La Légende de la Mort

Description ajoutée par Obrigan 2019-10-07T20:54:59+02:00

La Bretagne est probablement l'une des régions où les croyances liées à l'Ankou - la Mort, en breton - sont les plus fortes. Ce recueil de légendes et de contes est la somme d'une multitude de témoignages, confidences et chroniques récoltés, traduits du breton et assemblés par Anatole Le Braz à la fin du XIXe siècle.

"Lorsqu'un mourant trépasse les yeux ouverts, c'est que l'Ankou n'a pas fini sa besogne dans la maison, et il faut s'attendre à le voir revenir à bref délai pour un autre membre de la famille." L'Ankou, ouvrier de la mort, est, dans chaque paroisse, le dernier mort de l'année et le reste jusqu'au dernier mort de l'année suivante. On le dépeint grand, maigre, les cheveux longs et blancs, la figure ombragée d'un large feutre. tenant à la main une faux dont la tranchant est tourné vers l'extérieur. Il se déplace généralement dans une charrette (karriguel ann Ankou), escorté de deux hommes, l'un tient la bride du cheval de tête et l'autre ouvre les barrières et les portes et empile les morts que l'Ankou a fauché.

Extrait ajouté par Aerkor 2015-07-15T18:42:03+02:00

Le dernier mort de l'année, dans chaque paroisse, devient l'Ankou de cette paroisse pour l'année suivante. Quand il y a eu, dans l'année, plus de décès que d'habitude, on dit en parlant de l'Ankou en fonction:

-War ma fé, heman zo eun Anko drouk (sur ma foi, celui-ci est un Ankou méchant.)

On dépeint l'Ankou tantôt comme n homme très grand et très maigre, les cheveux longs et blancs, la figure ombragée d'un large feutre; tantôt sous la forme d'un squelette drapé d'un linceul, et dont la tête vire sans cesse au haut de la colonne vertébrale, ainsi qu'une girouette autour de sa tige de fer, afin qu'il puisse embrasser d'un sel coup d’œil toute la région qu'il a mission de parcourir.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-15T16:12:15+02:00

Un recueil de légendes bretonnes centré sur la Mort, richement illustrée. Très pédagogique, les nombreux récits et légendes en font un recueil d'un univers presque fantastique.

Commentaire ajouté par Azamoon 2018-08-05T14:46:14+02:00

Je ne m'attendais pas à ça en achetant le livre. Je m'attendais à une histoire de la première à la dernière page ou, au moins, plusieurs nouvelles mais le récit est plus explicatif que narratif et il n'y a pas d'histoires à proprement parlé (il y a quelques récits mais ils sont très courts et ne dépassent pas trois pages). En fait, on y liste toutes les légendes autour de la mort et c'est vachement intéressant même sous cette forme (on y apprend les signes qui présagent la mort, comment voyage l'Ankou etc). Vraiment, j'ai bien apprécié cette - courte - lecture.

Commentaire ajouté par Aerkor 2015-07-15T18:40:01+02:00

Un recueil de légendes orales ici retranscrites autours du thème de la mort. L'ankou, le diable, le paradis et le purgatoire tout y passe. Le style d'écriture est globalement homogène même si la narration diffère d'une histoire à une autre ce qui me vraiment en avant le fait que ce soit des récits oraux. Il est également intéressant de voir que quasiment tous les lieux (humain) cités sont vrais.

Un recueil complet de diverses légendes à feuilleter pour le plaisir ou à lire d'un trait.

Commentaire ajouté par JacquesVandroux 2012-12-07T22:24:10+01:00

Les légendes bretonnes par le maître du sujet, Anatole le Braz. Si vous voulez aller à la rencontre de l'Ankou, des revenants et lavandières, plongez dans ce livre. Vous ne vivrez plus jamais une promenade dans les landes bretonnes de la même façon.

Commentaire ajouté par lywenn 2012-10-04T14:44:28+02:00

Recueil de diverses légendes sur l'Ankou, plutot intéressantes. La Mort en Bretagne!

La Légende de la Mort

• France : 2018-04-06 (Français)