La Légende de la Mort

Description ajoutée par Alana33 2014-06-21T15:04:58+02:00

La légende de la Mort, réédition d'un grand classique de la littérature bretonne, est constituée d'une somme de récits poétiques et surréalistes à la fin du 19e siècles. Cette nouvelle version luxueuse et richement illustrée ravira un public de connaisseurs avides de sensations.

Extrait ajouté par Aerkor 2015-07-15T18:42:03+02:00

Le dernier mort de l'année, dans chaque paroisse, devient l'Ankou de cette paroisse pour l'année suivante. Quand il y a eu, dans l'année, plus de décès que d'habitude, on dit en parlant de l'Ankou en fonction:

-War ma fé, heman zo eun Anko drouk (sur ma foi, celui-ci est un Ankou méchant.)

On dépeint l'Ankou tantôt comme n homme très grand et très maigre, les cheveux longs et blancs, la figure ombragée d'un large feutre; tantôt sous la forme d'un squelette drapé d'un linceul, et dont la tête vire sans cesse au haut de la colonne vertébrale, ainsi qu'une girouette autour de sa tige de fer, afin qu'il puisse embrasser d'un sel coup d’œil toute la région qu'il a mission de parcourir.

Commentaire ajouté par Aerkor 2015-07-15T18:40:01+02:00

Un recueil de légendes orales ici retranscrites autours du thème de la mort. L'ankou, le diable, le paradis et le purgatoire tout y passe. Le style d'écriture est globalement homogène même si la narration diffère d'une histoire à une autre ce qui me vraiment en avant le fait que ce soit des récits oraux. Il est également intéressant de voir que quasiment tous les lieux (humain) cités sont vrais.

Un recueil complet de diverses légendes à feuilleter pour le plaisir ou à lire d'un trait.

Commentaire ajouté par JacquesVandroux 2012-12-07T22:24:10+01:00

Les légendes bretonnes par le maître du sujet, Anatole le Braz. Si vous voulez aller à la rencontre de l'Ankou, des revenants et lavandières, plongez dans ce livre. Vous ne vivrez plus jamais une promenade dans les landes bretonnes de la même façon.

Commentaire ajouté par lywenn 2012-10-04T14:44:28+02:00

Recueil de diverses légendes sur l'Ankou, plutot intéressantes. La Mort en Bretagne!

"La Légende de la Mort" est sorti 2018-04-06T00:00:00+02:00
background Layer 1 06 Avril

La Légende de la Mort

• France : 2018-04-06 (Français)