Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Passionné par l'Écosse et ses légendes, ce livre m'a tout de suite attiré. On plonge dans une légende beaucoup moins connu que celle des sirènes ou des loups garous, avec les kelpies, des sortes de chevaux aquatiques.

J'ai par ailleurs adoré le fond historique du livre. L'auteure s'est vraiment bien renseigné pour donner la base historique la plus fidèle possible à son livre.

Le style est fluide, la plume entrainante et poétique.

Je recommande à 100%.

CONQUISE. SOUS LE CHARME. COMBLEE. <3

VIVE LES HOMMES EN KILT. VIVE LES MYTHES CELTES. VIVE LES LOCHS.

Ah. C'est la première fois que je m'aventure sur les terres vertes et dans les profondeurs des Highlands.

J'avais peur de retrouver Mel Gibson dans cette histoire, mais que nenni !

AAAAH.

C'était tellement bon, putain. Cette lecture m'a ravie pendant quelques heures ! La plume est fluide, addictive et le tout fut un régal pour mon imagination.

Cette histoire palpitante et absolument pas mélodramatique (pas même un peu !), comme on pourrait l'attendre d'une histoire du genre, a fait de moi une femme conquise.

Iseabail est charmante, intelligente et drôle tandis que Keir est aussi lumineux qu'un cheval noir maudit d'un Loch pourrait l'être.

Franchement, ça faisait longtemps qu'un duo hétéro ne m'avait pas autant amusée.

Iseabail se retrouve, après un certain incident, enfermée dans le palais sous les eaux d'un Loch appartement à Keir. Les deux "jeunes" gens s'apprivoisent et rapidement, une amitié belle et forte naît entre eux.

Ensuite, ils décident de sortir de leur zone de confort et d'aller explorer la surface afin de trouver un remède à la malédiction de Keir.

L'amitié se transforme rapidement en affection, puis en amour.

D'ailleurs, j'avais peur, proche de la fin, que ça soit un stand alone mais au final, cette FIN MAGNIFIQUE (j'aurais fait la même chose à la place d'Iseabail, hein) NOUS PROMET D'AUTRES AVENTURES AUSSI PALPITANTES ET AMUSANTES QUE CELLES DE CE PREMIER TOME. <3 <3

Oh et puis la famille d'Iseabail est absolument géniale ! C'est vraiment rare, dans ce genre de lecture, d'avoir un dénouement heureux pour des personnages aussi tertiaires qu'eux : Spoiler(cliquez pour révéler)Moira, la soeur d'Iseabail, finit par épouser un gentil "Lord' de la ville, tandis que son père donne sa bénédiction à sa fille aînée d'aller vivre dans le Loch (pas sur un îlot, mais dans les eaux) avec Keir, à condition qu'ils viennent dîner une fois par semaine chez lui, tradition familiale oblige !

TELLEMENT DRÔLE ET RAFRAÎCHISSANT ! CONQUISE !

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/02/01/la-legende-diseabail-keir-tome-1-au-coeur-du-loch-marine-gautier/

J’ai ce roman depuis un moment dans ma bibliothèque et je remettais ma lecture toujours à plus tard mais j’ai finalement eu le temps de le lire et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Dès le début j’ai su que Marine Gautier allait me captiver avec son récit, la raison est toute simple : L’Écosse. L’intrigue se passe dans les Hébrides Extérieures sur l’ile d’Harris et Lewis. J’ai eu l’immense chance d’y aller et utiliser le folklore du Kelpie pour créer une belle histoire était une idée géniale. Alors qu’est-ce donc qu’un Kelpie : c’est un cheval aquatique qui dans les légendes capture ses proies pour les entrainer et les dévorer au fond des lochs. Marine Gautier emploie le terme gaélique Each-uisge que je suis incapable de prononcer du coup j’ai gardé le mot Scots en tête pour mieux m’y retrouver.

Iseabail est une crofteuse, elle travaille la terre et vend la laine avec son père et sa sœur Moira. Leur petit plaisir et interdit à l’époque c’est de partir en excursion la journée vers un Loch et perpétuer les traditions écossaises. C’est d’ailleurs lors d’une de ces escapades que notre belle rousse disparait sous les yeux terrifiés de sa famille.

Après la stupéfaction, vient la quête de la liberté mais aussi la découverte d’un inconnu qui semble bien plus complexe qu’une bête assoiffée de chair humaine.

J’ai beaucoup aimé cette aventure, le fait que la romance soit lente, douce et rythmée par les épreuves que notre duo décident d’affronter pour que Keir soit libéré de sa malédiction et Iseabail libre de retrouver les siens. J’ai eu l’impression de sentir la fraicheur des eaux, le vent vivifiant ; de voir la lande, les eaux turquoises ou encore les habitations typiques. Tout est décrit pour qu’on puisse vivre les mêmes choses que les personnages et l’immersion est géniale.

Un récit qui allie romance et aventure avec un côté historique que j’apprécie énormément. Les personnages sont bien travaillés, une héroïne forte et déterminée, parfois trop sérieuse qui oublie de vivre pleinement dans son quotidien et qui là va se découvrir encore plus. Un héros atypique, en retrait et qui ne brusque pas les choses et qui garde une part de mystère en même temps. L’auteure écrit bien et sait transmettre les émotions. Une belle découverte que cette plume.

Une jolie aventure au coeur de l'Ecosse sauvage.

J'ai aimé que le pays soit presque un personnage en soit, tant l'héroïne est attachée aux terres qui l'ont vue naître. La relation familiale est émouvante.

J'ai trouvé originale la façon dont l'auteur a travaillé la legende liée à Keir.

Et bien sur, j'ai été plutot intriguée par la fin, je demande à vite voir le 2e tome !

J'ai bien aimé cette lecture, même si je trouve que la relation entre les personnages aurait pu être plus approfondie et mieux amenée (j'ai eu le sentiment que leur attirance apparaissait un peu d'un coup et sans jamais être exploité vraiment pleinement...)

Je l'ai cependant lu d'une traite et j'ai hâte de lire la suite!

J’ai apprécié le changement d’époque

L’histoire est intéressante mes il manque un tout petit plus

Mes alité quand même

C’est dommage cet univers est vraiment superbe et magique mais il me manque quelque chose pour que la lecture soit fantastique.

En ce moment, j'ai envie d'évasion, d'univers bien éloignés du notre pour penser à autre chose. Du coup, je me tourne davantage vers les univers fantasy ou fantastiques de ma PAL. J'ai donc tout naturellement eu envie d'en sortir La légende d'Iseabail & Keir, un premier tome tout petit à la couverture si jolie.

Dans La légende d'Iseabail & Keir, nous suivons Iseabail et sa famille. La jeune femme vit avec son père et sa soeur. Ensemble, ils travaillent la terre et la laine et s'autorise des excursions dans les îles pour perpétrer les traditions écossaises. Mais durant l'une d'elles, Iseabail va disparaître, emportée par un Each-uisge. Son destin semble scellé à tout jamais...

L'auteure, Marine Gautier nous plonge dans un univers à la fois complexe et intriguant. Elle semble fascinée par les traditions et mythologies écossaises et nous en fait profiter. Honnêtement, je suis novice sur le sujet. Avant de commencer ma lecture, j'avoue n'avoir jamais entendu parler ou lu sur le sujet des Each-uisge. D'ailleurs, ce terme est un mystère à lui tout seul puisque j'ai buté dessus à chaque fois que je le rencontrais dans ma lecture. Un Each-uisge c'est en fait un cheval aquatique qui capture des proies et les emmène au fond du lochs pour les dévorer. Rien de très réjouissant donc.

J'ai apprécié le côté mythologique de l'histoire et ses complexités. D'ailleurs, le côté malédiction m'a vaguement rappelé La belle et la bête, mais passons. Si cet univers riche a de quoi intriguer le lecteur, il peut aussi être à double tranchant. J'avoue que les descriptions sont pratiques pour se lancer dans l'histoire mais ensuite, j'ai eu l'impression qu'elles alourdissaient le roman. Il est vrai que malgré le peu de pages que contient ce premier tome, il m'a paru assez long et lent.

A côté de ça, je suis assez mitigée sur les personnages et leur développement. Iseabail est une jeune femme débrouillarde, c'est clair. Pour autant, je ne l'ai pas trouvé très réfléchie ou courageuse. Elle se retrouve embarquée au fond du loch mais ne semble pas plus inquiète que ça et pire encore, elle fait rapidement confiance à Keir, malgré les circonstances. De son côté, Keir est assez intriguant. Sa condition est sa principale qualité. Le mystère autour de lui est assez intéressant mais comme je vous le disais plus haut, j'ai trouvé qu'il manquait vraiment d'approfondissement. Il m'a paru assez fade et sans relief... La romance qui en découle est soft mais tellement rapide. On se demande s'ils se connaissent vraiment avant de tomber amoureux...

En fait, - à mon sens - ce roman peut se découper en deux. La première partie est développée à son maximum. Nous faisons connaissance de la petite famille, de leurs difficultés, leurs liens familiaux. Et la seconde, où l'on entre dans le vif du sujet et où tout va un peu trop vite. J'aurais voulu que ce soit l'inverse. Car si l'histoire se déroule sur un certain temps, nous, lecteurs, n'avons pas du tout cette sensation, bien au contraire. J'ai eu l'impression (en exagérant un peu) que l'histoire ne se déroulait que sur quelques jours.

C'est assez dommage car il y avait beaucoup à exploité. L'histoire de La légende d'Iseabail & Keir avait un fort potentiel, tout comme l'univers. Mais je ne me suis pas attachée aux personnages plus que ça, et le tout m'a paru assez long.

Un livre court mais que j'ai beaucoup aimé lire. Les personnages sont attachants et les légendes très intrigantes et intéressantes. Les événements s'enchainent assez vite mais cela reste fluide.

Joli conte fantastique !

Mythe et légende, amour toujours et beau highlander frappé d'une malédiction.....Une histoire rafraîchissante qui donne envie de continuer l'aventure avec nos deux personnages principaux en lisant le deuxième tome de la série.