La Lectrice

Description ajoutée par Emakhtila 2017-04-12T15:05:32+02:00

Il était une fois, et une fois il sera...

Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.

Ceci est un livre.

Dans un monde ou personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...

Extrait ajouté par chobbits-girl 2017-08-30T11:14:55+02:00

Ceci est un livre, et un livre est univers et les mots sont les graines où germe le sens. Les océans de pages et les marges de terres sont des civilisations au creux de ta paume. Mais observe ton monde et ta vie semble se résumer à des cités de papiers et des murs d'encre. Sais-tu qui tu es, ou as-tu été trompé ? Es-tu celui qui lit ou celui qui est lu ?

Je termine ce livre avec un avis très mitigé... J'ai beaucoup aimé l'univers que nous propose l'auteure, honnêtement quel lecteur n'aimerait pas un univers ou la chose qui a le plus de valeur est un livre ?

Je ne me suis pas vraiment attaché à Sefia bien qu'elle soit le personnage principal, mais ce n'est pas vraiment dérangeant. Traci Chee parvient à nous faire ressentir de l'empathie pour elle, surtout lorsque l'on sait tout ce par quoi elle est passé..

Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Archer, c'est un garçon Spoiler(cliquez pour révéler) que Sefia délivre alors qu'elle est à la recherche ce qui ont enlevé sa tante Nin et je l'ai trouvé tellement attachant ! Il semble prêt à tout pour Sefia et j'ai trouvé ça attendrissant. En même temps, on voit qu'il "possède ses sombres secrets et j'ai l'impression d'avoir lu ce livre surtout pour en apprendre plus sur lui..

Cependant, et c'est là que le bât blesse, j'ai du vraiment m'accrocher pour lire ce livre, je ne sais pas combien de fois je me suis arrêté dans ma lecture pour me dire que je ne comprenais rien... Et c'est très déstabilisant. Ce livre raconte les histoires (fictives et non fictives) de différents personnages, et elles sont tellement nombreuses qu'elles rendent la lecture difficile.

Mais ce livre est tellement magique, à l'image de l'univers de Traci Chee, qu'il faut vraiment le lire pour se faire son opinion.

Quelle déception...d'être déçue. Quand j'ai gagné le concours qui m'a permis de remporter l'épreuve non corrigée, j'étais super contente! J'avais hâte de commencer le livre, car même si je ne suis pas une grande fan de Fantasy jeunesse, là le résumé était super tentant. Ne parlons même pas de la magnifique couverture qui donne directement envie de lire ce roman.

Hélas, je n'ai pas accroché à l'histoire avant la 250 ème page,c'est- à-dire quand Sefia et Archer, les deux personnages principaux, embarquent sur le bateau des pirates. J'ai adoré ce côté hors-la-loi avec le Capitain Reed et tout son équipage. Il n'y a qu'à eux que je me suis attachée. Je n'ai pas du tout était sensible au duo principal. Je trouvais qu'il manquait quelque chose, mais j'ai du mal de dire quoi.

Le principal défaut de ce roman, selon moi, c'est qu'il est brouillon; varier les chapitres en fonction des focalisations, ok. On suit une fois les deux adolescents, puis les pirates, ensuite les histoires présentes dans le livre, pour finir flash-back (mais ça on le comprend seulement à la fin) et hop, de nouveau les ados, livre, flash-back, etc. Alors oui, ça peut être intéressant, mais ici, on s'y perd! En tout cas, c'est vraiment ce que moi j'ai ressenti. Je ne voyais vraiment pas où l'auteur voulait en venir. Alors un peu , c'est bien; trop, c'est trop.

Enfin, j'ai trouvé les idées de l'auteur vraiment pas mal, mais de nouveau, trop d'idées causent parfois des incompréhensions ou trop de questions sans réponses qui semblent importantes pour bien comprendre l'histoire.

Cette idée de "la lecture correspond à de la magie, les livres étant des objets magiques et secrets", ça aurait vraiment pu bien donné, mais pour ce coup-ci, sur moi , ça n'a pas fonctionné.

Une lecture décevante donc, à mon grand regret.

Commentaire ajouté par SelenaSwan 2021-06-15T23:31:19+02:00

Je ne vais pas tourner autour du pot : ce n'est pas un coup de coeur. Les actions s'enchainent parfois trop vite et il y a beaucoup de personnages à assimiler. Les messages cachés dans les pages n'ajoutent pas grand chose à l'histoire et la fin laisse quelques de questions en suspens. Cependant, j'ai aimé découvrir la relation timide qu'entretient Sefia avec Archer, le garçon muet qu'elle va sauver et qui va devenir son protecteur. L'idée est bonne, avec de la magie et des royaumes fantasy. Mais je n'ai pas trouvé assez d'éléments magiques à mon goût. le pouvoir de Vision pour voir le passé des objets m'a laissée un peu perplexe car j'ai trouvé que Sefia le contrôlait un peu trop rapidement. Toute l'histoire se résume en une course poursuite et quelques bagarres. C'est donc en quelque sorte une petite déception, même si le livre reste agréable à lire.

Je ne pense pas me procurer le tome 2, mais qui sait, peut-être vais-je être curieuse ?

Commentaire ajouté par Syracuse 2021-05-02T20:27:51+02:00

Ce fut une bonne découverte. Pour autant je ne suis pas entièrement satisfaite de ma lecture. J'ai eu du mal à saisir certains passages, passages que j'ai compris à la fin du premier volume.

