Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Hanayu 2024-06-11T14:43:53+02:00

Je n'ai pas vu le film. Mais force est de constater que la novella, qui en est tirée, donne quelques frissons.^^ Il y a beaucoup de rebondissements, dont quasi tous détectés en amont. Seule une fausse piste m'a écarté, un bref instant, de ma déduction de départ. Car j'ai lu cette histoire comme une enquête. Le fantastique m'a surprise ! Oui naïvement je pensais comme Ichabod que nous étions face à une superstition pour esprit influençable Spoiler(cliquez pour révéler)(un costume bien fait et non un cavalier sans tête increvable car sorti de la tombe).

Lecture pas déplaisante mais un poil rapide vu l'hécatombe ! Oo Spoiler(cliquez pour révéler)(Je n'ai toujours pas compris pourquoi la famille entière est dézinguée...pourquoi le couple et surtout pourquoi le jeune enfant ?)

La fin en devient risible et m'a semblé tomber comme un cheveu sur la soupe. :/

Concernant la vraie nouvelle dont a découlé le film et la novella : très jolie plume !

On dirait un conte moraliste au langage soutenu qui convient, et avec une morale surprenante !

Et dedans un Ichabod Crane bien éloigné du Johnny Deep qui l'a incarné. XD (Maigre, longiligne, tête plate, oreilles gigantesque, yeux verts vitreux, nez long courbe et pointu...c'est tout lui hein ! :P) Ils n'ont gardé que le nom dans l'adaptation. D'ailleurs en ce qui les concernent lui et Katrina...c'est comme si le scénariste du film avait pris un gant de toilettes pour le retourner ! Tempéraments aux antipodes de la version donnée sur grand écran...et sort réservé bien différent. On croirait une sourde revanche contre le détestable de service (Brom) qui l'est lui dans les deux versions...mais avec un sérieux retour de bâton lors de la "réécriture".^^

Il y manque aussi le personnage clef qui donne tout le sel fantasmagorique au film.

Étonnamment, ou non, je préfère l'original de Washington Irving. Son humour est délectable, et bien loin des têtes qui giclent. ;)

Très courte nouvelle typique de l'époque mais très agréable à lire. J'ai particulièrement apprécié les traits d'humour de l'auteur distillés dans sa construction des personnages et, de manière plus large, dans ses descriptions sur le fonctionnement et les habitudes de la société rurale américaine.

La nouvelle se termine sur une fin ouverte comme tout bon récit fantastique : mauvaise blague ou phénomène surnaturel ? A chacun son interprétation et je pense que c'est ce qui a permis à cette histoire de traverser les époques.

La célèbre nouvelle de Washington Irving qui introduit le mythe du Cavalier sans tête, figure fantastique et surnaturelle récurrente dans l'imaginaire. On nous présente une sorte de conte pédagogique et portraitiste dépeignant différents types de personnages et de personnalités. Il présente également un élément de suspens et de surnaturelle inquiétant, qui finit alors sur une fin ambigue qui invite à l'interprétation personnelle. A lire pour votre culture littéraire américaine !

Commentaire ajouté par Paradox3 2023-09-23T23:58:10+02:00

J'ai écouter ce livre en audiobook, c'est peut-être la raison pourquoi je n'est pas plus apprécier l'histoire que ça. L'ambiance reste tout de même très bonne.

Une très belle écriture avec une description d'une société rurale américaine du XVIIIème siècle et ses légendes.

Un roman très éloigné du film. Personnellement j'ai adoré le film de Tim Burton peut-être parce que Johnny Depp y joue excellement bien (c'est mon acteur fétiche!!!).

Commentaire ajouté par Marioun 2023-02-24T19:37:29+01:00

Livre qui retrace trait pour trait le film de Tim Burton de Sleepy Hollow. Donc si vous n'avait pas apprécié le film ce genre de lecture ne vous conviendra absolument pas. Mais si vous êtes une amatrice du Burtonien c'est une lecture rapide qui est prenante. J'ai aimé ce roman d'aventure, moins "gore" que le film. Je me suis repassée les scènes dans ma tête, notamment avec Johnny Depp dans le rôle principal, un petit retour dans mon adolescence

Commentaire ajouté par Lngdsn 2023-02-06T21:58:55+01:00

J'ai adoré le film avec Johnny Depp, j'en attendais pas mal du livre, et je suis entièrement déçue. c'est long, descriptif. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans... Tant pis!

Livre assez court qui se lit rapidement. C'est intéressant d'en apprendre un peu plus sur cette légende mais le récit n'est pas passionnant et est peu trop fondé sur la romance quand on s'attend à du surnaturel.

Commentaire ajouté par Fells 2022-09-13T06:57:47+02:00

En ouvrant cette nouvelle, il ne faut pas s'attendre à lire le film. Ce dernier s'est très très largement inspiré de cette œuvre, mais n'en est absolument pas une adaptation.

Comme énormément d'auteurs du XIXe, Irving laisse la part belle aux descriptions, aux ambiances lumineuses et chatoyantes, ou au contraire froides et anxiogènes. Il y a un souci du détail tel, que je me croyais véritablement dans ces paysages, auprès de ces gens de peu dont il s'emploie à narrer les mœurs, les activités, et les terreurs.

Bien que ces derniers soient abordées très ponctuellement, et que la fin se précipite, le fantôme et la terreur nocturne sont bien mis en scène. Évidemment, la fin se laisse aisément deviner, mais cela ne gâche en rien le petit plaisir de lire cette nouvelle qui a droit à un petit épilogue assez cocasse.