La Lectrice

Description ajoutée par Emakhtila 2017-04-12T15:05:32+02:00

Il était une fois, et une fois il sera...

Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.

Ceci est un livre.

Dans un monde ou personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...

Extrait ajouté par chobbits-girl 2017-08-30T11:14:55+02:00

Ceci est un livre, et un livre est univers et les mots sont les graines où germe le sens. Les océans de pages et les marges de terres sont des civilisations au creux de ta paume. Mais observe ton monde et ta vie semble se résumer à des cités de papiers et des murs d'encre. Sais-tu qui tu es, ou as-tu été trompé ? Es-tu celui qui lit ou celui qui est lu ?

Je termine ce livre avec un avis très mitigé... J'ai beaucoup aimé l'univers que nous propose l'auteure, honnêtement quel lecteur n'aimerait pas un univers ou la chose qui a le plus de valeur est un livre ?

Je ne me suis pas vraiment attaché à Sefia bien qu'elle soit le personnage principal, mais ce n'est pas vraiment dérangeant. Traci Chee parvient à nous faire ressentir de l'empathie pour elle, surtout lorsque l'on sait tout ce par quoi elle est passé..

Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Archer, c'est un garçon Spoiler(cliquez pour révéler) que Sefia délivre alors qu'elle est à la recherche ce qui ont enlevé sa tante Nin et je l'ai trouvé tellement attachant ! Il semble prêt à tout pour Sefia et j'ai trouvé ça attendrissant. En même temps, on voit qu'il "possède ses sombres secrets et j'ai l'impression d'avoir lu ce livre surtout pour en apprendre plus sur lui..

Cependant, et c'est là que le bât blesse, j'ai du vraiment m'accrocher pour lire ce livre, je ne sais pas combien de fois je me suis arrêté dans ma lecture pour me dire que je ne comprenais rien... Et c'est très déstabilisant. Ce livre raconte les histoires (fictives et non fictives) de différents personnages, et elles sont tellement nombreuses qu'elles rendent la lecture difficile.

Mais ce livre est tellement magique, à l'image de l'univers de Traci Chee, qu'il faut vraiment le lire pour se faire son opinion.

Quelle déception...d'être déçue. Quand j'ai gagné le concours qui m'a permis de remporter l'épreuve non corrigée, j'étais super contente! J'avais hâte de commencer le livre, car même si je ne suis pas une grande fan de Fantasy jeunesse, là le résumé était super tentant. Ne parlons même pas de la magnifique couverture qui donne directement envie de lire ce roman.

Hélas, je n'ai pas accroché à l'histoire avant la 250 ème page,c'est- à-dire quand Sefia et Archer, les deux personnages principaux, embarquent sur le bateau des pirates. J'ai adoré ce côté hors-la-loi avec le Capitain Reed et tout son équipage. Il n'y a qu'à eux que je me suis attachée. Je n'ai pas du tout était sensible au duo principal. Je trouvais qu'il manquait quelque chose, mais j'ai du mal de dire quoi.

Le principal défaut de ce roman, selon moi, c'est qu'il est brouillon; varier les chapitres en fonction des focalisations, ok. On suit une fois les deux adolescents, puis les pirates, ensuite les histoires présentes dans le livre, pour finir flash-back (mais ça on le comprend seulement à la fin) et hop, de nouveau les ados, livre, flash-back, etc. Alors oui, ça peut être intéressant, mais ici, on s'y perd! En tout cas, c'est vraiment ce que moi j'ai ressenti. Je ne voyais vraiment pas où l'auteur voulait en venir. Alors un peu , c'est bien; trop, c'est trop.

Enfin, j'ai trouvé les idées de l'auteur vraiment pas mal, mais de nouveau, trop d'idées causent parfois des incompréhensions ou trop de questions sans réponses qui semblent importantes pour bien comprendre l'histoire.

Cette idée de "la lecture correspond à de la magie, les livres étant des objets magiques et secrets", ça aurait vraiment pu bien donné, mais pour ce coup-ci, sur moi , ça n'a pas fonctionné.

Une lecture décevante donc, à mon grand regret.

Commentaire ajouté par Movi420 2019-12-25T22:37:46+01:00

Je n'ai pas réussi malheureusement à terminer ce livre...Je suis arriver à la 180 pages et je ne comprenais vraiment pas qui était qui. Apart sefia et un peu archer les autres je n'arrivais pas à me souvenir d'où ils venaient ect. Je suis très déçue car je pensais vraiment apprécier ma lecture mais pour finir elle m'a mis dans une sorte de panne. Le pire c'est que l'univers est juste génial, avec le livre et sa magie. Bref c'est trop dommage :(

Commentaire ajouté par V-A07 2019-11-27T23:40:11+01:00

Une histoire hors du commun, qui nous plonge dans un monde où je n’ai pas l’habitude de me retrouver.

L’histoire débuter bien, mais très vite, je fus perdue dans cette univers et ces multiples personnages.

Au final je n’ai malheureusement pas adhéré à cette univers même si l’imagination de l’auteure est a la hauteur.

Commentaire ajouté par MadameRatou 2019-11-24T14:55:39+01:00

J’avais déjà entendu parler de cette jolie trilogie sur bookstagram et, évidemment, quand on voit l’engouement qu’elle a suscité, ça intrigue. J’ai donc acheté ce premier tome au moment où la collection R faisait une petite promotion avec des exemplaires à moins de dix euros. Et, allez savoir pourquoi, après ça, il est resté de nombreux mois sur une étagère de ma bibliothèque, dans ma pile à lire, à attendre patiemment son heure. Il m’intéressait fortement, là n’est pas le problème. Je pense juste que ce n’était jamais le bon moment. Finalement, courant novembre, je me suis mis un coup de pied au derrière et j’ai décidé de voir si ce phénomène littéraire pouvait, ou non, me plaire. Verdict ? C’est une bonne surprise, et j’ai été étonnée du début à la fin. Je vous explique.

Dans ce roman nous faisons la connaissance de Sefia, une jeune fille en cavale qui mène une vie de fugitive en compagnie de sa tante Nin. Sa mère, qui est décédée il y a bien longtemps, et son père, qui a été cruellement assassiné chez eux, lui ont laissé un bien étrange héritage : un objet de forme rectangulaire qu’elle n’a jamais vu nulle part et dont elle ignore tout. Elle ne sait pas comment ça s’appelle, elle ne sait pas d’où ça vient, elle ne sait pas comment ça fonctionne, elle ne sait pas à quoi ça sert. Elle sait simplement qu’elle ne doit s’en séparer sous aucun prétexte et que les sinistres et menaçantes personnes qui la poursuivent sans relâche ne doivent pas se l’approprier. Au bout d’un moment, elle réalisera que cette mystérieuse chose, c’est un livre. Persuadée que l’ouvrage qu’elle détient peut lui permettre d’obtenir des réponses, Sefia se met en quête de sens, de vérité.. et de vengeance. Bienvenue à Kelanna, un monde effrayant et fascinant où personne ne sait lire et où les histoires sont racontées et transmises au fil des siècles grâce à la parole et au bouche à oreille. Un monde sans pitié qui regorge de mystères dans lequel on considère celles et ceux qui savent manier les mots comme redoutables. Un monde étonnant et déconcertant dont vous ne sortirez pas indemne.

Concernant l’héroïne, je dois dire que je l’ai beaucoup appréciée. Malgré son jeune âge, elle fait preuve d’un courage et d’une volonté à toute épreuve. Elle est forte, déterminée, et rien ne l’empêchera d’atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé. C’est une jeune fille affirmée qui est capable de se débrouiller toute seule et qui n’a besoin de personne pour avancer. C’est une véritable battante et, même si elle est effrayée, peu lui importe, elle obtiendra ce qu’elle cherche à avoir coûte que coûte : la vengeance. Mais son chemin croisera celui d’un homme blessé et maltraité qui porte de nombreuses cicatrices, aussi bien physiques que psychologiques. Il ne parle pas et traine derrière lui un sombre passé. Il n’en reste pas moins quelqu’un de doux, de généreux, de protecteur et de stupéfiant. Doté d’une puissance incroyable, il sait se battre.. et tuer. Mais le côté vulnérable qu’il laissera paraître ne pourra que charmer le lecteur. Ensemble, ces compagnons d’infortune entameront un périple qui les mènera loin de tout et qui finira par les dépasser. Les autres personnages sont variés et on en vient à s’attacher à certains d’entre eux. Le capitaine Reed, Ours, Harison, Lon, Mareah, et tant d’autres encore.

Honnêtement, la lectrice m’a surprise. Je pense que je me suis un peu ennuyée durant la première moitié du récit — voire même les ¾ — mais la fin m’a assez étonnée pour que mon avis sur cette œuvre change radicalement. Le début est horriblement long, lent, et l’autrice prend bien le temps de poser les bases de son intrigue. En fait, j’étais complètement larguée. Chaque passage parlait d’un protagoniste différent et rapidement, j’ai eu du mal à retenir tous les noms et à me souvenir de leurs rôles. Je ne comprenais pas pourquoi la trilogie avait eu autant de succès. J’ai persévéré, et là, la claque. On a une histoire qui est dotée d’une richesse passionnante et d’une complexité palpitante. Les aventures et les vies de chacun se mêlent, se croisent, les pièces du puzzle s’assemblent, et tout finit par avoir un sens. C’était déroutant mais tellement bien ficelé ! Traci Chee nous livre là un ouvrage unique, incomparable, déstabilisant et ensorcelant avec des héros sincères, vrais, touchants et poignants (coup de cœur pour Archer). La plume est entraînante, efficace, et les derniers chapitres laissent présager une suite encore plus géniale. J’ai hâte de me la procurer.

Commentaire ajouté par Wendy-38 2019-10-15T22:07:08+02:00

J'ai acheté ce livre surtout en me basant sur la couverture, de plus en étant une fervente lectrice, je ne pouvais qu'apprécier le titre. Je l'ai donc acheté sans prendre la peine de lire la quatrième de couverture.

