La Légende arthurienne

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T08:45:51+01:00

Pour les amoureux de la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde, une armada d'universitaires, sous la direction de Danielle Régnier-Bolher (maître de conférences à l'université de Paris III, Sorbonne nouvelle), a conçu le livre qui réunit les plus grands textes européens du XIIe au XVe siècle. La préface de Danielle Régnier-Bohler situe parfaitement le phénomène arthurien dans la littérature et l'Histoire. D'emblée, le regard sur ce monde est plus averti lorsqu'il commence à découvrir la première aventure : Perceval le Gallois ou le Conte du Graal. Par ailleurs, chacune des quinze histoires bénéficie de notes, d'une bibliographie et d'une introduction, signée à chaque fois par un spécialiste différent. Ainsi peut-on faire des recoupements grâce à ces éclairages complémentaires qui interdisent une vision unique du mythe. Bien au contraire, des perspectives s'esquissent et laissent deviner les facettes qui rendent cette légende universelle. Enfin, un lexique des termes de civilisation, une table des noms propres et cartes ainsi qu'un tableau chronologique conçu par Michel Pastoureau enrichissent cette authentique encyclopédie arthurienne. Il ne reste alors qu'à se laisser glisser dans le labyrinthe merveilleux qui berça tout l'Occident et à remercier ce collectif d'érudits pour ce cadeau inestimable !

Extrait ajouté par Aralorn 2017-08-16T22:05:44+02:00

Puis apparaissait un Graal, que tenait entre ses deux mains une belle et gente demoiselle, noblement parée, qui suivait les valets. Quand elle fut entrée avec le Graal, une si grande clarté s'épandit dans la salle que les cierges pâlirent, comme les étoiles ou la lune quand le soleil se lève. Après cette demoiselle en venait une autre, portant un tailloir d'argent. Le Graal qui allait devant était de l'or le plus pur ; des pierres précieuses y étaient serties des plus riches et des plus variées qui soient en terre ou en mer ; nul gemme ne pourrait se comparer à celles du Graal.

L'incontournable pour connaître toutes les légendes arthuriennes. Ce pavé très complet concentre toutes les plus belles et envoûtantes histoires des chevaliers de la table ronde.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-11-30T09:13:34+01:00

Un nouveau petit trésor de la collection Bouquins, ce pavé de 1200 pages sur la légende arthurienne n’aura pas fait long feu entre mes mains. J’adore les contes, les légendes et autres récits qui font le folklore français et ouest européen, j’aime aussi beaucoup la série Kaamelott et en attendant le premier film, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée pour approfondir mes connaissances sur la vraie légende arthurienne.

La traduction en langue plus récente, bien que datée quand même, est tout à fait compréhensible, un bon point. Ensuite les notes en bas de pages ne sont pas envahissantes et surtout, elles apportent un vrai plus pour comprendre un terme dont le sens à changer entre temps, remettre en contexte une action bref, une bonne note.

Pour le contenu des livres, ce n’est pas le plus épique que j’ai lu mais c’est assez bon pour m’avoir fait lire l’intégralité en moins de trois jours ! Quel plaisir de découvrir la légende des chevaliers de la table ronde, en particulier Perceval le gallois et Caradoc, les apparitions du Graal et voir que Merlin et loin d’être un amuseur de cour.

Commentaire ajouté par BMT33 2020-01-12T14:20:32+01:00

Un maître de conférences de la Sorbonne qui explore la légende du roi Arthur à travers ses personnages.

Commentaire ajouté par zoehach 2018-10-23T12:29:25+02:00

Ayant adoré l'excellente série humoristique Kaamelot à la télévision , j'ai voulu approfondir sérieusement !!! avec cette extraordinaire compilation !La Bretagne, les Cornouailles, le Pays de Galles et l'Ecosse...Les Druides, le Tellurisme, le monde des créatures souterraines...Un régal pour les imaginations fertiles et les amateurs des fonds légendais, des mythologies et des chansons de geste..Un excellent livre pour tout les passionnés du cycle de la table ronde. Très bonne préface qui permet de situer et de comprendre la frontière entre la quête sainte et le symbole celte.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2016-03-15T20:22:41+01:00

Un livre excellent et instructif, un peu compliqué, mais vraiment passionnant que ce soit les textes en eux-mêmes que la préface ou les textes qui introduisent chaque texte. À tous les amateurs de la table ronde!

Commentaire ajouté par Julma 2015-10-23T16:29:06+02:00

Un ouvrage très complet qui rassemble plein de petits récits incontournables qui constituent la légende Arthurienne.

Chaque récit à accompagné d'une petite introduction en plus de la préface générale du livre. Moi qui ne lit que rarement les préfaces, je me suis éclaté avec celle là !! :D

Je le recommande à des lecteurs déjà familier avec le sujet car même si le style d'écriture est accessible à tous, c'est quand même un pavé de 1200 pages.

Alors si vous n'êtes pas passionnés par le sujet, je vous conseille de commencer par les petits bouts de la légende comme par exemple les écrits de Chrétien de Troyes ou encore Robert de Boron.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-05-05T22:04:24+02:00

Incontournable de la littérature médiévale et courtoise. Qui n'a pas lu les chevaliers de la table ronde rate un grand texte.

Commentaire ajouté par Miney 2013-12-28T18:58:27+01:00

Je ne suis pas sûre de l'avoir terminé (ma lecture commence à dater) parce que c'est une sacrée brique, mais une brique des plus instructives !

Il faut un peu de temps pour s'y plonger à cause du vocabulaire médiéval, mais une fois lancé, ça glisse tout seul ! J'ai beaucoup apprécié connaître les "vraies" légendes au lieu de me contenter de leurs dérivés de la littérature et du cinéma.

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2013-10-27T11:49:42+01:00

Commentaire ajouté par renartmalin 2012-05-07T14:09:47+02:00

Un bijou, passionnant, érudit, qui aime Arthur devrait l'avoir dans sa bibliothèque. Se lit comme un roman d'aventure, car c'est fort bien écrit. Je me souviens l'avoir commencé, et continué, jusqu'à quelques minutes avant une anesthésie (pour des dents de sagesse), et bien pendant tout le temps que j'étais sur la table d'opération, j'ai rêvé du Roi pêcheur, et mon rêve était génial, tellement ce que j'avais lu était bien écrit et documenté. Au réveil de l'anesthésie, j'étais dans un état très particulier, j'étais super bien, et je rêvais encore du Graal, de Lancelot, Merlin. Une chose est sûre, ce réveil post opératoire si onirique et agréable, n'était pas lié aux drogues de l'anesthésie, qui moi, me fichent le moral par terre et me rendent vaseuse. Mais c'est carrément l'impact de ma lecture, et du rêve que j'ai fait pendant l'opération. Bon, peut être que l'anesthésiste était génial, après tout^^