Livres
473 137
Membres
446 643

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Leçon d'allemand



Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-02-01T17:59:11+01:00

Résumé

Siggi Jepsen, écolier dans une maison de redressement se voit infliger une punition pour avoir rendu copie blanche. Le sujet de la rédaction était : « les joies du devoir ». Le jeune garçon tente de se remémorer la manière dont son père, policier sous Hitler, accomplissait avec soin son devoir. L’application qu’il mettait à exécuter les ordres, sans jamais faillir. Même ce jour où les ordres lui signifiaient qu’il devait empêcher son ami peintre de peindre, ce jour où les ordres lui signifiaient qu’il devait confisquer ses tableaux. Un ordre est un ordre…

Mais sur le fil de la mémoire, les souvenirs se précipitent tant et si bien qu’il est impossible de les trier, de les ordonner. La tâche serait trop longue et dépasserait largement la durée prévue pour la rédaction en cours d’allemand.

Le professeur puis le directeur de l’école ne l’entendent pas de cette oreille. La punition ne tarde pas : Siggi sera enfermé jusqu’à ce qu’il ait écrit sa dissertation… Il se met donc au travail dans sa cellule et il noircit plusieurs cahiers, sans plus s’arrêter. Une hémorragie de souvenirs, un livre de 509 pages ! Et dans sa retraite prolongée par volonté de terminer l'ouvrage commencé, le jeune Siggi sera lui-aussi confronté au "devoir" lorsque ses camarades tenteront une évasion. Se sauver et laisser "en plan" tous ses souvenirs ou terminer sa tâche... Il choisira de continuer à écrire... Parce que ses souvenirs sont ces êtres qu'il est allé réveiller dans leur passé, qui lentement se sont animés sous sa plume... (Régine)

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par PoppyZ 2016-09-18T18:02:01+02:00

Chez nous, celui qui tend l'oreille par un soir venteux d'automne en apprend plus que ce qu'il s'attendait à apprendre, plus que ce qu'il désirait savoir : on surprend toujours quelque palabre au profond des haies, l'air charrie toujours des rumeurs singulières et celui qui consacre son attention aux voix ou aux portes qui claquent n'est jamais déçu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par HUET 2017-05-02T21:19:19+02:00
Bronze

Très beau roman et témoignage d'une époque noire.

Afficher en entier

Date de sortie

La Leçon d'allemand

  • France : 2009-03-19 - Poche (Français)

Activité récente

MAIA64 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-26T12:02:26+02:00

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 7
Commentaires 1
Extraits 3
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode