La légende d'Iseabail & Keir, Tome 1 : Au cœur du loch

Description ajoutée par Gkone 2017-10-21T10:25:24+02:00

L'Écosse, ses îles et ses histoires.

Dans un pays encore marqué par les rébellions jacobites, Andrew, ancien Highlander, tente d'élever seul ses deux filles : Iseabail et Moira. Au travail de la terre se succèdent les escapades secrètes au bord des Lochs. La famille s'y retrouve autour d'un air de cornemuse, savourant les contes de leur lande.

Sous la surface ondulent les mythes.

Cependant, l'apparition d'un être de légende bouleverse l'une des sorties de la famille McAndie. Craignant pour la vie de sa jeune sœur, Iseabail s'élance vers l'esprit aquatique et se fait engloutir avec lui au fond des eaux sombres.

Un sacrifice peut-il changer tout un destin ?

Extrait ajouté par poche 2018-01-05T20:33:33+01:00

Prologue

Tandis que les flocons hivernaux tourbillonnaient dans le ciel et que l’hiver s’abattait durement sur les terres d’Écosse, un homme ne quittait plus le chevet de sa bien-aimée. Avec douceur, il bordait son épouse avec d’épaisses couvertures en tweed alors que le tartan familial recouvrait ses jambes tremblantes. Les yeux embués, il gravait dans sa mémoire chaque moment partagé avec sa tendre compagne. Difficilement, il se faisait à l’idée qu’il serait désormais seul pour élever leurs deux filles, lui, le Highlander sauvage que seule sa femme avait su apprivoiser. La rage lui serrait les poings, tandis qu’il contemplait le visage encore trop jeune de la mourante. D’une voix affaiblie par la maladie, elle lui confia ses dernières volontés. Les yeux plongés dans ceux de sa moitié, il lui fit une promesse qu’il comptait bien honorer. Quoi qu’il en coûte, il inculquerait à ses filles l’histoire et les traditions qui rythmaient la vie des anciens clans. Le boucher Cumberland, comme on l’appelait, avait beau avoir lancé une traque sans précédent contre les rites et coutumes des Highlanders, rien ne pourrait l’empêcher d’honorer sa parole. Peu importait que cela fasse de lui un hors-la-loi, la mémoire de leur peuple vivrait dans leur descendance. Il y veillerait.

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2018-01-07T14:57:59+01:00

J'ai acheté ce livre au salon du fantastique où j'ai pu également rencontrer l'auteure, qui est extrêmement sympathique !

J’adore tout ce qui touche à l’Ecosse. C’est ce qui m’avait attiré en premier dans le résumé et je n’ai pas été déçue ! En effet, à travers cette romance, nous découvrons le mythe de l'Each Uisge : un humain pouvant se transformer en cheval, qui entraîne ses victimes dans les eaux profondes dans le but de les dévorer. Charmant, n'est-ce pas ? C’est la première fois que je croisais ce genre de créatures et je trouve qu’il est bien exploité. C’est vraiment le gros point fort de ce livre !

L'ambiance du livre est également magique ! On adore suivre Iseabail, dans un premier temps, dans la mise en place du contexte. On découvre son quotidien au sein de la ferme familiale, où les coutumes ne sont pas oubliées, malgré les vaines rébellions jacobites et l'omniprésence des tuniques rouges sur le territoire écossais. Puis, dans un second temps, nous la suivons, aux côtés du mystérieux Keir, lors de ses pérégrinations en Ecosse, agrémentées par le folklore, ainsi que les magnifiques descriptions des paysages, qui nous donnent envie de nous y balader. Grâce à cela, on s'aperçoit qu'elle est courageuse et qu'elle a un sacré caractère !

Cependant, même si j'ai globalement passé un bon moment, l'histoire se déroule trop vite ! En effet, 280 pages, cela passe vraiment trop rapidement. Cela concerne, notamment, la relation qui s'instaure entre Iseabail et Keir. J'ai eu l'impression qu'il y avait un manque d'approfondissements nous donnant la sensation que tout se passe en l'espace de quelques jours alors que les événements se déroulent sur plusieurs mois...

Pour conclure, ce roman est agréable à lire ! Son seul défaut est la rapidité de l'intrigue. Pourtant, je pense lire le second et dernier tome dès qu'il sortira. En effet, je tiens absolument à savoir ce que nous réserve encore l'auteure, surtout avec la fin inattendue, qu'elle nous a proposé, ici !

Commentaire ajouté par sariahlit 2017-12-08T21:52:39+01:00

Ce premier volet de La légende d'Iseabail & Keir nous emmène dans une histoire surprenante et agréable à parcourir. L’intrigue prend quelques chapitres pour se mettre en place : on découvre le quotidien des MacAndie, leur rêves et leurs espoirs. On se demande où l’auteure souhaite nous conduire. Mais, une fois que le cheval maudit entre en scène, tout s'enchaîne assez rapidement...

