La légende d'Iseabail & Keir, Tome 1 : Au cœur du loch

Description ajoutée par Gkone 2017-10-21T10:25:24+02:00

L'Écosse, ses îles et ses histoires.

Dans un pays encore marqué par les rébellions jacobites, Andrew, ancien Highlander, tente d'élever seul ses deux filles : Iseabail et Moira. Au travail de la terre se succèdent les escapades secrètes au bord des Lochs. La famille s'y retrouve autour d'un air de cornemuse, savourant les contes de leur lande.

Sous la surface ondulent les mythes.

Cependant, l'apparition d'un être de légende bouleverse l'une des sorties de la famille McAndie. Craignant pour la vie de sa jeune sœur, Iseabail s'élance vers l'esprit aquatique et se fait engloutir avec lui au fond des eaux sombres.

Un sacrifice peut-il changer tout un destin ?

Prologue

Tandis que les flocons hivernaux tourbillonnaient dans le ciel et que l’hiver s’abattait durement sur les terres d’Écosse, un homme ne quittait plus le chevet de sa bien-aimée. Avec douceur, il bordait son épouse avec d’épaisses couvertures en tweed alors que le tartan familial recouvrait ses jambes tremblantes. Les yeux embués, il gravait dans sa mémoire chaque moment partagé avec sa tendre compagne. Difficilement, il se faisait à l’idée qu’il serait désormais seul pour élever leurs deux filles, lui, le Highlander sauvage que seule sa femme avait su apprivoiser. La rage lui serrait les poings, tandis qu’il contemplait le visage encore trop jeune de la mourante. D’une voix affaiblie par la maladie, elle lui confia ses dernières volontés. Les yeux plongés dans ceux de sa moitié, il lui fit une promesse qu’il comptait bien honorer. Quoi qu’il en coûte, il inculquerait à ses filles l’histoire et les traditions qui rythmaient la vie des anciens clans. Le boucher Cumberland, comme on l’appelait, avait beau avoir lancé une traque sans précédent contre les rites et coutumes des Highlanders, rien ne pourrait l’empêcher d’honorer sa parole. Peu importait que cela fasse de lui un hors-la-loi, la mémoire de leur peuple vivrait dans leur descendance. Il y veillerait.

La Forme : ✭ ★ ✭

La parure => En vérité, je n’aime pas trop la couverture du livre, plutôt quelconque. Quelque chose de plus mystique tout en restant écossais aurait été mieux, à mon sens. Ça ressemble trop à une romance historique classique alors que ça ne l’est pas.

La mise en page => Plutôt claire et aérée. C’est plaisant à lire.

L’écriture => Elle est simple et légère. Ça se lit tout seul. On voit que l’auteur connaît bien son sujet et utilise régulièrement des termes en langue étrangère (Je ne pourrai pas dire si c’est juste ou faux par contre, mais ça me semblait crédible). Au niveau des dialogues, par contre, ça m’a un peu dérangée. On passe de phrases écrites comme on parle (en retirant le « ne » dans les négations) à des phrases où les personnages utilisent « cela » au lieu de « ça ». Ça m’a rendu perplexe et je ne savais plus sur quel pied danser.

Le Fond : ★ ★ ☆

L’univers => Nous sommes plongés dans le folklore écossais. J’ai apprécié qu’on retrouve ici des créatures généralement très peu utilisées, mais ô combien fascinantes.

L’histoire => Elle prend des allures de fable romantique. Tout y est conté de cette manière. C’est assez déstabilisant, mais on finit par s’y faire.

Les personnages => Je n’ai pas su m’attacher aux personnages. J’ai souvent trouvé leurs réactions « surjouées » et un peu exagérées sans forcément de raison. Un coup très timides, un coup provocateurs, un coup volontaires, un coup hésitants, parfois réservés et parfois jaloux et colériques. Bref, j’ai du mal à les définir. J’ai aussi eu l’impression qu’ils se victimisent beaucoup.

Note finale : ★ ★ ★ ★ ☆ ☆

C’est une histoire d’amour sympathique et mystique qui est proposée ici, totalement idéale pour les plus romantiques des lecteurs. Par contre, si vous n’aimez pas le pathos, passez votre route. Pour ma part, j’ai trouvé la découverte agréable, mais ce n’est pas (à mes yeux) une histoire inoubliable.

J’ai apprécié le changement d’époque

L’histoire est intéressante mes il manque un tout petit plus

Mes alité quand même

C’est dommage cet univers est vraiment superbe et magique mais il me manque quelque chose pour que la lecture soit fantastique.

En ce moment, j'ai envie d'évasion, d'univers bien éloignés du notre pour penser à autre chose. Du coup, je me tourne davantage vers les univers fantasy ou fantastiques de ma PAL. J'ai donc tout naturellement eu envie d'en sortir La légende d'Iseabail & Keir, un premier tome tout petit à la couverture si jolie.

Dans La légende d'Iseabail & Keir, nous suivons Iseabail et sa famille. La jeune femme vit avec son père et sa soeur. Ensemble, ils travaillent la terre et la laine et s'autorise des excursions dans les îles pour perpétrer les traditions écossaises. Mais durant l'une d'elles, Iseabail va disparaître, emportée par un Each-uisge. Son destin semble scellé à tout jamais...

L'auteure, Marine Gautier nous plonge dans un univers à la fois complexe et intriguant. Elle semble fascinée par les traditions et mythologies écossaises et nous en fait profiter. Honnêtement, je suis novice sur le sujet. Avant de commencer ma lecture, j'avoue n'avoir jamais entendu parler ou lu sur le sujet des Each-uisge. D'ailleurs, ce terme est un mystère à lui tout seul puisque j'ai buté dessus à chaque fois que je le rencontrais dans ma lecture. Un Each-uisge c'est en fait un cheval aquatique qui capture des proies et les emmène au fond du lochs pour les dévorer. Rien de très réjouissant donc.

J'ai apprécié le côté mythologique de l'histoire et ses complexités. D'ailleurs, le côté malédiction m'a vaguement rappelé La belle et la bête, mais passons. Si cet univers riche a de quoi intriguer le lecteur, il peut aussi être à double tranchant. J'avoue que les descriptions sont pratiques pour se lancer dans l'histoire mais ensuite, j'ai eu l'impression qu'elles alourdissaient le roman. Il est vrai que malgré le peu de pages que contient ce premier tome, il m'a paru assez long et lent.

A côté de ça, je suis assez mitigée sur les personnages et leur développement. Iseabail est une jeune femme débrouillarde, c'est clair. Pour autant, je ne l'ai pas trouvé très réfléchie ou courageuse. Elle se retrouve embarquée au fond du loch mais ne semble pas plus inquiète que ça et pire encore, elle fait rapidement confiance à Keir, malgré les circonstances. De son côté, Keir est assez intriguant. Sa condition est sa principale qualité. Le mystère autour de lui est assez intéressant mais comme je vous le disais plus haut, j'ai trouvé qu'il manquait vraiment d'approfondissement. Il m'a paru assez fade et sans relief... La romance qui en découle est soft mais tellement rapide. On se demande s'ils se connaissent vraiment avant de tomber amoureux...

En fait, - à mon sens - ce roman peut se découper en deux. La première partie est développée à son maximum. Nous faisons connaissance de la petite famille, de leurs difficultés, leurs liens familiaux. Et la seconde, où l'on entre dans le vif du sujet et où tout va un peu trop vite. J'aurais voulu que ce soit l'inverse. Car si l'histoire se déroule sur un certain temps, nous, lecteurs, n'avons pas du tout cette sensation, bien au contraire. J'ai eu l'impression (en exagérant un peu) que l'histoire ne se déroulait que sur quelques jours.

C'est assez dommage car il y avait beaucoup à exploité. L'histoire de La légende d'Iseabail & Keir avait un fort potentiel, tout comme l'univers. Mais je ne me suis pas attachée aux personnages plus que ça, et le tout m'a paru assez long.

Un livre court mais que j'ai beaucoup aimé lire. Les personnages sont attachants et les légendes très intrigantes et intéressantes. Les événements s'enchainent assez vite mais cela reste fluide.

Joli conte fantastique !

Mythe et légende, amour toujours et beau highlander frappé d'une malédiction.....Une histoire rafraîchissante qui donne envie de continuer l'aventure avec nos deux personnages principaux en lisant le deuxième tome de la série.

J'ai adoré l'univers. Cela change tellement des mythes et légendes ordinaires. On part sur un sujet que je ne maitrise absolument pas mais qui est très intéressant et prenant.

La plume de l'auteure est très fluide, tout se lit très facilement et rapidement. L'histoire est cohérente, tout se tient très bien.

Les protagonistes sont tous attachants. J'ai adoré Isea qui m'a vraiment fait penser au personnage Disney Rebelle. Pour moi, il me manque un petit quelque chose en plus chez Keir. Les explications sur ses sentiments et son vécu son assez succins mais je pense que l'on en saura beaucoup plus dans le tome 2. En tout cas, je l'espère vivement. Sa personne est intrigante.

La romance est plutôt très soft. J'aurais aimé un peu plus de passion.

Il y a beaucoup de descriptions de décors, des réactions de chacun, on est en immersion totale avec ce monde. J'aurais peut être apprécié un peu plus de suspenses et d'action haletante. Je n'ai pas été véritablement surprise par le déroulé des événements.

Une lecture donc plaisante et une fin un peu inattendue qui pousse ma curiosité à continuer sur ma lancée. Attention, j'attends des révélations dans le tome 2 !

Passionné par l'Écosse et ses légendes, ce livre m'a tout de suite attiré. On plonge dans une légende beaucoup moins connu que celle des sirènes ou des loups garous, avec les kelpies, des sortes de chevaux aquatiques.

J'ai par ailleurs adoré le fond historique du livre. L'auteure s'est vraiment bien renseigné pour donner la base historique la plus fidèle possible à son livre.

Le style est fluide, la plume entrainante et poétique.

Je recommande à 100%.

J'ai enfin découvert la plume de Marine et je n'ai qu'une chose à dire: j'aurais dû le faire bien plus tôt. Le style est d'une douceur et d'une fluidité que j'ai rarement lu.

L'histoire nous emmène dans un voyage magnifique, aux descriptions soignées. Les personnages sont hauts en couleur, travaillés et très attachants.

Je me suis laissée bercer par les vieilles légendes écossaises, les paysages incroyables, l'aventure que vivent Iseabail et Keir. Les pages se tournent sans qu'on s'en rendent compte.

Une petite merveille à lire absolument.

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/02/01/la-legende-diseabail-keir-tome-1-au-coeur-du-loch-marine-gautier/

J’ai ce roman depuis un moment dans ma bibliothèque et je remettais ma lecture toujours à plus tard mais j’ai finalement eu le temps de le lire et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Dès le début j’ai su que Marine Gautier allait me captiver avec son récit, la raison est toute simple : L’Écosse. L’intrigue se passe dans les Hébrides Extérieures sur l’ile d’Harris et Lewis. J’ai eu l’immense chance d’y aller et utiliser le folklore du Kelpie pour créer une belle histoire était une idée géniale. Alors qu’est-ce donc qu’un Kelpie : c’est un cheval aquatique qui dans les légendes capture ses proies pour les entrainer et les dévorer au fond des lochs. Marine Gautier emploie le terme gaélique Each-uisge que je suis incapable de prononcer du coup j’ai gardé le mot Scots en tête pour mieux m’y retrouver.

Iseabail est une crofteuse, elle travaille la terre et vend la laine avec son père et sa sœur Moira. Leur petit plaisir et interdit à l’époque c’est de partir en excursion la journée vers un Loch et perpétuer les traditions écossaises. C’est d’ailleurs lors d’une de ces escapades que notre belle rousse disparait sous les yeux terrifiés de sa famille.

Après la stupéfaction, vient la quête de la liberté mais aussi la découverte d’un inconnu qui semble bien plus complexe qu’une bête assoiffée de chair humaine.

J’ai beaucoup aimé cette aventure, le fait que la romance soit lente, douce et rythmée par les épreuves que notre duo décident d’affronter pour que Keir soit libéré de sa malédiction et Iseabail libre de retrouver les siens. J’ai eu l’impression de sentir la fraicheur des eaux, le vent vivifiant ; de voir la lande, les eaux turquoises ou encore les habitations typiques. Tout est décrit pour qu’on puisse vivre les mêmes choses que les personnages et l’immersion est géniale.

Un récit qui allie romance et aventure avec un côté historique que j’apprécie énormément. Les personnages sont bien travaillés, une héroïne forte et déterminée, parfois trop sérieuse qui oublie de vivre pleinement dans son quotidien et qui là va se découvrir encore plus. Un héros atypique, en retrait et qui ne brusque pas les choses et qui garde une part de mystère en même temps. L’auteure écrit bien et sait transmettre les émotions. Une belle découverte que cette plume.

La légende d'Iseabail & Keir, Tome 1 : Au cœur du loch

• France : 2017-11-08 (Français)