Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/C48q1Qdq3Rn/)

❤️❤️❤️❤️❤️/5. (...) Il y a environ deux semaines, j’avais envie de lire un petit livre de fantasy jeunesse addictif et dynamique. Je me suis alors souvenue que je n’avais jamais terminée la saga La légende des quatre (2 tomes lus sur 4). Ni une, ni deux, je me suis jetée à nouveau sur le tome 1. Puis, j’ai tellement aimé cette relecture que j’ai directement enchaîné avec la relecture du tome 2. Et quelle bonne idée ! 😍 Je me souvenais que j’avais adoré ces premiers tomes mais cette relecture me l’a confirmée : cette série jeunesse est un vrai coup de cœur ❤️

En effet, j’ai dévoré ce tome 2 en une petite journée. Je n’arrivais pas à en décrocher (alors même que j’étais censée commencer un autre roman en LC) et, lorsque je ne pouvais pas le lire, j’y pensais constamment. Et j’ai continué de penser à ce roman bien après l’avoir terminé. Comme c’est un ouvrage destiné aux plus jeunes, il se lit rapidement aussi car la police d’écriture est assez grosse. Le récit comporte également de nombreux dialogues, ce qui rend le livre très dynamique et fluide. Il n’y a pas énormément de descriptions mais celles-ci sont savamment étudiées pour nous permettre de nous immerger dans l’univers et de visualiser parfaitement les différentes scènes. Par contre, il m’est arrivé (bien que rarement) de froncer les yeux devant quelques tournures de phrases un peu trop enfantines et devant l’utilisation excessive de points d’exclamation (un seul suffit : pour moi, il n’y a pas besoin d’en mettre trois à la suite 😂).

Dans ce tome 2, on retrouve les personnages peu de temps après les événements du tome 1. Il s’agit d’une suite directe où les quatre héritiers des clans Yokaïs doivent affronter les conséquences de leurs actions.

J’ai adoré avoir le point de vue de plusieurs des protagonistes - notamment de Bregan et Maya - ce qui permet de faire avancer l’intrigue simultanément et de connaître des informations que d’autres personnages ignorent.

Évidemment, j’aime toujours autant les personnages ! Mika est mon petit chouchou, tellement pur et sincère - bien qu’un peu naïf parfois -. J’ai aussi apprécié l’évolution progressive de Wan, qui reste toujours très intriguant. J’ai hâte d’en savoir plus sur lui, même si je reste team Bregan (du moins pour le moment, à voir si ça évolue 🤭). Nel et Maya sont également très attachantes et j’adore leur côté féroce et courageux, ainsi que leur intelligence. Par contre, la romance qui commençait à s’entrevoir dans le tome 1 se transforme lentement en triangle amoureux dans ce tome 2… POURQUOI ?! 😭 Je ne suis pas fan des triangles amoureux de base, mais là je ne vois pas l’utilité de développer l’intrigue dans ce sens-là, à part pour créer des tensions entre les personnages…

Bien que comportant une partie un peu plus contemplative avec un long voyage, ce tome 2 est également rempli de rebondissements et d’action. Honnêtement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! L’autrice n’est également pas tendre avec ses personnages. Bien qu’il s’agisse d’un roman jeunesse, Cassandra O’Donnell n’hésite pas à retranscrire la violence et la bestialité des Yokaïs. C’est parfois assez sombre comme récit !

En bref, ce tome 2 est un vrai coup de cœur : une intrigue originale et extrêmement prenante, de l’action, des personnages attachants… Franchement, c’est vraiment tout ce que j’aime en jeunesse ! J’ai déjà hâte de découvrir le tome 3 et je pense clairement qu’il s’agira d’une de mes prochaines lectures 🤭

Un très bon deuxième tome avec une découverte totale du prince Serpaï. Je le voyais comme un être sanguinaire sans cœur mais en fait c'est beaucoup plus complexe que cela. Une lecture jeunesse mais avec un fond très adulte et un univers qui me touche particulièrement

Ce livre est super. On apprend encore pleins d'informations concernant les clans, y compris lequel est le roi des serpents qui fait parti des quatre personnages principaux, mais aussi de leur mode de vie.

Je le conseille.

Littérature jeunesse, un vrai coup de cœur cette saga .

Je viens de finir ce second tome et je dois dire que j'ai vraiment adoré. Le triangle amoureux entre Maya, Bregan et Wan m'intrigue beaucoup et j'admets que j'ai une préférence pour le personnage de Wan. J'ai vraiment envie de lire la suite de cette formidable collection.

Dans ce 2nd opus, la relation plus profonde entre les jeunes de chaque clan est plus approfondie, leurs sentiments, on decouvre aussi leur maturité respective.

Avec l interrogation de l'avenir tigre/louve.. mais le fil de histoire prend le pas et les mauvaises actions des humains classiques sont la, le complot devient visible mais pas encore assez pour aux adultes de chaque clan, enfin pas à tous.

