Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

CONQUISE. SOUS LE CHARME. COMBLEE. <3

VIVE LES HOMMES EN KILT. VIVE LES MYTHES CELTES. VIVE LES LOCHS.

Ah. C'est la première fois que je m'aventure sur les terres vertes et dans les profondeurs des Highlands.

J'avais peur de retrouver Mel Gibson dans cette histoire, mais que nenni !

AAAAH.

C'était tellement bon, putain. Cette lecture m'a ravie pendant quelques heures ! La plume est fluide, addictive et le tout fut un régal pour mon imagination.

Cette histoire palpitante et absolument pas mélodramatique (pas même un peu !), comme on pourrait l'attendre d'une histoire du genre, a fait de moi une femme conquise.

Iseabail est charmante, intelligente et drôle tandis que Keir est aussi lumineux qu'un cheval noir maudit d'un Loch pourrait l'être.

Franchement, ça faisait longtemps qu'un duo hétéro ne m'avait pas autant amusée.

Iseabail se retrouve, après un certain incident, enfermée dans le palais sous les eaux d'un Loch appartement à Keir. Les deux "jeunes" gens s'apprivoisent et rapidement, une amitié belle et forte naît entre eux.

Ensuite, ils décident de sortir de leur zone de confort et d'aller explorer la surface afin de trouver un remède à la malédiction de Keir.

L'amitié se transforme rapidement en affection, puis en amour.

D'ailleurs, j'avais peur, proche de la fin, que ça soit un stand alone mais au final, cette FIN MAGNIFIQUE (j'aurais fait la même chose à la place d'Iseabail, hein) NOUS PROMET D'AUTRES AVENTURES AUSSI PALPITANTES ET AMUSANTES QUE CELLES DE CE PREMIER TOME. <3 <3

Oh et puis la famille d'Iseabail est absolument géniale ! C'est vraiment rare, dans ce genre de lecture, d'avoir un dénouement heureux pour des personnages aussi tertiaires qu'eux : Spoiler(cliquez pour révéler)Moira, la soeur d'Iseabail, finit par épouser un gentil "Lord' de la ville, tandis que son père donne sa bénédiction à sa fille aînée d'aller vivre dans le Loch (pas sur un îlot, mais dans les eaux) avec Keir, à condition qu'ils viennent dîner une fois par semaine chez lui, tradition familiale oblige !

TELLEMENT DRÔLE ET RAFRAÎCHISSANT ! CONQUISE !

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/02/01/la-legende-diseabail-keir-tome-1-au-coeur-du-loch-marine-gautier/

J’ai ce roman depuis un moment dans ma bibliothèque et je remettais ma lecture toujours à plus tard mais j’ai finalement eu le temps de le lire et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Dès le début j’ai su que Marine Gautier allait me captiver avec son récit, la raison est toute simple : L’Écosse. L’intrigue se passe dans les Hébrides Extérieures sur l’ile d’Harris et Lewis. J’ai eu l’immense chance d’y aller et utiliser le folklore du Kelpie pour créer une belle histoire était une idée géniale. Alors qu’est-ce donc qu’un Kelpie : c’est un cheval aquatique qui dans les légendes capture ses proies pour les entrainer et les dévorer au fond des lochs. Marine Gautier emploie le terme gaélique Each-uisge que je suis incapable de prononcer du coup j’ai gardé le mot Scots en tête pour mieux m’y retrouver.

Iseabail est une crofteuse, elle travaille la terre et vend la laine avec son père et sa sœur Moira. Leur petit plaisir et interdit à l’époque c’est de partir en excursion la journée vers un Loch et perpétuer les traditions écossaises. C’est d’ailleurs lors d’une de ces escapades que notre belle rousse disparait sous les yeux terrifiés de sa famille.

Après la stupéfaction, vient la quête de la liberté mais aussi la découverte d’un inconnu qui semble bien plus complexe qu’une bête assoiffée de chair humaine.

J’ai beaucoup aimé cette aventure, le fait que la romance soit lente, douce et rythmée par les épreuves que notre duo décident d’affronter pour que Keir soit libéré de sa malédiction et Iseabail libre de retrouver les siens. J’ai eu l’impression de sentir la fraicheur des eaux, le vent vivifiant ; de voir la lande, les eaux turquoises ou encore les habitations typiques. Tout est décrit pour qu’on puisse vivre les mêmes choses que les personnages et l’immersion est géniale.

Un récit qui allie romance et aventure avec un côté historique que j’apprécie énormément. Les personnages sont bien travaillés, une héroïne forte et déterminée, parfois trop sérieuse qui oublie de vivre pleinement dans son quotidien et qui là va se découvrir encore plus. Un héros atypique, en retrait et qui ne brusque pas les choses et qui garde une part de mystère en même temps. L’auteure écrit bien et sait transmettre les émotions. Une belle découverte que cette plume.

