Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 341
Membres
1 011 631

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Leçon



Description ajoutée par ninanina 2009-08-12T13:49:08+02:00

Résumé

Une jeune fille est accueillie par son professeur pour une leçon. Il commence par tester ses connaissances en lui demandant de réciter les saisons. Ensuite, il passe à une leçon d’arithmétique très simple mais que l’élève ne comprend pas alors qu’elle trouve les résultats de multiplications très complexes. Le professeur perd son calme, la bonne lui adresse de mystérieux avertissements. C’est alors qu’il passe à l’étude des langues néo-espagnoles interrompue de nombreuses fois par la distraction de l’élève à cause de ses maux de dents. Le professeur ne se contrôlant plus, menace l’élève avec un couteau… Puis une nouvelle élève arrive pour la leçon.

Afficher en entier

Classement en biblio - 667 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par -CrevetteDesLivres- 2019-04-03T21:32:17+02:00

Le professeur : - [...] combien font, par exemple, trois milliards sept cent cinquante-cinq millions neuf cent quatre-vingt-dix-huit mille deux cent cinquante et un, multiplié par cinq milliards cent soixante-deux millions trois cent trois mille cinq cent huit ?

L'élève (très vite) : - Ca fait dix neuf quintillions trois cent quatre-vingt-dix milliards deux cent dix-neuf millions cent soixante-quatre mille cinq cent huit...

Le professeur (étonné) : - Non. Je ne pense pas. Ca doit faire dix neuf quintillions trois cent quatre-vingt-dix milliards deux cent dix-neuf millions cent soixante-quatre mille cinq cent neuf...

L'élève : - ... Non... cinq cent huit...

Le professeur (de plus en plus étonné, calcule mentalement) : - Oui... Vous avez raison... le produit es bien... (il bredouille intelligemment.)... quintillions, quadrillions, trillions, milliards, millions... (Distinctement.) ... cent soixante-quatre mille cinq cent huit... (Stupéfait.) Mais comment le savez-vous, si vous ne connaissez pas les princips du raisonnement arithmétique ?

L'élève : - C'est simple. Ne pouvant me fier à mon raisonnement, j'ai appris par coeur tous les résultats possibles de toutes les multiplications possibles.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Ce drame comique, écrit en 1950, montre comment un professeur timide et bégayant domine peu à peu, son élève, une jeune fille à l'innocence pleine d'assurance et de sottise...

On retrouve dans La leçon les procédés habituels utilisés par Eugène Ionesco, c'est à dire l'absurde, l'ironie et un sens critique de la société.

Ici l'enseignement, ses méthodes, ses règles et sa logique sont pris pour cible par l'auteur de façon burlesque. On y trouve ce vieux professeur dont le ton va changer au fur et à mesure que sa patience va être mise à rude épreuve.

Afficher en entier
Pas apprécié

Pièce étrange et surprenante. Le comique de répétition n'est malheureusement pas si "comique" que ça. Le théâtre de l'absurde est un genre étrange que l'on apprécie ou pas. Ce n'est pas mon cas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par JulietteCroft 2023-04-03T19:59:58+02:00
Bronze

Lu dans le cadre scolaire,

Je l’ai apprécié car lu en classe par plusieurs élèves, dont moi, beaucoup de fou rire en classe

J’ai passé un très bon moment en compagnie de mes camarades, dans cette histoire absurde et dérisoire ! 🎭

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amekaki 2023-02-15T14:29:34+01:00
Bronze

Le concept du livre est pas mal.

Les personnages sont assez singuliers, on a pas trop le temps de s'attacher à eux.

La fin est drôlement intéressante.

Ce qui est bien fait est que le début est égal à la fin, ce qui je trouve apporte un plus à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T18:19:45+02:00
Diamant

Pour éviter de trop pleurer à cause d'enseignants nationaux, voire pour déplorer le ridicule de l'attitude de certains d'entre eux, fidèles à leur hiérarchie, je me suis souvenue de ce professeur meurtrier, son élève et la bonne, complice. de l'absurde pour en rire. J'ai l'impression qu'à l'école ou ailleurs, c'est la pièce par laquelle il est le plus facile d'aborder le théâtre de Ionesco, alors que souvent on vous fait lire directement La cantatrice chauve ou le Roi se meurt, pièces bien entendu fort différentes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2022-05-18T09:30:44+02:00
Bronze

Je pense très sincèrement que chaque "époque" à son lot d'absurdités !

Aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de penser que si Ionesco devait réécrire cette pièce, la fin serait tout autre !! Ne serait ce pas l'élève qui tuerait son professeur ?

Dans les années 50 (date à laquelle il écrit cette pièce), l'enseignement, l'école était complètement différent ! Les mentalités ont changé ... Mais, comme toujours avec cet auteur, je n'essaierai pas d'en savoir plus ! j'ai compris ce que je devais comprendre ... A chacun de faire son histoire ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2021-12-06T15:09:16+01:00
Or

Bien mieux à voir qu'à lire mais la lecture d'une pièce de théâtre à cet avantage que les décors son de vous. Une pièce hilarante j'ai beaucoup ri.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par margot_chl 2021-10-26T23:06:48+02:00
Or

Un livre que j'ai du lire pour les cours mais que j'ai adoré tant c'était loufoque, l'ambiance était vraiment top et j'ai beaucoup ri

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sice 2020-12-31T15:49:33+01:00
Argent

Dans l'ensemble, c'est une pièce de théâtre assez sympathique et originale, mais j'ai eu du mal à comprendre le "but". Ce n'est pas long et je n'ai pas passé un mauvais moment, néanmoins, 'La Leçon' ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sofiajeje 2020-04-21T13:00:53+02:00
Lu aussi

Malgré que j'ai plus apprécié lire "Rhinocéros" que "La leçon", j'ai préféré cette pièce de théâtre à "La cantatrice chauve".

"La leçon" est plus compréhensible et moins dans l'absurde que "La cantatrice chauve".

Pour autant, les personnages de "La leçon" ne sont pas particulièrement attachants. Cette lecture reste sympathique et rapide à lire. Les dialogues sont plutôt rythmés, ce qui facilite la lecture de cette pièce de théâtre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-17T10:04:35+01:00
Bronze

Je n'ai pas vraiment accroché avec cette nouvelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2019-11-17T12:12:11+01:00
Lu aussi

Une amusante petite pièce de théâtre qui met en scène un vieux professeur excentrique et une jeune élève bien naïve. La lecture va vite avec une fin assez surprenante

Afficher en entier

Date de sortie

La Leçon

  • France : 1994-03-15 - Poche (Français)

Activité récente

Cali80 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-26T18:43:46+01:00
Kwak l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-06T22:47:44+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 667
Commentaires 86
extraits 9
Evaluations 166
Note globale 6.63 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode