Livres
472 583
Membres
445 365

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Légende de saint Julien l'Hospitalier



Description ajoutée par Hillja 2018-02-18T17:15:15+01:00

Résumé

Jeune homme éperdu de plaisirs, Julien aime plus que tout la chasse. La traque, la mise à mort lui plaisent. Rien ne suscite sa pitié. Mais le jour où un cerf lui annonce qu'il tuera ses parents, il prend peur et choisit l'exil, tel un nouvel Œdipe. Pourtant, remarqué par sa bravoure au combat, il épouse bientôt la fille de l'empereur. Le début d'une nouvelle vie ? Ce serait méconnaître le poids de la fatalité. La rédemption, dès lors, peut-elle être au bout du chemin ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 80 lecteurs

Extrait

Le rebord du vallon était trop haut pour le franchir. Ils bondissaient dans l’enceinte, cherchant à s’échapper. Julien visait, tirait ; et les flèches tombaient comme les rayons d’une pluie d’orage. Les cerfs rendus furieux se battirent, se cabraient, montaient les uns par-dessus les autres ; et leurs corps avec leurs ramures emmêlées faisaient un large monticule, qui s’écroulait, en se déplaçant.

Enfin ils moururent, couchés sur le sable, la bave aux naseaux, les entrailles sorties, et l’ondulation de leurs ventres s’abaissant par degrés. Puis tout fut immobile.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une version très sombre de la vie de saint Julien l'Hospitalier, ici traitée sous la forme d'un conte légendaire venu du Moyen-Âge et portée par une prose éblouissante qui rend compte spectaculairement de la cruauté première du protagoniste ; les massacres d'animaux sont en effet terriblement durs à lire, déjà parce que les scènes sont sanglantes, et surtout parce que le personnage prend plaisir à tuer de toutes les manières qui soient.

La seconde partie de la nouvelle est, elle, époustouflante de simplicité (non pas dans la langue mais dans l'écriture de la conversion) alors même que Julien, tel un héros tragique qu'on a pu croiser chez Corneille, fait acte de pénitence. C'est donc une lecture à la fois belle et violente, à l'image de cette réécriture de vie de saint, qui se conclut évidemment par la victoire de la beauté sur la violence.

Afficher en entier
Lu aussi

Nouvelle moyenne. Juste un classique dont je ne me souviendrais pas :/

Afficher en entier
Lu aussi

Honnêtement je ne comprends pas le but de cette œuvre de Flaubert. Pour moi l'histoire ne possède pas réellement de morale ou de fond, je la trouve même vide de sens. Bon, je suis comme toujours contente d'avoir découvert une histoire de plus pour enrichir ma culture générale !

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai lu ce roman il y a trois ans, pour le programme de la 4ème et je n'en ai qu'un seul et unique souvenir: j'ai eu énormément de mal à le terminer et je l'ai trouvé extrêmement ennuyeux du début jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je n'ai vraiment pas aimer ce livre ! Trop compliquer à lire à mon gout

Afficher en entier
Bronze

C'est sympa à lire, avec tous ces morts.

Afficher en entier
Diamant

Conte de sang et de fureur!

Amis Normand, je vous invite à venir admirer dans la cathédrale de Rouen la série de vitraux qui l'a inspiré (et le bas-relief du portail qui inspira Hérodiade , autre texte des "trois contes").

Afficher en entier
Pas apprécié

Lu pour l'école et moyennement apprécié. Dommage je me réjouissais de le lire :/

Afficher en entier

Date de sortie

La Légende de saint Julien l'Hospitalier

  • France : 2006-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

Sosolol l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-04T17:29:02+01:00
Elsasa l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-23T21:13:38+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

  • 313ème Prénom (125 participants)

Les chiffres

Lecteurs 80
Commentaires 8
Extraits 2
Evaluations 19
Note globale 6.13 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode