La légende d'Iseabail & Keir, Tome 1 : Au cœur du loch

Description ajoutée par Gkone 2017-10-21T10:25:24+02:00

L'Écosse, ses îles et ses histoires.

Dans un pays encore marqué par les rébellions jacobites, Andrew, ancien Highlander, tente d'élever seul ses deux filles : Iseabail et Moira. Au travail de la terre se succèdent les escapades secrètes au bord des Lochs. La famille s'y retrouve autour d'un air de cornemuse, savourant les contes de leur lande.

Sous la surface ondulent les mythes.

Cependant, l'apparition d'un être de légende bouleverse l'une des sorties de la famille McAndie. Craignant pour la vie de sa jeune sœur, Iseabail s'élance vers l'esprit aquatique et se fait engloutir avec lui au fond des eaux sombres.

Un sacrifice peut-il changer tout un destin ?

Prologue

Tandis que les flocons hivernaux tourbillonnaient dans le ciel et que l’hiver s’abattait durement sur les terres d’Écosse, un homme ne quittait plus le chevet de sa bien-aimée. Avec douceur, il bordait son épouse avec d’épaisses couvertures en tweed alors que le tartan familial recouvrait ses jambes tremblantes. Les yeux embués, il gravait dans sa mémoire chaque moment partagé avec sa tendre compagne. Difficilement, il se faisait à l’idée qu’il serait désormais seul pour élever leurs deux filles, lui, le Highlander sauvage que seule sa femme avait su apprivoiser. La rage lui serrait les poings, tandis qu’il contemplait le visage encore trop jeune de la mourante. D’une voix affaiblie par la maladie, elle lui confia ses dernières volontés. Les yeux plongés dans ceux de sa moitié, il lui fit une promesse qu’il comptait bien honorer. Quoi qu’il en coûte, il inculquerait à ses filles l’histoire et les traditions qui rythmaient la vie des anciens clans. Le boucher Cumberland, comme on l’appelait, avait beau avoir lancé une traque sans précédent contre les rites et coutumes des Highlanders, rien ne pourrait l’empêcher d’honorer sa parole. Peu importait que cela fasse de lui un hors-la-loi, la mémoire de leur peuple vivrait dans leur descendance. Il y veillerait.

Joli conte fantastique !

Mythe et légende, amour toujours et beau highlander frappé d'une malédiction.....Une histoire rafraîchissante qui donne envie de continuer l'aventure avec nos deux personnages principaux en lisant le deuxième tome de la série.

J'ai adoré l'univers. Cela change tellement des mythes et légendes ordinaires. On part sur un sujet que je ne maitrise absolument pas mais qui est très intéressant et prenant.

La plume de l'auteure est très fluide, tout se lit très facilement et rapidement. L'histoire est cohérente, tout se tient très bien.

Les protagonistes sont tous attachants. J'ai adoré Isea qui m'a vraiment fait penser au personnage Disney Rebelle. Pour moi, il me manque un petit quelque chose en plus chez Keir. Les explications sur ses sentiments et son vécu son assez succins mais je pense que l'on en saura beaucoup plus dans le tome 2. En tout cas, je l'espère vivement. Sa personne est intrigante.

La romance est plutôt très soft. J'aurais aimé un peu plus de passion.

Il y a beaucoup de descriptions de décors, des réactions de chacun, on est en immersion totale avec ce monde. J'aurais peut être apprécié un peu plus de suspenses et d'action haletante. Je n'ai pas été véritablement surprise par le déroulé des événements.

Une lecture donc plaisante et une fin un peu inattendue qui pousse ma curiosité à continuer sur ma lancée. Attention, j'attends des révélations dans le tome 2 !

Passionné par l'Écosse et ses légendes, ce livre m'a tout de suite attiré. On plonge dans une légende beaucoup moins connu que celle des sirènes ou des loups garous, avec les kelpies, des sortes de chevaux aquatiques.

J'ai par ailleurs adoré le fond historique du livre. L'auteure s'est vraiment bien renseigné pour donner la base historique la plus fidèle possible à son livre.

Le style est fluide, la plume entrainante et poétique.

Je recommande à 100%.

J'ai enfin découvert la plume de Marine et je n'ai qu'une chose à dire: j'aurais dû le faire bien plus tôt. Le style est d'une douceur et d'une fluidité que j'ai rarement lu.

L'histoire nous emmène dans un voyage magnifique, aux descriptions soignées. Les personnages sont hauts en couleur, travaillés et très attachants.

Je me suis laissée bercer par les vieilles légendes écossaises, les paysages incroyables, l'aventure que vivent Iseabail et Keir. Les pages se tournent sans qu'on s'en rendent compte.

Une petite merveille à lire absolument.

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/02/01/la-legende-diseabail-keir-tome-1-au-coeur-du-loch-marine-gautier/

J’ai ce roman depuis un moment dans ma bibliothèque et je remettais ma lecture toujours à plus tard mais j’ai finalement eu le temps de le lire et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Dès le début j’ai su que Marine Gautier allait me captiver avec son récit, la raison est toute simple : L’Écosse. L’intrigue se passe dans les Hébrides Extérieures sur l’ile d’Harris et Lewis. J’ai eu l’immense chance d’y aller et utiliser le folklore du Kelpie pour créer une belle histoire était une idée géniale. Alors qu’est-ce donc qu’un Kelpie : c’est un cheval aquatique qui dans les légendes capture ses proies pour les entrainer et les dévorer au fond des lochs. Marine Gautier emploie le terme gaélique Each-uisge que je suis incapable de prononcer du coup j’ai gardé le mot Scots en tête pour mieux m’y retrouver.

Iseabail est une crofteuse, elle travaille la terre et vend la laine avec son père et sa sœur Moira. Leur petit plaisir et interdit à l’époque c’est de partir en excursion la journée vers un Loch et perpétuer les traditions écossaises. C’est d’ailleurs lors d’une de ces escapades que notre belle rousse disparait sous les yeux terrifiés de sa famille.

Après la stupéfaction, vient la quête de la liberté mais aussi la découverte d’un inconnu qui semble bien plus complexe qu’une bête assoiffée de chair humaine.

J’ai beaucoup aimé cette aventure, le fait que la romance soit lente, douce et rythmée par les épreuves que notre duo décident d’affronter pour que Keir soit libéré de sa malédiction et Iseabail libre de retrouver les siens. J’ai eu l’impression de sentir la fraicheur des eaux, le vent vivifiant ; de voir la lande, les eaux turquoises ou encore les habitations typiques. Tout est décrit pour qu’on puisse vivre les mêmes choses que les personnages et l’immersion est géniale.

Un récit qui allie romance et aventure avec un côté historique que j’apprécie énormément. Les personnages sont bien travaillés, une héroïne forte et déterminée, parfois trop sérieuse qui oublie de vivre pleinement dans son quotidien et qui là va se découvrir encore plus. Un héros atypique, en retrait et qui ne brusque pas les choses et qui garde une part de mystère en même temps. L’auteure écrit bien et sait transmettre les émotions. Une belle découverte que cette plume.

J'ai bien aimé cette lecture, même si je trouve que la relation entre les personnages aurait pu être plus approfondie et mieux amenée (j'ai eu le sentiment que leur attirance apparaissait un peu d'un coup et sans jamais être exploité vraiment pleinement...)

Je l'ai cependant lu d'une traite et j'ai hâte de lire la suite!

Une jolie romance toute douce, effectivement comme j'ai pu le lire c'est assez simple mais le côté légendaire m'a séduite! Le style de l'auteure est fluide j'ai eu l’impression que l'on me racontait l'histoire à voix haute avec sa narration à la troisième personne.

J'ai hâte de lire la suite et d'en savoir plus sur nos deux héros..

Je découvre en même temps une nouvelle auteure, Marine Gautier, son style précis et fluide. Elle sait par les mots et les descriptions transporter le lecteur dans son monde sans pour autant rendre la lecture lourde. Tout est bien mesuré, les descriptions comme les dialogues. Comme l'indiquent le titre et le résumé, on entre dans une romance fantastique, le côté fantasy est savamment dosé et se confond avec la réalité.

On fait connaissance avec Andrew et ses deux filles Iseabail, l'aînée, et Moira la cadette. Sa femme est morte quelques années auparavant et il élève seul ses enfants. Elles lui sont d'ailleurs toutes dévouées. Elles sont toutes deux différentes autant par le physique que par le caractère, mais elles s'entendent bien et sont toujours ensemble. Leur vie alterne entre visite à la ville, travaux à la maison et les escapades qu'elles font avec leur père au bord des lochs. On est à un moment de l'histoire écossaise où les traditions et les appartenances aux Highlands doivent être cachées. C'est pourquoi, lors de leurs escapades, Andrew en profite pour raconter des légendes, mettre son kilt, sortir les tartans et jouer de la cornemuse, tout cela en cachette. Lors d'une de ses promenades au bord d'un loch, Iseabail va vouloir protéger sa sœur d'un animal sortant de l'eau et va être emmenée par cette chose au fond du loch. Quel est cet animal ? Que va-t-il arriver à Iseabail ? C'est ce que nous allons suivre tout au long du roman.

Il ne s'agit pas ici d'un monstre comme celui du Loch Ness, c'est un autre animal d'une autre légende existant bien, je ne la connaissais pas, elle est en réalité bien plus cruelle que ce que nous raconte l'auteure mais il est bon d'ajouter un peu de romance. Car oui, il va y avoir un attachement entre Iseabail et son geôlier, une sorte de Belle et la Bête revisité en version écossaise.

L'histoire est plaisante, j'ai aimé me retrouver plongée dans cette légende inconnue pour moi, dans cet univers de Highlanders avec leurs traditions. Je me suis demandé plus d'une fois comment allait pouvoir s'en sortir la jeune femme, elle vit péripétie sur péripétie, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. Celle-ci se fait avec addiction, tellement on veut savoir et connaître le dénouement de la situation. J'ai cependant trouvé que la fin arrivait un peu trop vite, mais je n'avais pas fait attention que c'était un premier tome...donc forcément cette fin annonce une suite qui va être, je le pense, encore bien mouvementée, en tout cas, il y a tous les ingrédients pour.

J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai fait une belle découverte, cette plongée dans l'Écosse a été un beau voyage. J'ai hâte pour ma part de découvrir le second tome et de voir ce qu'il va nous révéler...Je vous recommande ce roman si vous avez envie de découvrir une nouvelle légende et si vous aimez ce pays...

Je rejoins l'avis de GwenQ. Contrairement aux autres commentaires que j'ai pu lire, je n'ai pas été transportée par l'histoire.

Je l'ai plus lu par devoir (je n'aime pas ne pas finir un livre) que par envie. L'histoire est assez plate et il en est de même pour les personnages. L'héroïne change trop facilement d'état d'esprit à mon goût. Elle accorde bien trop facilement sa confiance et ne cherche pas à se poser des questions. Tout va trop vite, tout est trop simple.

Quant à Keir, on n'est loin des Highlanders que j'ai pu lire. Bien sûr, cela peut être un plus d'être différent, mais là, je l'ai simplement trouvé... Comment dire ? Je dirais fade mais ça me semble un peu fort quand même. Il ne m'a pas emballé en tout cas.

C'est dommage parce que l'histoire est en soit assez originale. Je n'avais jamais lu de livre avec ce genre de mythologie exploitée.

J'en attendais beaucoup au vu des commentaires très élogieux, j'ai et assez déçue par l'histoire, c'est une petite romancé facile à lire et très plate. L'héroïne ne m'a pas fait rêver, je ne l'ai trouvé ni forte ni courageuse elle est tombée dans un palais avec un mec tout a fait adorable qui faisait tout pour elle et le personnage masculin encore moins, j'ai trouvé qu'il se laissait abattre pour rien, il n'est ni charismatique ni attachant. Bref je l'ai fini mais ce n'est pas la lecture de l'année non plus. Dommage.

La légende d'Iseabail & Keir, Tome 1 : Au cœur du loch

• France : 2017-11-08 (Français)