La Légende d'Iskari, Tome 1 : Asha, tueuse de dragons

Description ajoutée par Sherlocked_666 2019-04-24T11:06:43+02:00

Au royaume de Firgaard, les légendes sont interdites : elles sont dangereuses. Pourtant, le sort d'Asha, princesse solitaire, leur semble étroitement lié. Asha est une tueuse de dragons crainte par tout son peuple : elle est Iskari.

Farouche, vulnérable, Asha trace sa route au cœur d'un univers dur et merveilleux. Intrigues politiques, suspense, passion, puissante mythologie et un soupçon d'humour: entre "Game of Thrones" et les contes des "Mille et Une Nuits", une saga de Fantasy aussi originale que captivante.

[Gallimard Jeunesse]

- Juste un petit détail..., dit-elle en lui tendait l'étui en cuir.

- Oui ? fit-il en le prenant.

- Tu ne peux pas l'appeler Ailerouge.

Il s'acroupit pour ouvrir l'étui.

- Tu as une meilleure suggestion ?

- Il se trouve que oui.

Il leva les yeux vers elle.

- Shadow, c'est mieux. Parce qu'il me suit comme mon ombre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par CinderWhite 2020-01-02T23:19:46+01:00

Au programme ? De la bonne vielle fantasy comme on l’aime avec des dragons, des légendes, des mystères, des complots et une héroïne ultra badass. Un univers pas franchement accueillant mais beau par moments, de la magie… Le genre de cocktail qui peut donner un très bon roman, comme c’est le cas ici !

Je m’excuse par avance de l’aspect brouillon que risque d’avoir cette chronique. Il se trouve que le roman prend une tournure assez prévisible mais je ne tiens pas à la spoiler pour autant, je risque donc de tourner pas mal autour du pot pour vous faire part de mon ressenti sans vous raconter les actions clés du roman. Bref, je suis déjà brouillon dans mon explication, c’est bien parti XD

L’héroïne imparfaite

Asha est maudite. C’est un fait énoncé dès les premières pages. On apprend aussi vite qu’elle a été défigurée, enfant, par un dragon. Elle en conserve donc une cicatrice qui couvre une bonne partie de son corps et dont elle est d’ailleurs plutôt fière.

L’héroïne d’Iskari est pleine de rancœur (envers les dragons et les histoires qui ont coûté la vie à sa mère) et de suffisance (envers absolument tout le monde). La façon dont elle appréhende le monde a été conditionnée par son père qui lui a affirmé qu’elle devait tuer tous les dragons pour obtenir sa rédemption. En conséquence, elle se pense supérieure car elle chasse particulièrement bien les dragons, mais s’écrase tout de même devant la volonté paternelle.

Sa relation avec Jarek est juste horrible. J’ai haï ce gars à la seconde où l’auteure l’a présenté. Egoïste, arriviste, violent… La totale. Rien de mieux du côté du roi qui est ultra manipulateur, ni même du frère d’Iskari qui passe son temps à la sous-estimer.

Bref, avec un entourage pareil, on a forcément une héroïne très nuancée qui a du mal à faire confiance aux autres et est plutôt solitaire, mais aussi pleine de défauts, ce qui ne la rend que plus intéressante.

La romance

« J’ai voulu écrire un livre qui puisse se lire comme une histoire d’amour, comme une histoire de dragons, ou comme la lutte d’une jeune fille qui grandit en croyant à un mensonge et qui doit se battre pour trouver la vérité. » Kristen Ciccarelli

J’adore cette préface écrite par l’auteure car ce n’est pas seulement ce qu’elle voulait mais aussi ce qu’elle a réussi à faire.

Bon, on ne va pas se mentir : l’histoire d’amour en question, on la voit venir de très loin et gros comme un camion. Pas vraiment le top de la subtilité. Mais j’ai apprécié ce couple, le fait qu’ils doivent braver leurs préjugés et de nombreux interdits pour apprendre à s’aimer. Leur relation, difficile au début, devient vite touchante.

De la magie et des histoires

J’adore l’idée que les histoires aient un pouvoir, que raconter les légendes donne aux dragons le pouvoir de cracher du feu et que les héros d’Iskari tirent de précieux enseignement des contes. Le wolrd-building en lui-même est chouette, tout comme la mythlogie constituée par l’auteure avec une sorte de dieu (l’Ancien) et ses héros : les Namsara.

J’ai aimé l’ironie qui a amené le roi à surnommer sa fille l’Iskari (la méchante des histoires anciennes) alors que celle-ci est clairement, et ce depuis le début, destinée à être une héroïne bien plus qu’une anti-héroïne.

Les « révélations » sur l’univers

Encore une fois, pas de véritable surprise ou plot twist puisque l’auteure amène ses « révélations » (d’où les guillements) et prépare le lecteur en lui faisant réaliser les choses avant Asha. Comme l’indique la préface de l’auteure citée plus haut, on comprend rapidement en notant qu’il manque des pièces au puzzle que ce qu’Asha croit être la vérité ne l’est clairement pas.

Sur ce point, Iskari m’a rappelé les dessins animés How to train your dragon (inspirés des romans de Cressidia Cowell qui pour le coup, eux, n’ont rien à voir) avec Torwin dans le rôle de Harold et Asha dans celui d’Astrid (on notera d’ailleurs un penchant commun pour les haches).

En conclusion

J’ai apprécié cette lecture : un premier tome original, des personnages imparfaits et attachants, des secrets, des mystères… Une chose est sûre : je vous recommande ce roman et j’ai hâte de lire la suite des aventures d’Asha et Torwin !

J'ai adoré ce livre du début à la fin, les personnages sont hyper bien travaillés, l'univers est d'une richesse inouïe, et que dire de l'intrigue !⁣⁣

⁣⁣

Parlons déjà de l'univers, comme je l'ai dit il est très bien développé et ne fait que s'améliorer tout au long du livre grâce aux différentes histoires qui lui donnent du relief, il y'a des dragons, une quête et un royaume, le tout enveloppé d'une belle romance. ⁣⁣

⁣⁣

Les personnages sont tellement bien travaillés, Asha n'est ni gentille ni méchante, elle est un peu des deux et j'adore son personnage, elle assume ses actes et ne se voile pas la face, elle est forte et faible, elle est belle et monstrueuse, elle est humaine tout simplement.⁣⁣

⁣⁣

Tarwin est adorable et plus fort que ce qu'il en a l'air, son caractère est tout aussi bien développé qu’Asha et il est loin du personnage masculin qu'on a l'habitude de voir.⁣⁣

⁣⁣

Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, ont une réelle utilité et aident (ou détruisent) Asha et Tarwin.⁣⁣

⁣⁣

Cette lecture a été pour moi une incroyable expérience avec des retournements de situation juste parfaits ! Je ne peux que vous la conseiller.⁣⁣

Un univers fascinant et onirique où les Dragons sont invoquées en contant des histoires des temps anciens. Les dragons sont aussi bien majestueux que dangereux pour notre plus grand bonheur. Le récit est efficace, l’histoire est originale bien que prévoyante à certains moments mais j’ai été conquise par les personnages. Asha, malgré qu’elle soit corrompue en chassant les Dragons, est bien amochée par la vie. Elle a une force qu’elle en est inspirante. L’auteure n’hésite pas à défigurer ces personnages et à les blesser qu’on ne peut qu’être touché par ce qu’ils ressentent. Au fil de l’eau, les personnages se révèlent et nous surprennent davantage. L’histoire prend de la consistance et devient de plus en plus complexe, qu’au final on a du mal à lâcher le livre. Je n’irais pas le comparer à Game of thrones car chaque livre a son âme, son essence et chaque auteur a sa propre sensibilité. Surtout qu’ici, ce sont deux univers différents. Sinon l’écriture est fluide et poétique. Le seul bémol, j’aurais aimé que l’auteure développe un peu plus certains passages bien trop rapides à mon goût. Ceci dit, j’ai passé un agréable moment en compagnie de Kozu où je me suis prise d’affection, ainsi que de Shadow et de Torwin. J’ai vraiment hâte de connaître la suite et savoir ce que nous réserve Dax en roi des Dragons.Affaire à suivre.

Histoire originale, mais pour moi les personnages ne sont pas assez développés, de même que l'entourage ; on a l'impression d'être dans une ville et une Cour vide de gens, d'odeurs et de pulsions. En bref une écriture simple qui privilégie l'action redondante centrée sur l'héroïne à l'atmosphère et aux trames, en cela c'est très éloigné d'un game of Thrones.

Wouaw j’ai adoré l’histoire d’Asha et le destin de Torwin!!

J’ai même verser ma larme pour ailerouge...

Il y a eu énormément de rebondissements et j’ai vraiment aimer comment tout cela c’est passer.

Maintenant j’ai peur avec le tome deux car je ne vois pas où l’auteur veux nous emmener ça aurait pu être un one shot pour moi mais vus ma curiositée je vais le lire quand même

Jai beaucoup aimé cette lecture ou nous suivons Asha héroïne torturée par sa destinée et par son statut.

Celle ci va beaucoup évoluée dans ce tome, elle s'apercevra que sa vie n'est que mensonge. Une histoire très bien ficelée et bien menée, des personnages top, une jolie trame, à lire sans hésitation

Un livre génial, j'attends avec impatience la suite en français !!!

Une bonne lecture qui m'a plongé dans un univers dépaysant et m'a un peu évoqué le film d'animation Dragons de Pixar par certains aspects. Je regrette simplement que l'histoire et les personnages soient parfois prévisibles mais dans l'ensemble les pages se sont succédées facilement.

Bien que je ne pense pas acheter la suite -tout simplement parce que je trouve que ce premier tome se suffit à lui-même- je suis contente d'avoir ce livre dans ma bibliothèque.

J'ai malheureusement abandonné le roman. Ça ne m'arrive pas souvent mais là je m'ennuyais tellement que j'ai préféré laisser tomber. De plus, je n'ai pas accroché à l'histoire et encore moins aux personnages. J'en suis très déçue car le résumé me tentait énormément !

Très bonne découverte pour ce premier tome. L'écriture est très fluide et addictive. L'univers est intéressant, les complots se dévoilent tout au long du récit. La couverture est superbe, on ne peut que espérer que la personnage principale trouve le fin mot de l'histoire, en bref j'ai été complètement happé dans ce monde et je souhaite y retourner avec plaisir.

La Légende d'Iskari, Tome 1 : Asha, tueuse de dragons

• France : 2020-01-03 (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)

Mari0nw l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-27T18:56:25+02:00
Siobane l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-23T22:04:30+02:00

• Iskari, Book 1 : The Last Namsara - Anglais