La Légende de Bloodsmoor

Description ajoutée par Lilou 2011-01-08T15:53:14+01:00

Après Bellefleur, voici le deuxième tome de la trilogie gothique de Joyce Carol Oates.

Pensylvannie. 1789. Cinq soeurs entre seize et vingt-deux ans. La narratrice : une vierge amère.

Tout commence quand Miss Deirdre Zin, fille adoptive de l’inventeur John Quincy Zin, est enlevée par un homme mystérieux en pleine journée. Avant cet épisode, la famille Zin était une famille comme les autres : cinq filles en âge de se marier, vivant tranquillement dans la vallée de Bloodsmoor. Mais après cet événement tragique, tout va basculer.

Constance Philippa, qui se comporte de manière scandaleuse la nuit de son mariage. Malvinia, séduite par les feux de la rampe, va attirer l’attention d’un dandy peu scrupuleux, Mark Twain. Octavia, la moins rebelle des soeurs, trouvera sa « récompense » non loin de chez elle. Samantha, la plus douée des cinq, se dévouera entièrement à l’oeuvre de son père… et en subira les conséquences. Quel sera leur sort à la veille du siècle nouveau ?

Joyce Carol Oates nous offre, avec La légende de Bloodsmoor, un étonnant mélange à la lisière du mythe et de l’Histoire. D’un humour féroce, elle fait se fondre le sublime et le grotesque, en nous dépeignant une famille qui plonge dans l’ignominie et avec elle, une certaine Amérique en train de naître.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-08-05T00:20:59+02:00

Encore un petit pavé, et encore une famille que le lecteur, à la fois, adore et déteste, et qu'il a du mal à quitter à la fin du livre ! Fantastique, gothique, effrayant, agaçant parce qu'à l'époque, les femmes sont considérées comme la propriété des hommes, et que la narratrice ne cesse de dire que c'est normal, et de parler de religion. Une excellente lecture, des personnages inoubliables.

La Légende de Bloodsmoor

• France : 2011-01-19 (Français)
  • France : 2012-12-03 - Poche (Français)