La légende de la femme-louve, Traque Sauvage

Description ajoutée par Fantasyae 2011-03-24T18:21:21+01:00

Du Montana à l’Arizona, du coeur des ténèbres aux cimes sacrées des Apaches Aravaïpas, nous voilà entraînés dans une traque mortelle : Wiley Hurt, un impitoyable chasseur de primes veut la peau de Jewell O’Connor, jeune irlandaise initiée par les Sioux et dotée de pouvoirs inattendus. Mais n’est-elle vraiment qu’une hors-la-loi pourchassée ? Et lui, n’est-il qu’un serviteur de la Loi ?

Prologue

Woodson City/Montana

Été 1871

Son corps était lourd. La douleur, mordante… Et cette peur qui l’agrippait. Au-dedans de ses entrailles, il y avait la mort et ses ombres malfaisantes. À l’extérieur de ses paupières closes, la vie… plus effrayante encore.

Un murmure, venant de très loin, tentait de la rassurer. Elle se laissa porter par la voix et les caresses qui l’apaisaient.

Une seconde, un jour, un siècle…

Et le frôlement, et la voix.

Jewell ouvrit les yeux, enfin. Des mouches tournoyaient inlassablement au-dessus d’elle. Son existence ne valait pas mieux que le vol stupide de ces insectes se nourrissant de la fange humaine. Au moins, elles savaient où elles allaient, même si ce n’était nulle part. Elles y mettaient toute leur ardeur. Fascinée, la jeune femme contemplait la danse tourbillonnante qui la ramenait à son sentiment d’impuissance.

Le dégoût lui noua davantage l’estomac. Quelque chose s’extirpa de son ventre. Elle ouvrit la bouche et une nuée bourdonnante s’en échappa. Celle-là même qui l’avait dévorée de l’intérieur pour y déposer leurs œufs. Bientôt, des larves continueraient à la ronger.

Agonie…

Les mouches tournoyaient, tournoyaient… de sa bouche au plafond.

Jewell O'Connor fuit, elle s'échappe toujours et encore pour échapper au tueur à gages. Wiley Hurt. Elle, jeune irlandaise initiée par les Sioux; Lui, rejeté par la société de par sa cruauté et sa différence. Leurs destins vont se croiser dans une tempête ravageante. Du Montana en Arizona, ils nous emportent, chacun ancré dans sa haine et son combat pour survivre.

J'ai adoré ! L'auteur nous transporte avec brio dans un univers western et très sombre où l'on a affaire à la haine et la cupidité des humains...

Jewell est géniale, c'est une tueuse (je les adore) et elle est incroyablement courageuse. Wiley Hurt est également très creusé, comme personnage, et au début, on pourrait le croire sans âme. Ils se ressemblent tellement...

La fin est une apothéose qui laisse grandement sur sa faim et laisser présager une suite magistrale.

Vivement la suite !

C'est la première fois que je lis ce genre de livre et très franchement je n'ai pas vraiment accroché. Pour preuve il m'a fallu 3 mois pour l'achevé.

Je ne dis pas qu'il est mauvais mais sans intérêt pour moi.

C'est la première fois que je lis un western et je ne le regrette pas ! Ça faisait longtemps que j'avais acheté ce livre, il reposait dans ma bibliothèque jusqu'au jour où je m'y suis vraiment intéressée. Je l'ai lu en deux jours et pas une fois il ne m'a ennuyée, j'ai adoré du début à la fin. Sylvie Wolfs a une écriture impressionnante qui est reconnaissable entre mille : c'est un genre de poésie moderne assez particulier qui m'a fait fondre. Hâte de lire la suite !!

Entre Calamity Jane et Blueberry, un western plein de références, mais où les codes sont souvent renversés : les parias ont le pouvoir et l'exercent, violemment et sans vergogne. La touche fantastique brouille les pistes, parfois aussi le lecteur par trop d'ellipses. Mais on se laisse prendre au jeu.

Un bon roman de western français et une suite pleine d'actions à Cheveux de feu ! Il y a beaucoup d'aller-retours temporels qui ne me semblent pas toujours justifiés, mais le rythme est là. Vivement le troisième tome !

ce livre était vraiment génial !!

il était très bien raconté et très vite, on s'attache aux personnages et à l'histoire.

Je le conseille !!

Je confirme Marie-Laure, il y a effectivement un tome 2 qui est en cours d'écriture.

On peut également acheter le roman "Cheveux de feu" qui raconte l'enfance de Jewell O'Connor à cette adresse :

C'est un bon tome meme si je suis pas fan du genre westerns mais bon j'ai aimé, je pense seulement qu'il y aura un tome 2 sinon ca fini bizarre.

Jewell, blanche, élevée par les indiens, se voient pourchassé par un terrible chasseur de primes, noir, après avoir tué un maire, d’une ville. Une poursuite se passe alors tout au long du livre, mais on apprend que Jewell a aussi des secrets, avec des pouvoirs, de la femme-louve…

L’auteur nous emporte dans son univers western, on voit tout de suite qu’elle aime ce genre de films, car le décor, l’époque, les personnages, sans oublier l’histoire et les actions…. sont tout à fait ce qu’il y a dans les films. Le style de l’écrivain est vraiment très agréable, même si de temps en temps je perdais le fil : il y a beaucoup de descriptions, mais après tout, c’est ce qui fait le charme du western, peu de paroles et beaucoup de silence.

Quant à l’histoire, j’ai vraiment adoré, beaucoup d’actions, du suspense, des rebondissements, des événements à laquelle je ne m’attendais pas. On découvre à la fois le personnage principal, mais on peut voir aussi ce que font les autres personnages. Par contre, on se perd un peu dans le livre, à partir de la deuxième partie. L’auteur mélange 1 chapitre sur deux un peu près, le passé et le présent. Par exemple, on peut trouver Jewell dans un désert, et dans le chapitre suivant, dans une ville qu’elle venait juste de quitter, et ensuite, encore dans le désert, et ainsi de suite. C’est un peu déroutant, car on a l’impression que l’auteur veut nous faire imaginer que le personnage pense à ce qu’il s’est passé. Mais ceci j’ai réussi à le comprendre à la fin du livre, au milieu, on est complètement perdu. Au début je ne savais pas si c’était un rêve (car le personnage l’évoque à un moment), ou des prémonitions (vu qu’elle a un pouvoir)… Bref, c’est vraiment le seul gros point négatif du livre.

Par contre, les personnages sont tous très intéressant. Jewell qui est une jeune femme qui se prend pour un homme, et qui a la force et le caractère d’un homme, cela change et puis, on prend facilement sa place. Wiley, qui je trouve est très intrigant, je suis sur qu’il cachait quelque chose tout au long du livre, il est très mystérieux. Mais mon coup de cœur vient à Isy. J’ai vraiment adoré ce personnage : femme et à la fois forte, elle ne se laisse pas faire, mais elle n’est pas comme Jewell qui s’habille en homme et se comporte comme un homme… mais elle a la même force. J’ai beaucoup aimé aussi le chien, mais bon je ne vais pas m’attarder dessus, car ce n’est qu’un animal, mais il pense beaucoup…

Bref, autant dire que j’ai adoré ce livre, ça ne sera pas un coup de cœur, mais peut-être pas loin, si je n’avais pas eu le souci des retours dans le passé. Apparemment, il va y avoir un deuxième tome… et il y a intérêt, car sinon la fin finit vraiment mal, et je ne supporterais pas. Bref, lisez-le, c’est un livre qui change.

Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, celle-ci m'avait beaucoup attirée de par son originalité et son thème. Des histoires qui parlent d'Indiens et de western, moi ça me plait.

Dès les premières pages, le ton est donné et l'intrigue se fait déjà ressentir. Rapidement, on soupçonne Jewell, la fugitive et Wiley, le chasseur de prime, de cacher quelque chose, dissimulant leur nature profonde. En lisant le résumé, on s'attend déjà à ce que les personnages on quelque chose d'un peu surnaturel, une sorte de don ou de pouvoir. Et l'auteur nous le confirme dès le départ en nous donnant des indices, mais rien de bien concret. Des indices destinés à aiguillonner la curiosité du lecture et stimuler sa réflexion.

Au fure et à mesure que l'on avance dans le livre, les pouvoirs des personnages sont de plus en plus évoqués, mais toujours très vaguement, par mots inconcret, si bien qu'il est très difficile de comprendre où elle veut en venir. Où alors, lorsqu'elle en parle, l'auteur utilise maintes fioritures pour envelopper le tout, donnant au texte une consonnance très lourde et pas toujours évidente à comprendre.

Elle utilise un vocabulaire très riche. Et même si les phrases ne sont pas très longues, leur tournure et le vocabulaire utilisé fait que le texte reste très lourd à digérer. Si bien, qu'en définitive, je n'ai toujours pas compris quel réel pouvoir possédaient les personnages. Comme si tout n'était qu'effleuré, sans jamais entrer réellement dans le vif du sujet.

Cependant, si l'on s'intéresse un temps soit peu à la culture indienne, on sait qu'ils étaient des adeptes du chamanisme et, sachant que Jewell à été initiée par les Sioux, on peu penser que ses pouvoirs sont en quelque sorte liés au chamanisme.

Pour parler du texte en lui-même, il est écrit d'une façon pour le moins, surprenante, voir même déstabilisante. En effet, l'auteur utilise maintes élipses temporaires entre les chapitres et fait souvent des retours en arrière, mélangeant passé et présent, si bien que parfois, on en arrive à ne plus parvenir à se situer dans l'histoire. L'auteur jongle d'un personnage à un autre de façon déconcertante. Il faut vraiment suivre. Cependant, bien que le texte soit écrit de façon très étrange, l'histoire en elle même est bien construite et originale, je ne peux pas lui enlever cela.

Pour ce qui est des personnages, on voit que ceux-ci ont réellement été travaillés et recherchés. Et si l'auteur à voulu nous faire haïr certains de ses personnages, elle a très bien réussi son coup. Quelques uns d'entre eux sont l'image même de l'antipathie ! Notamment le chasseur de prime et l'Indien.

En parlant des Indiens, jusqu'à près des deux tiers du livre, ils ne cessaient d'être évoqués sans jamais vraiment faire partie de l'histoire et en cela, j'étais un peu déçue. Cependant, ils finissent par être plus que sous-entendus et bientôt, Jewell ira à leur rencontre pour le besoin de sa mission.

Tout ça pour dire que, malgré quelques bons points, je reste en définitive un peu déçue par ce livre, plus de part le côté écriture et narration que l'histoire en elle-même. Cependant, je ne doute pas que ce livre fasse le bonheur de certains.

Juaby l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-10T15:38:33+02:00