J'ai beaucoup aimé ce roman même si certains personnages m'ont un peu agacé au début comme Archer mais je me suis très vite plongé dans cette histoire passionnante avec un univers riche dont je ne pouvais plus me passer. De plus, il faut avouer que le Capitaine Reed m'a clairement beaucoup aidé à oublier les défauts de ce livre.

Sefia, notre héroïne principale, n'est pour une fois pas une héroïne sans défaut, elle est courageuse, déterminée mais elle montre sa peur et ses défauts ce qui font d'elle un personnage très humain.

Et même si le personnage d'Archer m'a moins plu, je dois reconnaître que la relation qu'il entretien avec Sefia et simple, les deux s'entraident mutuellement pour soigner leurs blessures et enlever la peur.

Commentaire ajouté par Garance42600 2019-10-15T19:55:46+02:00

De part son résumé et sa sublime couverture ce roman m'intriguait au plus haut point... Et quelle magnifique découverte! L'auteure nous plonge dans une histoire passionnante avec un univers extrêmement riche et particulièrement bien construit! L'objet livre en lui-même m'a beaucoup plu par la manière dont il est agencé avec des pages qui diffèrent, des indices : un petit puzzle en somme! Ce livre nous pousse à être actif, à réfléchir, à douter et chercher des indices... Les personnages, eux aussi, m'ont énormément plu! Je me suis beaucoup attachée à Sefia et Archer. La première m'a touché par sa force de caractère, sa volonté, sa détermination, sa force et son courage. Le second est mystérieux, très attendrissant de part son comportement envers Sefia, sa façon d'être.. il est protecteur, fort, courageux mais aussi très intriguant de part le flou qui l'entoure!

J'ai beaucoup aimé également leur rencontre et l'évolution de leur "relation".. ils se sauvent et s'entraident mutuellement, chacun est le pilier de l'autre et ils ont développé un mode de communication bien à eux. J'ai hâte de les retrouver!

L'intrigue quand à elle m'a de suite emballée. La lecture, l'écriture et les mots en sont au cœur et irrémédiablement ça ne pouvait que me plaire! J'ai adoré suivre l'apprentissage de Sefia sur son passé mais aussi sur la lecture du "Livre". Les péripéties de ces deux héros s'enchaînent à toute vitesse, on ne s'ennuie pas une minute!

Ce roman fantasy est magique! Il m'a fait rêver, m'a surprise, emballée..

Commentaire ajouté par Elwina3 2019-09-23T14:51:29+02:00

Ce premier tome est plein de promesse pour une belle trilogie ! J’ai apprécié ma lecture. Le livre est original avec des messages cachés. On attend la suite

Commentaire ajouté par ombreuse 2019-08-16T12:26:28+02:00

Je suis tombée par hasard sur ce premier tome de trilogie. J'ai apprécié Sefia et Archer et je lirai la suite. L'histoire est intéressante et les personnages mystérieux (mention spéciale pour l'équipage de pirate), on a envie d'en savoir plus sur presque tout les personnages et surtout sur l’organisation qui pourchasse les deux protagonistes.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2019-07-22T19:50:43+02:00

Début très prometteur, c'est bien écrit et rythmé, on embarque dans une aventure prenante au côté de Sefia et Archer, les petites énigmes intégrées dans la mise en page sont sympa et cohérente avec ce thème d'histoire dans l'histoire/ceci est un livre (mais peut être pas assez présente tout le long). On touche aussi à la question de destin, ce qui est écrit ce produit il forcément? Je suis curieuse d'en apprendre plus sur "Le Livre" et "La Garde", pour l'instant ça reste encore bien mystérieux.

Commentaire ajouté par CallMe_Eno 2019-07-14T20:16:08+02:00

Livre très original, parfois difficile à suivre, La Lectrice nous fait voyager dans le monde de Kelanna, contrée dans laquelle les gens "normaux" ne savent pas lire.

Même si j'ai mis quasiment deux fois plus de temps à dévorer ce livre qu'habituellement, les aventures de Sefia, Archer et du Capitaine Reed et son équipage m'ont passionnées, c'est pourquoi je le recommande vivement.

Mais attention ! Pour bien comprendre les messages cachés et toutes les nuances de l'histoire, je vous conseille de vous plonger totalement dedans, et de porter attention aux flash-backs.

Une lecture incroyable, que je prolongerais après l'achat du second tome ahah !

Commentaire ajouté par Hillja 2019-07-09T18:29:32+02:00

Je n'ai pas eu le courage d'en venir à bout : trois cent quarante pages englouties (sur plus de cinq cents) pour pas grand-chose. Plusieurs histoires se superposent et multiplient les personnages, parmi lesquels se trouve la fameuse Sefia du résumé — qui inspire une grande indifférence. L'univers paraît complexe mais est en fait très brouillon, comme si l'auteur n'avait pas été en mesure de maîtriser son imagination, d'en extraire quelque chose de cohérent. C'est pour cette raison qu'après quelques chapitres, j'ai perdu à la fois le fil et la volonté de terminer.

La Lectrice

• France : 2017-05-18 (Français)
  • Canada : 2017-08-21 (Français)
  • USA : 2016-09-13 (English)

• La Lectrice - Français
  • La lectrice, tome 1 - Français