Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-02-01T17:59:11+01:00

Siggi Jepsen, écolier dans une maison de redressement se voit infliger une punition pour avoir rendu copie blanche. Le sujet de la rédaction était : « les joies du devoir ». Le jeune garçon tente de se remémorer la manière dont son père, policier sous Hitler, accomplissait avec soin son devoir. L’application qu’il mettait à exécuter les ordres, sans jamais faillir. Même ce jour où les ordres lui signifiaient qu’il devait empêcher son ami peintre de peindre, ce jour où les ordres lui signifiaient qu’il devait confisquer ses tableaux. Un ordre est un ordre…

Mais sur le fil de la mémoire, les souvenirs se précipitent tant et si bien qu’il est impossible de les trier, de les ordonner. La tâche serait trop longue et dépasserait largement la durée prévue pour la rédaction en cours d’allemand.

Le professeur puis le directeur de l’école ne l’entendent pas de cette oreille. La punition ne tarde pas : Siggi sera enfermé jusqu’à ce qu’il ait écrit sa dissertation… Il se met donc au travail dans sa cellule et il noircit plusieurs cahiers, sans plus s’arrêter. Une hémorragie de souvenirs, un livre de 509 pages ! Et dans sa retraite prolongée par volonté de terminer l'ouvrage commencé, le jeune Siggi sera lui-aussi confronté au "devoir" lorsque ses camarades tenteront une évasion. Se sauver et laisser "en plan" tous ses souvenirs ou terminer sa tâche... Il choisira de continuer à écrire... Parce que ses souvenirs sont ces êtres qu'il est allé réveiller dans leur passé, qui lentement se sont animés sous sa plume... (Régine)

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode