La Légende d'Iskari, Tome 1 : Asha, tueuse de dragons

Description ajoutée par Sherlocked_666 2019-04-24T11:06:43+02:00

Au royaume de Firgaard, les légendes sont interdites : elles sont dangereuses. Pourtant, le sort d'Asha, princesse solitaire, leur semble étroitement lié. Asha est une tueuse de dragons crainte par tout son peuple : elle est Iskari.

Farouche, vulnérable, Asha trace sa route au cœur d'un univers dur et merveilleux. Intrigues politiques, suspense, passion, puissante mythologie et un soupçon d'humour: entre "Game of Thrones" et les contes des "Mille et Une Nuits", une saga de Fantasy aussi originale que captivante.

[Gallimard Jeunesse]

- Juste un petit détail..., dit-elle en lui tendait l'étui en cuir.

- Oui ? fit-il en le prenant.

- Tu ne peux pas l'appeler Ailerouge.

Il s'acroupit pour ouvrir l'étui.

- Tu as une meilleure suggestion ?

- Il se trouve que oui.

Il leva les yeux vers elle.

- Shadow, c'est mieux. Parce qu'il me suit comme mon ombre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par CinderWhite 2020-01-02T23:19:46+01:00

Très belle histoire dans un univers de fantasy très bien construit. J'ai aimé suivre Asha et la voir évoluer, ouvrir les yeux sur le monde dans lequel elle vit. Sa relation avec Torwin est vraiment belle. L'écriture est fluide et pleine de poésie, j'ai adoré ma lecture. Et j'ai hâte de lire la suite plus concentrée sur Dax, et ainsi savoir comment la situation va évoluer pour les personnages.

Je vais sans doute donner un avis à contre sens de tout le monde, mais j'ai été très déçue par cette lecture. Déjà, je m'attendais à une lecture beaucoup plus mature mais malheureusement je me suis retrouvée dans un livre écrit pour les ados. Donc je vous fiez pas à la couverture. Ensuite j'ai trouvé ça très cliché et beaucoup de choses étaient prévisibles. Par exemple la romance qui a été introduite très grossièrement... Pour ce qui est des dragons, je ne les ai pas trouvé assez centraux. Pourtant l'idée les concernant était très intéressante, mais l'autrice a préféré se concentrer sur des relations humaines mal travaillées. Du coup ma lecture a été laborieuse, j'ai presque dû me forcer à l'avancer. Le point positif c'est que la fin reste intéressante, mais pas assez pour que je lise la suite malheureusement.

J'avais très hâte de lire ce roman au vu des critiques positives et wow...quel flop pour moi

Pas mal du tout.

J'ai relativement bien apprécié ma lecture, même s'il y a quand-même un certain nombre de points moins glorieux pour ma part.

L'univers, pour commencer : il a l'air fort sympathique, mais je l'ai trouvé assez peu détaillé et j'ai parfois eu du mal à m'imaginer concrètement géographiquement où on était. Les personnages, ensuite : là aussi, ils ont l'air fort sympathiques, mais j'ai l'impression de ne pas vraiment les connaître et je les ai trouvés un peu clichés (oui, c'est à toi que je m'adresse Iskari). Aussi, j'ai trouvé que l'intrigue était un peu molle par moments.

En ce qui concerne les points positifs, j'ai particulièrement aimé le style d'écriture de l'autrice et la mythologie créée par l'autrice avec toute cette histoire de dragons.

En bref, ça reste une assez bonne lecture, même si j'ai un petit arrière goût de quelque chose de "pas fini".

Un livre sympa à lire mais sans plus de passion que ça. Je ne me suis pas sentie être aspirée dans l'univers de l'auteur et c'est une peu dommage. Mais cela reste un bon livre, selon les goûts de chacun.

Un roman qui m’attirait énormément par sa version VO, The last Namsara ainsi que par son son résumé et de ses critiques positives. D’ailleurs, J’ai eu la chance de le découvrir grâce a un concours organisé par Colyne du compte The secret of the a book sur bookstagram.

Dans ce roman, on suit du haut de ses dix ans, Asha, fille du roi, qui réveilla le premier Dragon en racontant au vent les histoires interdites des temps anciens. Alors Asha est devenu Iskari, qui d’après une ancienne déesse est répute pour semer la mort et la destruction. Elle devient donc des années plus tard, la meilleure chasseuse de Dragons pour tenter de racheter ses erreurs passées. Mais Asha est malheureusement promise a Jarek, jeune commandant des armées qui la sauvé jadis des flammes lorsqu’elle n’était encore qu’une enfant. Elle n’a plus que quelques jours afin de menée a bien une mission : s’occuper du plus ancien et puissant dragon, que tous croyaient mort.

Parlons pour commencer de l’univers, l’auteure, Kristen Ciccarelli nous plonge dans un univers de légendes anciennes avec des dragons. Ce n’est d’ailleurs pas qu’une simple histoire de fantasy car l’auteure y aborde divers sujets intéressants comme l’esclavagisme, ainsi que les mariages arrangés et forcé. J’ai adoré être plongé dans cet univers fantastique surprenant et riche en légendes.

J’ai bien aimé les personnages, ainsi que Asha, qui est un personnage très attachant, badass et qui évolue au fil de l’histoire. J’ai aimé la voir s’ouvrir peu a peu, a apprendre à aimer et à s’aimer. Asha est une héroïne déterminée qui est a la fois forte et vulnérable et que j’ai donc beaucoup aimée suivre. Quant aux autres personnages ils sont bien présentés et pour la plupart d’entre eux j’ai aimé les découvrir.

En bref, un premier tome très prometteur. J’ai été immergée tout au long de ma lecture dans un univers riche et prenant. Je suis curieuse de connaitre la suite de cette histoire en espérant que le tome 3 soit traduit en français. Si vous êtes tout comme moi une amoureuse des dragons, de la Fantasy et des légendes, je ne peux que vous recommander de découvrir ce roman car il vous plaira très certainement.

J’ai adoré ce roman que je voulais lire depuis deux siècles

C’est une histoire de dragons comme on les aime et malgré que ce soit un livre de Fantasy Young Adult, l’univers est parfaitement développé, dur et oriental, mais très immersif dès les premières pages, grâce à une plume fluide et poétique qui décrit à la perfection l’environnement sans aucune impression de lourdeur. On sent clairement une inspiration des contes des Mille et une Nuits, et j’ai vraiment adoré la manière dont se manifeste la magie dans ce monde, à travers les fameuses légendes anciennes qui nous permettent de comprendre la culture et les traditions du royaume.

J’ai été emportée par l’histoire qui a su capter mon attention du début à la fin. Entre mensonges, manipulations et faux semblants, on ne sait plus ou donner de la tête avec ce rythme effréné.

Malgré le fait qu’il soit extrêmement addictif, j’ai noté tout de même certains points négatifs qui ne m'ont pourtant pas gênés. D’abord, certains retournements de situation étaient relativement prévisibles, je les ai vu venir de loin. J’ai aussi eu un peu de mal avec Asha au départ à cause de sa naïveté puisqu’elle ne se pose aucune question alors qu’il est évident que la situation est plus que louche. Mais elle a une jolie évolution puisque c’est finalement un personnage très fort mais avec ses faiblesses. D’ailleurs, j’ai adoré par la suite sa personnalité, et le fait qu’elle soit défigurée et pleine de cicatrices tant extérieures qu'intérieures l’a rendue différente des autres héroïnes, et plutôt attachante.

Les personnages secondaires sont aussi très bien construits et ont tous une histoire qui les rend crédibles, avec un rôle actif dans l’intrigue. J’ai aussi adoré la manière dont l’auteure a choisi de développer les dragons et leur personnalité, ils m'ont fascinée !

En bref, c’était une superbe découverte que je conseille à tous ceux qui veulent se lancer dans la fantasy !

Au programme ? De la bonne vielle fantasy comme on l’aime avec des dragons, des légendes, des mystères, des complots et une héroïne ultra badass. Un univers pas franchement accueillant mais beau par moments, de la magie… Le genre de cocktail qui peut donner un très bon roman, comme c’est le cas ici !

Je m’excuse par avance de l’aspect brouillon que risque d’avoir cette chronique. Il se trouve que le roman prend une tournure assez prévisible mais je ne tiens pas à la spoiler pour autant, je risque donc de tourner pas mal autour du pot pour vous faire part de mon ressenti sans vous raconter les actions clés du roman. Bref, je suis déjà brouillon dans mon explication, c’est bien parti XD

L’héroïne imparfaite

Asha est maudite. C’est un fait énoncé dès les premières pages. On apprend aussi vite qu’elle a été défigurée, enfant, par un dragon. Elle en conserve donc une cicatrice qui couvre une bonne partie de son corps et dont elle est d’ailleurs plutôt fière.

L’héroïne d’Iskari est pleine de rancœur (envers les dragons et les histoires qui ont coûté la vie à sa mère) et de suffisance (envers absolument tout le monde). La façon dont elle appréhende le monde a été conditionnée par son père qui lui a affirmé qu’elle devait tuer tous les dragons pour obtenir sa rédemption. En conséquence, elle se pense supérieure car elle chasse particulièrement bien les dragons, mais s’écrase tout de même devant la volonté paternelle.

