La légende de Sigurd et Gudrun

Description ajoutée par Gkone 2011-06-07T07:03:17+02:00

La Légende de Sigurd et Gudrún nous donne, pour la première fois, directement accès à l'imaginaire nordique de J.R.R. Tolkien. Deux grands poèmes (le Nouveau Lai des Völsung et le Nouveau Lai de Gudrún), écrits au début des années 1930, racontent dans le style caractéristique de l'auteur du Seigneur des Anneaux les légendes nordiques de l'Ancienne Edda, les combats de Sigurd, la mort du dragon Fâfnir, l'histoire tragique de Gudrún et de ses frères, tués par la malédiction de l'or d'Andvari. Illustrés par des vignettes en noir et blanc, ces magnifiques poèmes (qu'introduit une présentation des légendes du Nord par l'écrivain lui-même) montrent ce qu'a retenu Tolkien de la mythologie scandinave pour le reprendre à son tour, dans Le Seigneur des Anneaux et dans Les Enfants de Húrin.

A recommander aux amateurs de culture européenne ...ce livre nous permet de mieux comprendre l'inspiration de Tolkien pour son oeuvre, son imaginaire et me fait du coup reprendre d'autres lecture de contes nordiques..j'ai apprécié

J'ai bien aimé ce livre et j'ai apprécié les commentaires ajoutés pour mieux comprendre les origines de la légende!

Un livre très intéressant, j'ai été captivée du début à la fin. La façon dont Tolkien raconte cette légende est prenante. A lire sans modération.

Superbe ! Adorant la mythologie nordique, ce livre m'a subjugué du début à la fin. Les très beaux poèmes sont magnifiquement illustrés, portés par la verve de Tolkien, qui dans un style très riche, conte cette fabuleuse légende de Sigurd et Gudrun. Il y a beaucoup d'explications, et cela m'a aidé à mieux comprendre l'imagination de Tolkien et comment les légendes nordiques l'ont inspiré. Superbe livre pour un auteur qui l'est tout autant.

Tolkien Réécrit la légende de Sigurd et Gudrun, et nous aide à comprendre cette histoire légendaire.

J.R.R. Tolkien nous plonge dans l'histoire de Sigurd et Gudrun. Très intéressant mais avec beaucoup d'explications et d'appendices pour mieux comprendre la traduction.

Un roman qui nous plonge dans la Mythologie nordique....

Toujours dans ce style Tolkienien très prononcé. Vraiment de très beaux poème magnifiquement illustrés.

A lire si on aime tolkien, le Maître...

La légende de Sigurd et Gudrun

• France : 2013-05-07 - Poche (Français)

Pili7 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-23T22:06:57+01:00