La Légende de Hawkmoon, tome 1 : Le Joyau noir

Description ajoutée par x-Key 2011-12-23T23:56:45+01:00

LE JOYAU NOIR, première partie de la Saga des Runes.

Lorsque Dorian reprit conscience, la pierre maudite était enchâssée dans son front. Elle était chaude, vivante. Il découvrit bientôt la terrible vérité : le joyau était un œil par lequel ses ennemis, les maîtres du Ténébreux Empire, pouvaient voir tout ce qu'il voyait, toutes les villes qu'il traversait, tous les visages qu'il rencontrait. Qu'il refuse d'obéir, qu'il essaye de trahir la Granbretanne, et l'on rendrait la vie au Joyau Noir qui, alors, l'anéantirait.

Le comte Airain, immobile, haletant, contempla sa victime avec une expression de sombre satisfaction. Il essuya d’un geste las le sang qui maculait son visage, puis lissa d’un revers de main sa moustache rousse, se félicitant intérieurement de n’avoir rien perdu de sa ruse ni de son adresse. Il avait parfaitement prévu le déroulement du combat, ayant en tête dès le début de mettre à mort la monstrueuse créature. Il avait distrait son attention, pour pouvoir frapper au moment opportun. Il ne voyait aucun mal dans le fait d’avoir trompé le baragoin. S’il lui avait offert la chance de se battre loyalement, il aurait couru au suicide, et sa propre tête casquée aurait roulé dans la fange.

Il prit une profonde inspiration, emplissant ses poumons de l’air froid de la nuit, et retourna vers sa monture.

Au passage, il fit rouler, de la pointe de sa botte, l’énorme cadavre qui glissa jusqu’à l’eau.

Puis le comte Airain remonta sur son cheval cornu et regagna Aigues-Mortes sans autre incident.

Une Europe encore partiellement familière, des siècles après les catastrophes du Tragique Millénaire.

Les technologies les plus avancées, pillées par bribes éparses dans les ruines du passé ou (ré)inventées, donnent une forte ambiance steampunk et font quasiment figure de magie aux yeux de la plupart, retournés à un mode de vie presque médiéval.

Et elles sont quasiment toutes entre les mains du dément et Ténébreux Empire de Granbretanne, dont les habiles espions et diplomates puis les armées aux masques d'animaux déferlent sur l'Europe en vagues que plus grand chose n'arrête à l'ouverture du "Joyau Noir".

Un seul bastion subsiste dans l'Europe occidentale : la Camargue encore libre grâce à l'habileté de son régent le Comte Airain, très respecté même des Granbretons dont il refuse jusqu'ici de devenir le vassal, sans les voir pourtant comme des ennemis malgré leurs exactions partout ailleurs.

Jusqu'à la toute dernière mission diplomatique en date, qui voit repartir l'émissaire Granbreton Méliadus de Kroiden de l'ordre du Loup humilié et furieux après avoir tenté en vain de séduire puis enlever de force la fille du Comte.

La Camargue tombera... et pour arme, on retournera contre le Comte son propre sens de l'hospitalité, et un ancien héros de la résistance contre les armées Granbretonne...

Un roman pas très long mais sans temps morts, et d'une puissance évocatrice remarquable.

Ce cycle s’inscrit dans la fantasy bien que l’histoire est post apocalyptique. Moorcock n’est ni un écrivain d’exception, ni un scénariste remarquable et j’ai mis un peu de temps à sortir le premier tome de ma bibliothèque redoutant (outre les 6 suivants qui constituent la légende de Dorian Hawkmoon : ce présent commentaire englobe le tout) un scénario assez linéaire et prévisible (surtout au début), des personnages caricaturaux (soit très vertueux, soit très méchants) et une écriture somme toute assez banale.

Toutefois, l’histoire s’épaissit au fil des volumes, les personnages deviennent attachants et on se prend à la lecture grâce à des rebondissements inattendus qui tiennent à la fois du fantastique que de la science fiction (existence de mondes parallèles).

Bref, je suis venu à bout des 7 volumes et j’en suis le premier étonné. A découvrir.

Si vous êtes amateur de fantasy, je vous conseille la découverte de cette série, qui semble prometteuse malgré un début un peu difficile.

En effet, ce premier tome est assez lent à démarrer et il faut attendre les alentours de la page 100 avant que les choses commencent à bouger. Toutefois, une fois l'intrigue lancée, on se retrouve plongé dans une histoire très agréable à lire, avec suffisamment de rebondissements que pour tenir le lecteur en haleine.

Les personnages sont intéressants et le contexte politico-historique fictif est passionnant et peut donner quelque chose de tout à fait intéressant dans les tomes suivants.

Un roman assez intéressant, il parle de sujets importants mais ne s'attarde pas assez dessus je trouve. Le personnage d'Ocean me plait bien en revanche pas vraiment accrochée à Mina

Je vais lire le tome 2, c'est sûr, parce que j'ai beaucoup aimé l'atmosphère étrange et unique de ce premier tome. Les flamants roses de guerre, les armes fantaisistes, la science-magie, les combats à l'épée et les ennemis cinglés, c'est vraiment prometteur. Mais je ne suis pas encore totalement prise par le récit, notamment parce que ça manque parfois de subtilité : je pense à l'objet magique qui surgit pile-poil quand il faut ou les amis qui vous sauvent in extremis.

Bien qu'à mon goût, j'ai mis assez longtemps à m’imprégner de l’histoire, j'ai trouvé ce livre vraiment super et assez addictif, il y a de l'action à toute les pages, on ne s’ennuie pas et l’histoire et l'univers sont originaux.

De la hard fantasy, à la limite de la science fiction, excellemment tournée, avec une bonne dose de fantastique... Excellent !

Un roman qui se classe entre la SF et l'Heroïc Fantasy. Situé dans un lointain futur post-apocalyptique, il nous emporte à la suite d'un héros tourmenté bien dans la lignée de l'auteur, dans un tourbillon d'aventure et de batailles, sur les ruines d'une Europe méconnaissable.

La Légende de Hawkmoon, tome 1 : Le Joyau noir

• France : 1990-02-01 - Poche (Français)

DrexX l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-13T16:23:13+02:00
mgd08 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-16T20:22:02+01:00
Manu-46 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T20:50:13+01:00
Larsine l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-22T19:23:16+01:00