Sa relation avec Jarek est juste horrible. J’ai haï ce gars à la seconde où l’auteure l’a présenté. Egoïste, arriviste, violent… La totale. Rien de mieux du côté du roi qui est ultra manipulateur, ni même du frère d’Iskari qui passe son temps à la sous-estimer.

Bref, avec un entourage pareil, on a forcément une héroïne très nuancée qui a du mal à faire confiance aux autres et est plutôt solitaire, mais aussi pleine de défauts, ce qui ne la rend que plus intéressante.

La romance

« J’ai voulu écrire un livre qui puisse se lire comme une histoire d’amour, comme une histoire de dragons, ou comme la lutte d’une jeune fille qui grandit en croyant à un mensonge et qui doit se battre pour trouver la vérité. » Kristen Ciccarelli

J’adore cette préface écrite par l’auteure car ce n’est pas seulement ce qu’elle voulait mais aussi ce qu’elle a réussi à faire.

Bon, on ne va pas se mentir : l’histoire d’amour en question, on la voit venir de très loin et gros comme un camion. Pas vraiment le top de la subtilité. Mais j’ai apprécié ce couple, le fait qu’ils doivent braver leurs préjugés et de nombreux interdits pour apprendre à s’aimer. Leur relation, difficile au début, devient vite touchante.

De la magie et des histoires

J’adore l’idée que les histoires aient un pouvoir, que raconter les légendes donne aux dragons le pouvoir de cracher du feu et que les héros d’Iskari tirent de précieux enseignement des contes. Le wolrd-building en lui-même est chouette, tout comme la mythlogie constituée par l’auteure avec une sorte de dieu (l’Ancien) et ses héros : les Namsara.

J’ai aimé l’ironie qui a amené le roi à surnommer sa fille l’Iskari (la méchante des histoires anciennes) alors que celle-ci est clairement, et ce depuis le début, destinée à être une héroïne bien plus qu’une anti-héroïne.

Les « révélations » sur l’univers

Encore une fois, pas de véritable surprise ou plot twist puisque l’auteure amène ses « révélations » (d’où les guillements) et prépare le lecteur en lui faisant réaliser les choses avant Asha. Comme l’indique la préface de l’auteure citée plus haut, on comprend rapidement en notant qu’il manque des pièces au puzzle que ce qu’Asha croit être la vérité ne l’est clairement pas.

Sur ce point, Iskari m’a rappelé les dessins animés How to train your dragon (inspirés des romans de Cressidia Cowell qui pour le coup, eux, n’ont rien à voir) avec Torwin dans le rôle de Harold et Asha dans celui d’Astrid (on notera d’ailleurs un penchant commun pour les haches).

En conclusion

J’ai apprécié cette lecture : un premier tome original, des personnages imparfaits et attachants, des secrets, des mystères… Une chose est sûre : je vous recommande ce roman et j’ai hâte de lire la suite des aventures d’Asha et Torwin !

J'ai adoré ce livre du début à la fin, les personnages sont hyper bien travaillés, l'univers est d'une richesse inouïe, et que dire de l'intrigue !⁣⁣

⁣⁣

Parlons déjà de l'univers, comme je l'ai dit il est très bien développé et ne fait que s'améliorer tout au long du livre grâce aux différentes histoires qui lui donnent du relief, il y'a des dragons, une quête et un royaume, le tout enveloppé d'une belle romance. ⁣⁣

⁣⁣

Les personnages sont tellement bien travaillés, Asha n'est ni gentille ni méchante, elle est un peu des deux et j'adore son personnage, elle assume ses actes et ne se voile pas la face, elle est forte et faible, elle est belle et monstrueuse, elle est humaine tout simplement.⁣⁣

⁣⁣

Tarwin est adorable et plus fort que ce qu'il en a l'air, son caractère est tout aussi bien développé qu’Asha et il est loin du personnage masculin qu'on a l'habitude de voir.⁣⁣

⁣⁣

Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, ont une réelle utilité et aident (ou détruisent) Asha et Tarwin.⁣⁣

⁣⁣

Cette lecture a été pour moi une incroyable expérience avec des retournements de situation juste parfaits ! Je ne peux que vous la conseiller.⁣⁣

"La Légende d'Iskari, Tome 1 : Asha, tueuse de dragons" est sorti 2021-03-18T04:41:20+01:00 en version poche
background Layer 1 18 Mars

La Légende d'Iskari, Tome 1 : Asha, tueuse de dragons

• France : 2020-01-03 (Français)
  • France : 2021-03-18 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)

Oce25 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-29T13:50:29+02:00