Passionné par l'Écosse et ses légendes, ce livre m'a tout de suite attiré. On plonge dans une légende beaucoup moins connu que celle des sirènes ou des loups garous, avec les kelpies, des sortes de chevaux aquatiques.

J'ai par ailleurs adoré le fond historique du livre. L'auteure s'est vraiment bien renseigné pour donner la base historique la plus fidèle possible à son livre.

Le style est fluide, la plume entrainante et poétique.

Je recommande à 100%.

J'ai bien aimé cette lecture, même si je trouve que la relation entre les personnages aurait pu être plus approfondie et mieux amenée (j'ai eu le sentiment que leur attirance apparaissait un peu d'un coup et sans jamais être exploité vraiment pleinement...)

Je l'ai cependant lu d'une traite et j'ai hâte de lire la suite!

En ce moment, j'ai envie d'évasion, d'univers bien éloignés du notre pour penser à autre chose. Du coup, je me tourne davantage vers les univers fantasy ou fantastiques de ma PAL. J'ai donc tout naturellement eu envie d'en sortir La légende d'Iseabail & Keir, un premier tome tout petit à la couverture si jolie.

Dans La légende d'Iseabail & Keir, nous suivons Iseabail et sa famille. La jeune femme vit avec son père et sa soeur. Ensemble, ils travaillent la terre et la laine et s'autorise des excursions dans les îles pour perpétrer les traditions écossaises. Mais durant l'une d'elles, Iseabail va disparaître, emportée par un Each-uisge. Son destin semble scellé à tout jamais...

L'auteure, Marine Gautier nous plonge dans un univers à la fois complexe et intriguant. Elle semble fascinée par les traditions et mythologies écossaises et nous en fait profiter. Honnêtement, je suis novice sur le sujet. Avant de commencer ma lecture, j'avoue n'avoir jamais entendu parler ou lu sur le sujet des Each-uisge. D'ailleurs, ce terme est un mystère à lui tout seul puisque j'ai buté dessus à chaque fois que je le rencontrais dans ma lecture. Un Each-uisge c'est en fait un cheval aquatique qui capture des proies et les emmène au fond du lochs pour les dévorer. Rien de très réjouissant donc.

J'ai apprécié le côté mythologique de l'histoire et ses complexités. D'ailleurs, le côté malédiction m'a vaguement rappelé La belle et la bête, mais passons. Si cet univers riche a de quoi intriguer le lecteur, il peut aussi être à double tranchant. J'avoue que les descriptions sont pratiques pour se lancer dans l'histoire mais ensuite, j'ai eu l'impression qu'elles alourdissaient le roman. Il est vrai que malgré le peu de pages que contient ce premier tome, il m'a paru assez long et lent.

A côté de ça, je suis assez mitigée sur les personnages et leur développement. Iseabail est une jeune femme débrouillarde, c'est clair. Pour autant, je ne l'ai pas trouvé très réfléchie ou courageuse. Elle se retrouve embarquée au fond du loch mais ne semble pas plus inquiète que ça et pire encore, elle fait rapidement confiance à Keir, malgré les circonstances. De son côté, Keir est assez intriguant. Sa condition est sa principale qualité. Le mystère autour de lui est assez intéressant mais comme je vous le disais plus haut, j'ai trouvé qu'il manquait vraiment d'approfondissement. Il m'a paru assez fade et sans relief... La romance qui en découle est soft mais tellement rapide. On se demande s'ils se connaissent vraiment avant de tomber amoureux...

En fait, - à mon sens - ce roman peut se découper en deux. La première partie est développée à son maximum. Nous faisons connaissance de la petite famille, de leurs difficultés, leurs liens familiaux. Et la seconde, où l'on entre dans le vif du sujet et où tout va un peu trop vite. J'aurais voulu que ce soit l'inverse. Car si l'histoire se déroule sur un certain temps, nous, lecteurs, n'avons pas du tout cette sensation, bien au contraire. J'ai eu l'impression (en exagérant un peu) que l'histoire ne se déroulait que sur quelques jours.

C'est assez dommage car il y avait beaucoup à exploité. L'histoire de La légende d'Iseabail & Keir avait un fort potentiel, tout comme l'univers. Mais je ne me suis pas attachée aux personnages plus que ça, et le tout m'a paru assez long.

Une jolie romance toute douce, effectivement comme j'ai pu le lire c'est assez simple mais le côté légendaire m'a séduite! Le style de l'auteure est fluide j'ai eu l’impression que l'on me racontait l'histoire à voix haute avec sa narration à la troisième personne.

J'ai hâte de lire la suite et d'en savoir plus sur nos deux héros..

Un livre court mais que j'ai beaucoup aimé lire. Les personnages sont attachants et les légendes très intrigantes et intéressantes. Les événements s'enchainent assez vite mais cela reste fluide.

J'ai enfin découvert la plume de Marine et je n'ai qu'une chose à dire: j'aurais dû le faire bien plus tôt. Le style est d'une douceur et d'une fluidité que j'ai rarement lu.

L'histoire nous emmène dans un voyage magnifique, aux descriptions soignées. Les personnages sont hauts en couleur, travaillés et très attachants.

Je me suis laissée bercer par les vieilles légendes écossaises, les paysages incroyables, l'aventure que vivent Iseabail et Keir. Les pages se tournent sans qu'on s'en rendent compte.

Une petite merveille à lire absolument.

J'ai adoré l'univers. Cela change tellement des mythes et légendes ordinaires. On part sur un sujet que je ne maitrise absolument pas mais qui est très intéressant et prenant.

La plume de l'auteure est très fluide, tout se lit très facilement et rapidement. L'histoire est cohérente, tout se tient très bien.

Les protagonistes sont tous attachants. J'ai adoré Isea qui m'a vraiment fait penser au personnage Disney Rebelle. Pour moi, il me manque un petit quelque chose en plus chez Keir. Les explications sur ses sentiments et son vécu son assez succins mais je pense que l'on en saura beaucoup plus dans le tome 2. En tout cas, je l'espère vivement. Sa personne est intrigante.

La romance est plutôt très soft. J'aurais aimé un peu plus de passion.

Il y a beaucoup de descriptions de décors, des réactions de chacun, on est en immersion totale avec ce monde. J'aurais peut être apprécié un peu plus de suspenses et d'action haletante. Je n'ai pas été véritablement surprise par le déroulé des événements.

Une lecture donc plaisante et une fin un peu inattendue qui pousse ma curiosité à continuer sur ma lancée. Attention, j'attends des révélations dans le tome 2 !

Je découvre en même temps une nouvelle auteure, Marine Gautier, son style précis et fluide. Elle sait par les mots et les descriptions transporter le lecteur dans son monde sans pour autant rendre la lecture lourde. Tout est bien mesuré, les descriptions comme les dialogues. Comme l'indiquent le titre et le résumé, on entre dans une romance fantastique, le côté fantasy est savamment dosé et se confond avec la réalité.

On fait connaissance avec Andrew et ses deux filles Iseabail, l'aînée, et Moira la cadette. Sa femme est morte quelques années auparavant et il élève seul ses enfants. Elles lui sont d'ailleurs toutes dévouées. Elles sont toutes deux différentes autant par le physique que par le caractère, mais elles s'entendent bien et sont toujours ensemble. Leur vie alterne entre visite à la ville, travaux à la maison et les escapades qu'elles font avec leur père au bord des lochs. On est à un moment de l'histoire écossaise où les traditions et les appartenances aux Highlands doivent être cachées. C'est pourquoi, lors de leurs escapades, Andrew en profite pour raconter des légendes, mettre son kilt, sortir les tartans et jouer de la cornemuse, tout cela en cachette. Lors d'une de ses promenades au bord d'un loch, Iseabail va vouloir protéger sa sœur d'un animal sortant de l'eau et va être emmenée par cette chose au fond du loch. Quel est cet animal ? Que va-t-il arriver à Iseabail ? C'est ce que nous allons suivre tout au long du roman.

Il ne s'agit pas ici d'un monstre comme celui du Loch Ness, c'est un autre animal d'une autre légende existant bien, je ne la connaissais pas, elle est en réalité bien plus cruelle que ce que nous raconte l'auteure mais il est bon d'ajouter un peu de romance. Car oui, il va y avoir un attachement entre Iseabail et son geôlier, une sorte de Belle et la Bête revisité en version écossaise.

L'histoire est plaisante, j'ai aimé me retrouver plongée dans cette légende inconnue pour moi, dans cet univers de Highlanders avec leurs traditions. Je me suis demandé plus d'une fois comment allait pouvoir s'en sortir la jeune femme, elle vit péripétie sur péripétie, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. Celle-ci se fait avec addiction, tellement on veut savoir et connaître le dénouement de la situation. J'ai cependant trouvé que la fin arrivait un peu trop vite, mais je n'avais pas fait attention que c'était un premier tome...donc forcément cette fin annonce une suite qui va être, je le pense, encore bien mouvementée, en tout cas, il y a tous les ingrédients pour.

J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai fait une belle découverte, cette plongée dans l'Écosse a été un beau voyage. J'ai hâte pour ma part de découvrir le second tome et de voir ce qu'il va nous révéler...Je vous recommande ce roman si vous avez envie de découvrir une nouvelle légende et si vous aimez ce pays...