La Légende des 3 galions, Tome 3 : Dans l'œil du cyclone

Description ajoutée par Fenkys 2019-10-12T10:28:43+02:00

Suite aux événements du Havre, l'équipage de l'Aquilon a changé de visage et n'est plus que l'ombre de lui-même. Le Capitaine Alexandre DuFleuret, méprisé de tous, doit faire face à une menace grandissante qui pourrait bien détruire le monde de la piraterie. Le seul espoir : rallier tous les forbans du Nouveau-Monde sous une même bannière. Une tâche quasiment impossible...

Dans l’ œil du cyclone clôture la trilogie de « La légende des trois galions » qui retrace les aventures de l’Aquilon et de son équipage dans les Caraïbes de l’âge d’or de la piraterie au XVIIIe siècle. Outre les Caraïbes, l’histoire se déroule également en France et en Algérie.

Les personnages

Ce roman est la suite d’une trilogie. On y retrouve donc les mêmes personnages que dans les tomes précédents. Toutefois, l’équipage de l’Aquilon a bien changé. Ali est mort. Tous ses compagnons ont quitté le navire à l’exception d’Alexandre DuFleuret devenu capitaine et de Mamadou qui garde sa place de second. Mais les autres sont bien présents, Fabrice de l’Allant, Caliquot Jack, Edward Teach, Roger Wood, ainsi que tous les pirates ou soldats. On peut toutefois noter une apparition très remarquée de Duguay-Trouin, un des plus célèbres corsaires français, qui se révélera le meilleur duelliste, tout genre de combats confondu, de l’histoire.

L’histoire

L’Aquilon a repris la mer avec un nouvel équipage. Mais il conserve la légende et l’esprit de l’ancien. En particulier, piller, mais ne jamais tuer personne. Pendant ce temps, la compagnie occidentale du commerce, dirigée par l’Allant, continue à asseoir son hégémonie. Elle a décidé de sécuriser une fois pour toutes les routes maritimes en rassemblant la plus grande flotte de guerre jamais créée au monde. Face à eux, les pirates vont s’unir pour leur résister et sauver leur mode de vie.

Mon avis

Il est difficile de donner un avis complet sans révéler des éléments de l’intrigue. Aussi je ne vais pas trop m’attarder dessus.

Le premier point qui peut surprendre est le renouvellement de l’équipage de l’Aquilon. Au début, on craint que l’histoire n’évolue au point de ne plus être la même. Et en effet, elle change. En particulier, Alexandre, alcoolique, désabusé et haï par l’ensemble des pirates de Nassau, confère un ton plus sombre au récit. Mais l’esprit de l’ancien équipage vit toujours. Les règles établies par Ali ont encore cours et le culot du capitaine Ali se retrouve dans Alexandre. Enfin, si la nouvelle équipe ne paraît pas aussi efficace que la précédente, elle n’en est pas loin.

Cette troisième partie met en évidence un fait qui caractérisera notre époque, le transfert du pouvoir de la politique à l’économie. La Compagnie occidentale du commerce n’est pas puissante parce qu’elle dispose de beaucoup de bateaux, mais parce qu’elle possède beaucoup d’or. Grâce à cela, elle accomplira ce qu’aucun roi n’avait réussi avant elle, rassembler sous une même autorité les pavillons français, anglais, espagnol et portugais. Par ailleurs, le commerce ne constitue plus un simple échange de bien comme autrefois, mais inclut diverses manœuvres jadis réservées à la sphère politique telle que traités, meurtres, trahisons, voire mener une guerre personnelle.

J’ai beaucoup apprécié la façon dont Roger Wood est dépeint. Le gouverneur de Nassau, qui jusqu’à présent était décrit comme l’ennemi irréductible des pirates, se révélera en fin de compte l’individu le plus honnête de l’histoire, soldat fidèle à la couronne anglaise, mais non dénué de sentiments.

Enfin, la grande force du roman, ce sont les rebondissements nombreux qui rendent le scénario souvent imprévisible. Même si certains événements sont inévitables, beaucoup surprendront le lecteur.

Ce troisième et dernier tome de « La légende des trois galions » constitue donc un final éblouissant de la saga.

La Légende des 3 galions, Tome 3 : Dans l'œil du cyclone

• France : 2019-11-09 (Français)

Fenkys le place en liste or
2020-04-03T07:45:44+02:00