Commentaire ajouté par Natoche 2017-12-06T17:24:51+01:00

J’ai commencé à lire ce livre sans vraiment savoir ce qui allait s’y passer, je n’avais que survoler le résumé, l’Ecosse est ce qui m’a le plus donné envie de le lire.

Iseabail est une jeune femme très indépendante pour son époque, elle sait ce qu’elle désire et surtout ce qu’elle ne veut pas, entourée de son père et de sa petite sœur, elle aime écouter les histoires et légendes que son père lui conte. C’est suite à une de leurs escapades quotidiennes près des lochs qu’Iseabail, pour protéger sa jeune sœur, va se condamner en se jetant sur le Each Uisge, un cheval légendaire qui vit au fond des lochs et qui une fois ses victimes capturées, les noie pour ensuite les dévorer.

C’est pourtant un tout autre sort qui attend Iseabail, elle va se rendre compte que le Each Uisge ne lui veut pas de mal et qu’en plus il va faire son possible pour lui rendre la vie agréable. C’est au fond de l’eau que vit désormais la jeune Ecossaise, attristée de se retrouver loin de sa famille mais aussi curieuse d’en apprendre plus sur ce cheval légendaire. Car derrière ses traits animal se cache un homme, un homme séduisant et mystérieux. Keir c’est ainsi qu’il se nomme, se dévoile sans trop en divulguer sur lui, se protégeant des conséquences que pourraient avoir certains secrets le concernant. C’est aussi pour préserver sa sécurité ainsi que celle de celle qui partage désormais son quotidien.

Au bout d’un certain temps, Iseabail ne supportant plus l’isolement et le manque de sa famille, va faire un marché avec Keir. C’est ainsi qu’ils vont se retrouver sur la terre ferme à arpenter les terres d’écosses, mais aussi à vivre des moments intenses, éprouvants mais aussi de réconfort et d’espoir. Ils devront vivre des épreuves, faire parfois preuve de courage et d’inventivité pour ne pas que Keir soit découvert, car il reste une légende, un animal craint par certains mais surtout recherché par d’autres qui aimeraient l’exploiter.

Une lecture que j’ai vraiment aimé lire, on se plonge dans l’Ecosse et toutes les légendes qui entourent ce pays merveilleux. Marine Gautier nous apporte tout ce qui fait et rend ce pays mythique, c’est rempli de détails tout en gardant une légèreté et une fluidité de lecture. C’est raconté de façon à rendre tout ce que nous lisons passionnant. On sent que l’auteure a fait beaucoup de recherches pour ne laisser aucune zone d’ombre de ce qui entoure la légende du Each Uisge.

Iseabail et Keir sont des personnages très attachants, surtout Keir, il est mystérieux, gentil et tellement prévenant. Iseabail sera beaucoup dans la réflexion, plusieurs choix s’offrent à elle, tout au long de la lecture elle ne cessera de se poser des questions sur son avenir mais aussi celui de Keir et de sa famille. L’histoire est vraiment attrayante, on a envie d’en lire plus, d’en découvrir plus, j’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite et de me retrouver au bord des lochs et de ses paysages verdoyants.

Un premier tome qui apporte beaucoup sur l’histoire et ses personnages, l’auteure va droit au but sans oublis, ni longueurs. On entre facilement dans l’univers qui nous est décrit et nous plongeant en pleine Ecosse. Mythe et Romance se côtoient de façon très agréable. J’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite et voir ce que l’auteure va apporter à l’histoire.

Commentaire ajouté par Justdream 2017-11-24T09:02:42+01:00

Un livre coup de cœur, presque doudou, que l'on ne voudrait jamais lâcher. J'ai été conquise par l'histoire d'Iseabail et le voyage proposé par l'auteur, un très bon moment passé auprès des personnages. Évidemment, je suis tombée sous le charme de Keir, impossible de lui résister ! J'ai hâte de découvrir la suite, vraiment.

Commentaire ajouté par Jiro-Reru 2017-11-14T11:17:59+01:00

Une jolie aventure au coeur de l'Ecosse sauvage.

J'ai aimé que le pays soit presque un personnage en soit, tant l'héroïne est attachée aux terres qui l'ont vue naître. La relation familiale est émouvante.

J'ai trouvé originale la façon dont l'auteur a travaillé la legende liée à Keir.

Et bien sur, j'ai été plutot intriguée par la fin, je demande à vite voir le 2e tome !

"La légende d'Iseabail & Keir, Tome 1 : Au cœur du loch" est sorti 2017-11-08T00:00:00+01:00
background Layer 1 08 Novembre

La légende d'Iseabail & Keir, Tome 1 : Au cœur du loch

• France : 2017-11-08 (Français)

poche le place en liste or
2017-12-02T18:47:33+01:00