Pour autant, je me suis bien attachée à Sefia et à Archer. Ils sont plongés dans un monde que l'on effleure à peine mais on comprend l'essentiel au fur et à mesure des pages. Le rythme du scénario est correct. Et on découvre pas mal de surprises au fur et à mesure. Toutefois, je n'ai pas saisi l'intérêt - pour l'instant - de la présence de tous les personnages et de la magie présente dans cet univers. A voir si les réponses seront fournies dans les volumes suivants.

Commentaire ajouté par Syracuse 2021-05-02T20:26:06+02:00

Commentaire ajouté par Syracuse 2021-05-02T20:25:16+02:00

Commentaire ajouté par Seve_et_Verine83 2021-04-25T15:41:42+02:00

J'avoue avec déception que je suis plutôt passée à côté de ce 1er Tome. J'avais mis la barre beaucoup trop haute à cause d'avis ultra positifs que j'en avais eus. L'univers m'a plu, les personnages et l'intrigue également mais je ne sais pas, je n'ai pas réussi à m’immerger plus que ça dans l'histoire, même si j'avais envie de savoir comment ça allait finir. J'ai la sensation d'avoir survolé, d'avoir été "absente" pendant un bon 75% de ma lecture. Je lirais les suites plus tard, c'est sûr, je veux donner une chance à cette trilogie qui m'a été aussi bien vendue. Et j'espère que j'arriverai à me plonger à fond dans les tomes 2 et 3.

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2021-04-19T21:54:19+02:00

Avant de lire la lectrice tout d'un bout, ça m'as pris plusieurs essais, puis une bonne fois je l'ai clanché jusqu'au bout. Comment ne pas apprécier un livre qui présente la lecture et l'écriture comme des pouvoirs magiques? Traci Chee réusssit avec la lectrice à présenter un univers de fantasy différent et fabuleux, qui tourne autour des océans, de la piraterie et d'aventures de légende. Mélangeant le présent, des extraits du livre et des flashbacks, Traci Chee créée un mélange étonnant et rempli de mystères que l'on veut élucider. Cette société secrète, la garde, responsable de la bibliothèque semble être prête à tout pour achever son plan vers la pais, même si cela se termine en la mort de nombreuses de personnes. Sefia et Archer s'en vont directement dans leur piège, comment feront-ils pour s'en sortir?

Les personnages sont excellents, surtout le capitaine Reed et son équipage de pirates. Ils dégagent cette énergie de personnages de légende, qu'on se surprend à côtoyer et à apprécier. Sefia et Archer sont également des personnages intéressant, surtout avec le lien spécial qui les unit tous les deux, mais ils manquent encore de développement à mon avis pour qu'on puisse complètement les apprécier, mais on sent qu'ils ont le potentiel pour être des personnages particulièrement intéressants.

Relire ce premier tome m'a donné envie de me replonger dans le second tome que j'avais déjà commencé. Je devrais donc m'y remettre bientôt.

Commentaire ajouté par beabidouilles 2021-03-25T17:57:13+01:00

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à imaginer le monde de Sefia, mais après quelques chapitres je n'arrivais plus à le lâcher... J'ai adoré être sur ce bateau avec son équipage et suivre les 2 ados dans leur quête de savoir... Je vous conseille vivement cette lecture !

Commentaire ajouté par Dimess47 2021-03-11T22:05:19+01:00

Je n'ai pas su me plonger dans cette univers, peut-être le style d'écriture, le déroulement des péripéties, en tout cas pour ma part ça n'a pas accroché.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-12T20:07:55+01:00

Je viens de finir ce roman et j’en sors un peu mitigée. J’ai dû m’accrocher pour le finir et j’avoue ne pas avoir compris toute l’histoire, sauf dans les derniers chapitres où plusieurs points sont éclaircis. On passe d’une histoire à l’autre en fonction des chapitres et c’est perturbant de ne pas savoir tout de suite avec quel personnage on est. Surtout quand il s’agit de flash-back et qu’on ne l’apprend qu’à la fin. L’univers m’a beaucoup plu. Dans un monde où personne ne sait lire et où un livre est magique et un objet inconnu de tous. Cette idée originale plairait à tous les fans de lecture.

Niveau personnages, je ne me suis pas attachée plus que ça à Sefia. Archer ne m’a pas touché plus que ça. Il est difficile de s’identifier à ces deux personnages principaux qui ont un passé particulier. Par contre, j’ai beaucoup aimé l’équipage du capitaine Reed. Les quelques membres que l’on côtoie sont sympathiques et chaleureux. Même le récit de leurs aventures est sympa à découvrir et est distrayant.

Malgré quelques points négatifs, je pense que je lirai la suite un jour. Ce sont les derniers chapitres qui m’ont convaincue de poursuivre la lecture. Les dernières pages révèlent plusieurs secrets qui promettent une suite intéressante. Et avez-vous remarqué le message caché dans le livre, au niveau de la pagination ?

Commentaire ajouté par alesie292 2020-11-08T14:48:56+01:00

J'ai adoré ce roman qui est plein de mystères. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Les personnages sont charismatiques, forts et attachants. Le style de l'auteur est très bon. J'ai hâte de me plonger dans la suite.

La Lectrice

• France : 2017-05-18 (Français)
  • Canada : 2017-08-21 (Français)
  • USA : 2016-09-13 (English)

Newtmas l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-28T12:42:01+02:00

• La Lectrice - Français