La Leçon

Description ajoutée par ninanina 2009-08-12T13:49:08+02:00

Une jeune fille est accueillie par son professeur pour une leçon. Il commence par tester ses connaissances en lui demandant de réciter les saisons. Ensuite, il passe à une leçon d’arithmétique très simple mais que l’élève ne comprend pas alors qu’elle trouve les résultats de multiplications très complexes. Le professeur perd son calme, la bonne lui adresse de mystérieux avertissements. C’est alors qu’il passe à l’étude des langues néo-espagnoles interrompue de nombreuses fois par la distraction de l’élève à cause de ses maux de dents. Le professeur ne se contrôlant plus, menace l’élève avec un couteau… Puis une nouvelle élève arrive pour la leçon.

Extrait ajouté par -CrevetteDesLivres- 2019-04-03T21:32:17+02:00

Le professeur : - [...] combien font, par exemple, trois milliards sept cent cinquante-cinq millions neuf cent quatre-vingt-dix-huit mille deux cent cinquante et un, multiplié par cinq milliards cent soixante-deux millions trois cent trois mille cinq cent huit ?

L'élève (très vite) : - Ca fait dix neuf quintillions trois cent quatre-vingt-dix milliards deux cent dix-neuf millions cent soixante-quatre mille cinq cent huit...

Le professeur (étonné) : - Non. Je ne pense pas. Ca doit faire dix neuf quintillions trois cent quatre-vingt-dix milliards deux cent dix-neuf millions cent soixante-quatre mille cinq cent neuf...

L'élève : - ... Non... cinq cent huit...

Le professeur (de plus en plus étonné, calcule mentalement) : - Oui... Vous avez raison... le produit es bien... (il bredouille intelligemment.)... quintillions, quadrillions, trillions, milliards, millions... (Distinctement.) ... cent soixante-quatre mille cinq cent huit... (Stupéfait.) Mais comment le savez-vous, si vous ne connaissez pas les princips du raisonnement arithmétique ?

L'élève : - C'est simple. Ne pouvant me fier à mon raisonnement, j'ai appris par coeur tous les résultats possibles de toutes les multiplications possibles.

Ce drame comique, écrit en 1950, montre comment un professeur timide et bégayant domine peu à peu, son élève, une jeune fille à l'innocence pleine d'assurance et de sottise...

On retrouve dans La leçon les procédés habituels utilisés par Eugène Ionesco, c'est à dire l'absurde, l'ironie et un sens critique de la société.

Ici l'enseignement, ses méthodes, ses règles et sa logique sont pris pour cible par l'auteur de façon burlesque. On y trouve ce vieux professeur dont le ton va changer au fur et à mesure que sa patience va être mise à rude épreuve.

Pièce étrange et surprenante. Le comique de répétition n'est malheureusement pas si "comique" que ça. Le théâtre de l'absurde est un genre étrange que l'on apprécie ou pas. Ce n'est pas mon cas.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-05-23T09:45:20+02:00

Ma pièce favorite de Ionesco et sûrement du théâtre de l'absurde même. J'ai adoré cette pièce pleine d'humour et en même temps avec une finalité dramatique accrochante. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Lunaticmag 2019-05-08T20:58:13+02:00

Je n'apprécie pas particulièrement l'absurde et j'ai beaucoup de mal avec le théâtre de Ionesco. Je voulais voir si mon goût, ma perception plutôt, avait changé en grandissant, mais non. Cette pièce est courte, plutôt rythmée et mets en scène trois personnages. Un début qu'on pourrait penser vaudevilliste et qui se transforme en Ouroboros.

Commentaire ajouté par CloB 2019-05-07T18:22:46+02:00

Brillant, inattendu... Absurde ! J'ai bien ri !

Commentaire ajouté par Morgane_Chase 2019-01-08T13:26:19+01:00

Bien que ce ne soit pas ma pièce préféré de Ionesco, la Leçon dégage quelque chose de particulier par rapport aux autres oeuvres de l'auteur, peut-être parce que l'absurde et le cynisme sont plus faciles à cerner dans un cadre scolaire que l'on a tous connu.

C'est un pièce qui fait autant rire que réfléchir et qui, lors de la seconde lecture, ne fait en fait presque plus rire du tout tant son sarcasme est noir et (malheureusement) psychologiquement réaliste.

A lire pour tous ceux qui aime le théâtre, c'est un incontournable.

Bonnes lectures !

Elo'

Commentaire ajouté par Auchama 2018-09-10T11:24:32+02:00

C'est une des rares pièces de Ionesco que j'ai appréciées. L'absurde est poussé à son paroxysme et ça en devient effrayant. L'enseignement est pris pour cible et les flèches sont tranchantes.

Commentaire ajouté par Idril57 2018-06-30T21:46:25+02:00

Ce n'est pas ma pièce préférée de Ionesco, mais elle n'en est néanmoins très plaisante à lire. L'exploitation de l'absurde autour du dialogue maître/élève en arrive à un point d'insistance tel qu'on en vient à se demander si l'absurde n'est pas juste là pour souligner un fait terriblement concret.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-06-08T20:41:36+02:00

Une pièce de théâtre pour le moins étrange mais qui se lit vite et facilement. On m'avait vendu ce livre comme drôle à en mourir et pourtant jamais je ne me suis trouvée à éprouver ce sentiment d'hilarité.Certes, certaines répliques me faisaient esquisser un sourire mais rien de plus. Peut-être que cela aurait changé si je l'avais vu plutôt que lu mais on ne saura jamais.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-02-27T17:54:56+01:00

Une pièce que je n'ai pas vraiment apprécié. C'est assez court et heureusement pour moi ! C'est une histoire tordu et absurde, ça passe ou ça casse en l'occurrence ça n'est pas passé

Commentaire ajouté par Leachassignol 2017-11-24T13:42:27+01:00

Un livre que j'ai découvert en cours de français au lycée, adorant de base le théâtre classique j'ai aimé aborder le théâtre sous un autre angle : l'absurde. Je ne regrette rien et remercie même ma prof de m'avoir fait découvrir cette oeuvre.

Certains passages peuvent être dérangeants, mais en globalité cette pièce est drôle et dénonce en soit beaucoup de choses. J'ai eu la chance de voir une représentation magique de cette pièce, où la mise en scène était parfaite.

Commentaire ajouté par AlenaRobynelfe 2017-09-12T18:53:35+02:00

N'étant pas très adepte du théâtre de l'absurde, j'ai mis un certain temps à plonger dans cette pièce. J'ai plutôt l'habitude du théâtre classique ou antique qui ont largement ma préférence et il faut admettre qu'il y a une certaine opposition entre une Antigone de Sophocle et La Leçon de Ionesco.

J'ai pourtant pris sur moi pour aller jusqu'au bout de ma lecture. Les répliques ne sont pas si enchanteresses, on peut facilement deviner ce qu'il y a d'absurde dedans avec des échanges qui semblent tout simplement impensables voire même ridicules. Les deux personnages principaux sont nommés par leur titre (Professeur et Élève) mais on comprend à la fin que c'est pour un jeu par rapport au cycle répétitif énoncé dans l'histoire. Car quand on termine la lecture, on voit vite que la même pièce se rejouera encore et encore.

Le thème abordé est plus intéressant, à mes yeux, que La Cantatrice Chauve. Sans doute que la fin de l'histoire y est pour beaucoup avec un dénouement qui, malgré une évidence violente, fait sourire.

La Leçon

• France : 1994-03-15 - Poche (Français)

Amandea l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T10:40:51+01:00
Lupe l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-03T22:24:54+01:00