Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Légende Arthurienne (Intégrale)



Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-03-10T10:23:12+01:00

Résumé

Un vent de modernité souffle sur la légende des chevaliers ! Les aventures d'Arthur, Guenièvre, Lancelot, Merlin, Morgane, Perceval... n'ont rien perdu de leur flamboyance, mais sous la plume de Claudine Glot et Marc Nagels, elles gagnent en humanité. Dans une langue et sur un rythme d'aujourd'hui, retrouvez le décor merveilleux dans lequel évoluent des héros dont la grandeur des exploits rime avec la démesure des sentiments.

Réunis en un seul volume, « Excalibur », l'épée magique du Roi Arthur, « Lancelot », l'irrésistible chevalier, et « La Quête du Graal », trois grands romans de fantasy médiévale qui revisitent la Légende arthurienne.

[Source : Éditions France Loisirs, 2013]

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Sur toute l'immensité de la plaine de Salesbières, des milliers d'hommes s'affrontaient. La bataille se déroulait, toujours plus féroce, plus cruelle. Les écus depuis longtemps détruits, le fer fendait le fer, les fléaux d'armes fracassaient les heaumes, les épées sectionnaient des bras, les haches ouvraient des crânes. Le sang se répandait entre les plaques des armures, il ruisselait sur les mailles scintillantes des hauberts, rougissait les cottes d'armes qui n'étaient pas encore parties en lambeaux..

Tout n'était que furie et paraissait devoir se fondre dans une clameur de forge. Le martèlement assourdissant du métal ne parvenait pourtant pas à couvrir complètement les autres bruits des combats. Les guerriers criaient, leurs accents de fureur se mêlaient à l'appel des blessés, aux hurlements de ceux qui sentaient, stupéfiés, le métal les pénétrer. Au son des buisines et des tambours, les bataillons refluaient par moments derrière les piquiers et les archers avant de lancer une nouvelle charge. Chaque fois, ils étaient moins nombreux. Le champ de bataille se couvrait de cadavres d'hommes et de chevaux qui offraient à la plaine un relief macabre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Voilà au moins dix ans que j'ai ce livre. Je m'en souviens très bien, je me l'étais procuré tout exprès pour en savoir plus sur la légende arthurienne (merci Kaamelott !). À peine reçu, mon père me le piquait, et le temps qu'il le finisse et me le rende, j'étais déjà passé à autre chose. Et si l'édition que je possède est superbe, il faut dire que son poids et son nombre de pages n'étaient pas très motivants (un peu plus d'un kilo pour 900 pages). Pourquoi maintenant ? Allez savoir... J'avais envie d'une fantasy médiévale, c'est tombé sur lui.

Cette intégrale regroupe les trois tomes de la série. Elle m'a donc occupée plusieurs jours (nuits) que je n'ai pas vus défiler. J'ai été littéralement plongée dans cet univers qu'on ne présente plus, revisité par des auteurs que je ne connaissais pas et que j'ai eu plaisir à découvrir.

Le premier tome se consacre avant tout à la période d'avant Arthur avec tous les conflits et guerres entre les différents royaumes de Bretagne, puis à Arthur justement qui, aidé de Merlin, amène la paix et réunit les chevaliers de la Table ronde. Le second tome se concentre davantage sur Lancelot et Guenièvre, ainsi que sur les quêtes menées par chacun des chevaliers. Le troisième, quant à lui, est centré sur Perceval dans un premier temps, puis sur la quête du Graal et la fin du royaume de Bretagne tel qu'on le connaît.

C'est un livre foisonnant que j'ai tenu (difficilement) entre les mains (il est lourd !), un livre qui regorgent de personnages et d'événements. Il n'est pas facile au premier abord mais je me suis vite immergée dedans. Le nombre de personnages peut faire peur, mais comme ils reviennent souvent, je n'ai pas eu le temps de les oublier. Et à défaut de s'y attacher (trop nombreux), j'ai pris plaisir à les suivre, souvent individuellement, dans leurs nombreuses aventures.

Aventures qui ne manquent pas à l'appel d'ailleurs, toutes plus captivantes les unes que les autres. Guerres, combats et duels rythment la vie trépidante des chevaliers, parsemée ici et là de trahisons et d'intrigues de Cour. Ils doivent déjouer des enchantements, sauver des demoiselles en détresse, occire des félons, tout en respectant le code de chevalerie (loyauté, honneur et tout le toutim). Il y en a qui tombent amoureux (et pas toujours de la bonne personne). Ils font tous de bonnes et mauvaises rencontres (fées, démons, rois et chevaliers félons, etc). Il y a ceux qu'on a la chance de suivre jusqu'au bout et ceux qui trépassent bien avant. Bref, on ne s'ennuie pas.

Tout est décrit minutieusement, et notamment tous les combats et duels. L'univers médiéval "arthurien" est toujours bien dépeint, on y est plongé tête la première. Il s'en dégage une atmosphère typique qui nous colle à la peau tout du long. C'est à la fois épique, sombre, cruel, magique et entraînant. Et point important, les auteurs ont choisi de mettre de côté la dimension religieuse pour mieux mettre l'accent sur le côté aventureux des différentes quêtes. Il y est bien sûr question de loyauté, d'honneur et de fidélité, mais sans bondieuseries et leçons de morales, et ça, je dois dire que ça m'arrange.

Il y a quelques longueurs, ou plutôt disons quelques lassitudes à assister à des quêtes qui se ressemblent toutes un peu. Le livre est lourd et très inconfortable. Et j'aurais aimé une carte en début ou fin d'ouvrage, situant les différents royaumes et territoires de la Petite et Grande Bretagne (ce qui m'aurait évité de chercher sur le Net). Là sont mes petits bémols mais qui n'ont en rien gâché ma lecture.

C'est une lecture captivante, un peu rude aussi, mais très complète, puis bien écrite également.

Afficher en entier

Très déçue par ce livre. Je m'attendais à plusieurs récit sur les aventures des chevaliers de la table ronde, mais ce n'était que des histoires de guerre. Une ou deux, ça va. Mais quand il n'y a que ça, c'est extrêmement lassant !

Afficher en entier
Lu aussi

Une très bonne adaptation du cycle arthurien qui faciliterait sa découverte au grand public. Je ne suis d'ordinaire pas amateur des livres illustrés, mais les images sont ici bien réparties et n'alourdissent pas le livre tout en servant bien le propos. J'ai également apprécié le glossaire qui est fourni sans être étouffant et, bien évidemment, le livre-coffret en lui-même.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Activité récente

dume54 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T16:19:04+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-09T07:08:21+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 3
extraits 10
Evaluations 4
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode