La Légende de saint Julien l'Hospitalier

Description ajoutée par Hillja 2018-02-18T17:15:15+01:00

Jeune homme éperdu de plaisirs, Julien aime plus que tout la chasse. La traque, la mise à mort lui plaisent. Rien ne suscite sa pitié. Mais le jour où un cerf lui annonce qu'il tuera ses parents, il prend peur et choisit l'exil, tel un nouvel Œdipe. Pourtant, remarqué par sa bravoure au combat, il épouse bientôt la fille de l'empereur. Le début d'une nouvelle vie ? Ce serait méconnaître le poids de la fatalité. La rédemption, dès lors, peut-elle être au bout du chemin ?

Le rebord du vallon était trop haut pour le franchir. Ils bondissaient dans l’enceinte, cherchant à s’échapper. Julien visait, tirait ; et les flèches tombaient comme les rayons d’une pluie d’orage. Les cerfs rendus furieux se battirent, se cabraient, montaient les uns par-dessus les autres ; et leurs corps avec leurs ramures emmêlées faisaient un large monticule, qui s’écroulait, en se déplaçant.

Enfin ils moururent, couchés sur le sable, la bave aux naseaux, les entrailles sorties, et l’ondulation de leurs ventres s’abaissant par degrés. Puis tout fut immobile.

Une version très sombre de la vie de saint Julien l'Hospitalier, ici traitée sous la forme d'un conte légendaire venu du Moyen-Âge et portée par une prose éblouissante qui rend compte spectaculairement de la cruauté première du protagoniste ; les massacres d'animaux sont en effet terriblement durs à lire, déjà parce que les scènes sont sanglantes, et surtout parce que le personnage prend plaisir à tuer de toutes les manières qui soient.

La seconde partie de la nouvelle est, elle, époustouflante de simplicité (non pas dans la langue mais dans l'écriture de la conversion) alors même que Julien, tel un héros tragique qu'on a pu croiser chez Corneille, fait acte de pénitence. C'est donc une lecture à la fois belle et violente, à l'image de cette réécriture de vie de saint, qui se conclut évidemment par la victoire de la beauté sur la violence.

Nouvelle moyenne. Juste un classique dont je ne me souviendrais pas :/

Honnêtement je ne comprends pas le but de cette œuvre de Flaubert. Pour moi l'histoire ne possède pas réellement de morale ou de fond, je la trouve même vide de sens. Bon, je suis comme toujours contente d'avoir découvert une histoire de plus pour enrichir ma culture générale !

J'ai lu ce roman il y a trois ans, pour le programme de la 4ème et je n'en ai qu'un seul et unique souvenir: j'ai eu énormément de mal à le terminer et je l'ai trouvé extrêmement ennuyeux du début jusqu'à la fin.

Je n'ai vraiment pas aimer ce livre ! Trop compliquer à lire à mon gout

C'est sympa à lire, avec tous ces morts.

Conte de sang et de fureur!

Amis Normand, je vous invite à venir admirer dans la cathédrale de Rouen la série de vitraux qui l'a inspiré (et le bas-relief du portail qui inspira Hérodiade , autre texte des "trois contes").

Lu pour l'école et moyennement apprécié. Dommage je me réjouissais de le lire :/

La Légende de saint Julien l'Hospitalier

• France : 2006-10-05 - Poche (Français)

Sosolol l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-04T17:29:02+01:00
Elsasa l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-23T21:13:38+02:00

• 313ème Prénom (125 participants)