Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 425
Membres
1 178 445

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Leçon du mal



Description ajoutée par Alyer 2024-11-11T11:16:19+01:00

Résumé

De l’avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant et le plus charismatique du lycée Shonkô Gakuin de Machida. Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à combattre les injustices, maître dans l’art de dénouer les conflits. Hasumi est tout cela et pire encore : Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, capable de tout pour asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n’hésite pas à éliminer ceux qui se mettent en travers de sa route.

Trois élèves l’ont percé à jour. Commence alors une traque aux conséquences inimaginables.

Afficher en entier

Classement en biblio - 155 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par EMIlou 2022-12-05T17:00:31+01:00

L’école n’était pas un sanctuaire dédié à la protection des enfants, mais une arène où seule régnait la loi du plus fort. Afin de survivre, il fallait soit avoir de la chance, soit faire preuve de beaucoup d’intuition, soit pouvoir déployer la violence physique nécessaire pour se défendre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2025-01-03T19:02:33+01:00
Argent

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2025/01/la-lecon-du-mal-de-yusuke-kishi.html

Ce roman a fait beaucoup parler quand il est sorti. Quand j'ai vu le résumé, j'ai un peu hésité de peur que ce soit trop violent mais j'ai fini par craquer. J'ai fini par le sortir de ma PAL après avoir eu l'avis de deux personnes du club de lecture. Elles en ont dit tellement du mal (c'est le cas de le dire) que je l'ai commencé le soir même. Pas question de refuser de lire un livre surtout quand on voit le prix. Ça m'aurait fait mal. Je comprends leur avis et vais vous expliquer ce qui a potentiellement poser problème.

Commençons par l'histoire : on suit Hasumi. Ce professeur semble parfait sous tout rapport. Sous cet air angélique se cache un psychopathe. Malheureusement, sous le point d'être démasqué par trois élèves, il ne va pas avoir d'autres choix que d'éliminer tous ses élèves. En lisant le résumé, on sait ce qu'on va lire. C'est marqué noir sur blanc. De ce fait, je m'attendais à beaucoup de violences. Et vous ne serez pas déçu même si j'ai été étonné par le choix de l'auteur.

Le roman va progressivement dans la violence. Au début, on pense être dans le vif du sujet mais non. On suit le quotidien de ce professeur surtout ce qui le rend populaire. On se dit qu'effectivement, c'est le professeur idéal. On suit aussi les pensées d'autres élèves et d'un professeur. Généralement, il s'agit de ceux qui ne se laissent pas berner par les apparences de Hasumi.

C'est suffisamment lent pour que je me demande quand Hasumi va se montrer sous son vrai jour. L'auteur prend le temps de nous montrer à quel point Hasumi est intelligent, réfléchi, conscient de ce qu'il est et surtout un manipulateur hors pair. On a donc aucune violence physique ni verbale. Tout est très subtil jusqu'à ce qu'on suive ses souvenirs.

La violence arrive crescendo. Au début, au compte goutte pour aller à un véritable carnage dans la dernière partie. Au regard du résumé, je m'attendais à beaucoup de meurtres mais le nombre de pages qui s'enchainent uniquement sur ça peut effectivement être difficile à lire. Au moment ou je me disais que j'en avais lu assez, c'était fini. Pour ce qui est de la fin, je ne suis pas sûre de l'avoir bien comprise.

Dans ce roman, vous trouverez un condensé des travers de la société japonaise. J'ai même appris quelque chose par rapport à un autre professeur. Ça m'a même fait rire parce qu'on fait pareil maintenant en France pour recruter des professeurs. Les relations prof-élèves ne m'ont pas étonné ni certains aspects pervers en dehors de l'école. J'ai lu suffisamment de livres dans lesquels on trouve ce genre de chose pour ne plus être étonné. Ce qui peut être difficile, c'est l'écriture direct qui ne laisse pas le choix aux lecteurs.

En bref, je pourrai faire une chronique encore plus longue mais je pense que vous saisissez l'idée de ce livre. Si vous avez déjà lu des romans violents, vous pouvez le lire. Par contre, comme on suit un psychopathe, n'espérez pas y trouver de la morale ou un leçon. Il n'y en a pas. C'est juste la psychologie d'un monstre en puissance qu'on suit. Rien de plus, rien de moins. Me concernant, j'ai apprécié ma lecture. Je ne recommanderai quand même pas ce roman à n'importe qui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2024-08-11T19:08:29+02:00
Diamant

Un thriller japonais comme un délice tellement le récit est prenant. Même si l’énigme est sans grandes surprises, la tension est croissante et omniprésente. Digne des meilleurs auteurs japonais du genre, l’auteur nous entraîne au confluent de la démence et de l’impensable. Le récit est surprenant mais jamais lassant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par renaud-1522 2024-08-06T14:09:23+02:00
Pas apprécié

J’ai lu ce livre à la suite de tous les commentaires ici et des conseils des libraires. Et franchement, je n’ai pas compris. La première partie (la moitié du livre) est interminable, assez poussive et je ne suis pas arrivé à m’intéresser aux personnages : le meurtrier est simplement monolithique, et les élèves assez mal développés. L’écriture, qui se veut efficace, se perd dans des descriptions d’attitudes qui suivent scolairement le postulat : on ne décrit pas, on montre. Mais quel ennui de montrer pendant deux pages un comportement qu’une seule phrase aurait pu décrire et résumer. J’ai vraiment trouvé cette première partie mauvaise, au point que j’ai failli arrêter.

Reste la deuxième partie, conçue comme une séquence en continue et se veut la colonne vertébrale du roman.

Alors oui, c’est très bien fait et le suspense est réel. L’auteur nous tient en haleine et regorge d’inventivité dans la façon de tuer. Parfois, il m’a semblé voir toute la série des slashers Vendredi 13 défiler en accéléré.

Mais pourquoi ces deux épilogues ? Le premier, mièvre et poussif où l’on retrouve les survivants est on ne peut plus cliché. Quant au deuxième… Il y a bien la tentative de l’auteur de hisser sa figure diabolique au panthéon des croque-mitaines, mais la construction même du livre empêche la création d’une figure horrifique mythique. Nous avons été trop longtemps dans la tête du meurtrier pour dissocier la figure humaine de la légende. Cela rend les dernières pages assez pitoyables à mon sens.

Le comble, peut être est que je n’ai jamais « thrillé », ni tremblé, ni sursauté, ni même été saisi par une vague horreur quelconque…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2024-06-28T22:31:45+02:00
Lu aussi

Pour le premier chapitre, j’ai de suite pensé au prof dans GTO avec un côté un peu plus psychopathe / manipulateur. Puis au deuxième chapitre tout vole un peu en éclat, le côté malsain prend le dessus et plus rien ne va. Le côté malsain de ce livre va arriver très vite à son maximum (je pense au bout de 150pages on est quasiment au max) ce qui rend la suite un peu longue et sans surprise. Il en va de même avec la deuxième partie dès qu’on arrive au massacre, c’est très répétitif et il n’y a pas d’évènement « spécial ». De plus, tous les profs (ou quasiment) ont une part terriblement sombre, on a vraiment l’impression qu’ils ont recruté les pires profs du Japon, ce qui donne un côté un peu too much, dans le même sens il y a beaucoup trop de relations charnelles profs / élèves. Par ailleurs, j’ai trouvé dommage de ne pas aller plus loin que ça sur la confrontation Tsurii vs. Hasumi, ça aurait pu re-dynamiser le livre (il y a plein de petits passages qui ont été abandonné pour tomber dans la facilité)..

Dans les personnages malheureusement, aucun n’a une véritable personnalité (mis à part Hasumi si on peut dire ça comme ça). On a une trentaine de personnages (ou en tout cas de noms évoqués) sans qu’aucun ne soit réellement approfondi, on dirait que l’auteur lui-même a oublié certains de ses personnages et quelques pages plus tard revirement de situation « c’est vrai qu’ils existent ! Que vont-ils faire ?» (typiquement le personnage de Reika qui aurait pu sauver la mise de ce roman). Pour Hasumi, sa personnalité est son passé, tout simplement. C’est assez décevant car dans ce genre d’ouvrage ce qui est intéressant en grande partie c’est la personnalité du tueur et c’est ce qui donne des sueurs froides. Ici, ni l’atmosphère, ni les personnages ne sont convaincants.

Pour conclure, beaucoup trop répétitif pour vraiment frissonner d’horreur. Il y a également beaucoup de lacunes, je ne doute pas que l’histoire marche en manga mais, pour ce qui est du format roman ça n’a pas marché à mes yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par soso11 2024-06-28T16:44:26+02:00
Diamant

really enjoyed this one, it was refreshing

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KamiReader 2024-06-23T22:16:10+02:00
Diamant

C'est le genre de livre impossible à poser.

Le début est un peu lent, mais cette lenteur, ce détachement avec lequel le personnage principal voir le monde, s'avère servir au propos et on se retrouve rapidement pris au jeu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lectricegourmande 2024-06-23T11:53:15+02:00
Lu aussi

Un roman que j’ai trouvé ennuyeux en première partie, très long , très lent. Heureusement que la seconde partie nous tient en haleine même si c’est lent. Ça reste un bon thriller , ce n’est pas un coup de cœur même si la fin est intense et surprenante.

Hasumi est un professeur d’anglais dans un lycée au Japon. Il est admiré par ses élèves et ses collègues. Il est au charmant auprès de tout le monde. Toujours à combattre l’injustice. Seulement, il caches de choses , c’est un vrai manipulateur, un vrai psychopathe. On n’est pas au bout de nos surprises

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erazyt 2024-05-01T18:09:32+02:00
Argent

Ce livre est vraiment vraiment bien et incroyable à lire mais tellement malaisant. Âme sensible s'abstenir sous peine de cauchemar fulgurant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2024-03-31T23:38:20+02:00
Argent

Cette plongée dans l'esprit d'un psychopathe en apparence tout à fait charmant s'est révélée être une expérience aussi déconcertante que fascinante! Malgré quelques lenteurs dans le récit, et des difficultés par moment à situer l'intrigue et les différents protagonistes, j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui a su me maintenir en haleine jusqu'aux dernières lignes!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jade-Books 2024-03-31T12:05:06+02:00
Or

Ce n'est pas le genre de livre vers lequel je me serais dirigée, mais puisqu'il m'a été offert, je l'ai lu, et c'est une superbe découverte. Sombre, angoissant, un véritable page-turner que j'ai eu du mal à lâcher jusqu'au bout de la nuit. Quelques scènes sont assez crues, mais l'auteur fait monter la tension tout du long dans un crescendo de meurtres et d'horreurs, qui peut parfois surprendre. Spoiler(cliquez pour révéler)La dernière partie est à la fois atroce et très bien écrite, j'ai juste eu l'impression que ça partait un peu trop loin, que presque aucun ne s'en sorte me semblait parfois un peu improbable

La fin est glaçante, et c'est ce qu'on aime dans les thrillers

Afficher en entier

Dates de sortie

La Leçon du mal

  • France : 2022-08-25 (Français)
  • France : 2023-08-17 - Poche (Français)

Activité récente

Arlia le place en liste or
2024-11-15T22:34:42+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 155
Commentaires 25
extraits 6
Evaluations 71
Note globale 7.74 / 10