La fin de ce 3eme tome appelle de suite le 3eme

J'avance en douceur dans cette saga où on a des clans des loups, tigres, serpents et aigles. Ces quatre clans sont représentés par Maya, Brega, Wan et Nel. Ils ne sont pas autorisés à s'unir et pourtant pour leurs survies à tous, c'est ce qu'ils vont devoir faire.

Chaqu'un a sa particularité, son caractère, tempérament influencer par leurs animales en eux. J'adore toujours autant voir ça.

On en apprend plus sur l'univers et les enjeux qu'il y a dans leurs mondes.

Complot, trahison, mais aussi amitié et entraide.

Je dois avouer avoir eu un petit agacement dû au comportement de la louve, je ne peux en dire plus, mais ça m'a un peu gêné.

À part ce détail, ce jeunesse se dévore et on en redemande.

Un second tome dévoré! Je l'ai encore plus aimé que le premier. Les clans se précisent et l'histoire prend une tournure vraiment captivante. J'ai adoré en apprendre plus sur les tigres, mais aussi gentiment sur les autres clans. Je suis vraiment attachée aux personnages et je peux vous dire que l'auteure manie parfaitement l'ascenseur émotionnel!

J'ai hâte de lire la suite!

Spoiler(cliquez pour révéler)Après le massacre du fort, nos héros se retrouvent mis sur la sellette car les conseillers ne les prennent pas au sérieux et désapprouvent leur alliance. Maya est enfermée chez elle en attendant de savoir si le conseil la bannira du clan. Bregan, en tant qu'héritier, est très souvent défié au sein du sien. Nos quatre héros veulent que les conseils ouvrent les yeux quant au danger que représente les humains. Il se réuniront alors encore une fois en cachette et partirons pour une expédition dangereuse en territoire irradié afin de récolter des preuves. Mais pendant ce temps un putsch a lieu chez les Taïgans et Mika fuit se réfugier chez les loups.

Encore une fois, je me suis laissée emporter par ce récit et j'ai beaucoup aimé. Certes, j'ai malheureusement remarqué certaines incohérences par rapport au tome 1, ce qui est fâcheux. Mais dans l'ensemble, les personnages et l'univers sont plus développés, ce qui renforce mon avis positif quant à cette saga.

Concernant les incohérences, j'ai eu l'impression que l'autrice avait oublié certains points du tome précédent lorsqu'elle a écrit le tome 2, ou qu'elle a décidé de changer la direction prise par son récit en cours de route. C'est déconcertant. Spoiler(cliquez pour révéler)Ainsi, alors que maître Typhon était vu comme un homme proche de Léna ayant potentiellement des sentiments pour elle, dans le tome 2 il organise son meurtre sans émoi. De même, alors que le tome 1 insistait sur les relations amoureuses uniques des lupaï, ils ne peuvent tomber amoureux qu'une seule fois, Maya tombe amoureuse de Bregan à la fin du tome 1 et durant le tome 2 on se rend compte qu'elle commence à développer des sentiments pour Wan et qu'elle se désintéresse du Taïgan. Cela donne vraiment l'impression que l'autrice a décidé de modifier son oeuvre après l'écriture du tome 1, ce qui a donc amené à des incohérences.

Concernant l'histoire et l'univers, ils sont davantage fournis dans ce deuxième tome. Il y a tout un pan lié au passé, avec l'hégémonie des hommes et leurs dérives, les catastrophes écologiques et nucléaires qui ont causé une extinction de masse, rendant la Terre partiellement habitable. J'espère que l'autrice continuera de développer cet aspect dans le troisième livre.

Pour les personnages, mon avis n'a pas changé par rapport au tome 1. Je les adore (surtout Mika et Wan qui sont pour moi de véritables coups de coeur). Par contre, je ne m'attendais pas à certains choix scénaristiques de l'autrice, ce qui me fait craindre pour la vie de tous les personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Si j'ai été surprise par la mort de Léna, celle de Cléa fut un véritable choc. Je me souviens de mon expression épouvantée lorsque j'ai entendu ce passage, je n'en revenais pas. Certes, je n'ai pas été émue comme pour d'autres oeuvres où des personnages secondaires décèdent, mais j'ai commencé à sérieusement craindre pour la vie de tous les personnages.

J'ai déjà commencé le tome 3, cette saga, si elle n'est pas un coup de coeur, est une très bonne lecture. Je la recommande. Elle n'est pas prise de tête et me fait passer un agréable moment.

Le tome 2 est plus intéressant que le premier. Les traits des personnages m'ont semblé plus profonds, on comprend mieux l'univers dans lequel ils évoluent. La vie des clans et leur mode de fonctionnement un peu "primaire" apporte des éléments de compréhension à l'histoire. Ce tome m'a un peu réconcilié par rapport au premier. Néanmoins, je trouve toujours qu'ôter la vie aussi facilement, de façon bestiale, sans raison particulière parfois, n'en fait pas un livre jeunesse pour les moins de 13 ans, voire 14. Pourtant, tout le reste est bien dans la tranche d'âge.