55:48+01:00

Cette pièce est vraiment très spéciale... Je ne l'ai pas trouvée spécialement drôle, mais plutôt absurde (c'est le cas de le dire XD)... Je n'apprécie pas vraiment ce genre (l'absurde)...

Mais bon, elle se lit quand même

Commentaire ajouté par horselove 2017-03-05T19:49:13+01:00

J'ai lu cette pièce de théâtre parce qu'elle était avec La Cantatrice chauve. Je ne l'ai pas du tout trouvée drôle. Elle n'était pas à mon goût.

Commentaire ajouté par Chamalo77 2017-02-14T21:51:51+01:00

Une pièce que je n'ai pas vraiment apprécié. C'est assez court et heureusement ! C'est une histoire tordue, ça passe ou ça casse et pour ce coup-là ce n'est pas passé.

Commentaire ajouté par Nirycia 2017-01-14T15:57:26+01:00

Une pièce typique du théâtre de l'absurde, on aime ou on déteste. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié.

La Leçon

• France : 1994-03-15 - Poche (Français)

sophos l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-03T17:11:40+02:00
jkozic l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-27T14:51:29+02:00
LMBC l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-13T20:46:48+02:00