La Légende des 4, Tome 4 : Le Clan des aigles

Description ajoutée par Nounouk27 2020-10-29T13:55:54+01:00

C’est l’heure de l’affrontement final. Au coeur des cités dévastées, l’ordre est donné de traquer les derniers humains. Mais au milieu des ruines encore fumantes, plusieurs vois s’élèvent dans un but commun : désobéir. En trahissant la parole donnée au Conseil, Maya, Bregan, Nel et Wan deviennent les ennemis de leur communauté.

Désormais, ils ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes.

Maya grimaça en examinant Miu et Dji, les deux jumeaux maléfiques avec suspicion. Mesurant chacun près de deux mètres, la peau cuivrée, les pommettes hautes, les deux Serpaïs semblaient occuper tout l’espace de la petite chambre.

- Je te préviens : si tu essaies de t’échapper, on te bouffe, l’avertit Miu.

- Mais on pourrait aussi te bouffer même si tu n’essaies pas, ajouta Dji.

Miu secoua la tête en regardant son frère.

- Non.

- Non ?

- Non.

- Bon ben tant pis, soupira Dji.

Maya leva les yeux au ciel.

- Vous êtes dingues, vous en êtes conscients ?

- C’est ce que tout le monde dit tout le temps mais nous, on le croit pas, répondit Dji.

- Non, nous on pense que ce sont les autres qui sont dingues, précisa Miu.

- Dingues ou pas, vous n’avez pas le droit de me faire du mal, affirma Maya.

- Pourquoi ? demanda Miu.

- Parce c’est la loi et qu’elle vous interdit de tuer un membre d’un autre clan sans jugement.

- Mais on pourrait t’arracher une jambe, dit Dji.

- Ça aussi ce serait contraire à la loi, remarqua maya.

- Ou te jeter par la fenêtre ? proposa Miu.

- Non plus, dit-elle en secouant la tête.

- Même si c’est pas très haut ?

- Toujours pas.

- C’est pas marrant, grimaça Dji.

- Non mais c’est pas comme si on en avait quelque chose à faire de toute façon, remarqua Miu.

- Non c’est vrai. Nous les lois, on s’en fiche.

La louve les dévisagea un moment sans savoir s’ils étaient sérieux ou non, puis soupira. Les deux cobras royaux étaient non seulement bizarres mais ils étaient aussi rapides, vicieux et terriblement dangereux. Plus ennuyeux encore : elle savait qu’ils n’hésiteraient pas à mettre leurs menaces à exécution si elle essayait de leur fausser compagnie.

Cette saga a été un coup de coeur pour moi et ce dernier tome n'y échappe pas. Pour ce dernier tome il y a eu beaucoup d'humour, de suspense et une histoire très intrigante. Dire au revoir à un univers aussi beau et à des personnages incroyables rend la fin du récit très émouvant.

Je me lasserai jamais de la plume de Cassandra O'donnell quitte à relire 15 fois cette saga !

J’ai eu un petit coup de cœur pour la fin, que j’ai trouvé poétique et nostalgique.

Cette aventure est très immersive, nos 4 héros sont charismatiques et droits dans leurs bottes. Les personnages secondaires sont parfois loufoques et cela donne un côté plus léger au récit.

Il me tardait de lire ce dernier tome de la série de Cassandra. Ayant adoré les trois autres tomes, je l'ai regardé un certain nombre de fois dans la bibliothèque pour deux raisons. La première si je le lis trop vite j'allais être frustrée et la seconde, si j'attends trop longtemps j'allais être frustrée de ne pas savoir la fin. Cruel dilemme, car d'une manière ou d'une autre je suis FRUSTRÉE ! Alors forcément, c'est le cœur à la fois lourd d'avoir terminée cette série et super heureuse dans le même temps d'être arrivée au point final. La couverture est splendide avec le titre en relief et les deux femmes qui composent la légende des quatre : Maya et Nel. Louve et aigle, deux espèces qui ne devraient pas s'entendre et pourtant, elles sont au cœur de cette évolution que tous les Yokaïs vont subir d'une manière ou d'une autre. Bref, bien qu'il s'agisse du dernier tome et qu'il devrait être basé sur Nel, comme chacun des tomes étaient positionnés sur les autres membre de ces légendes, je répète, il s'agit du dernier tome, donc l'histoire de Nel est intégré dans la grande bataille. De plus, nous l'avons suivi durant les 3 autres tomes à plus ou moins grandes lignes, alors ici, il s'agit vraiment du final qui met sur les nerfs.

Les batailles sont lancées, non autant dire que la GUERRE est déjà en marche, les "bêtes" contre les humains. L'éradication de l'une de ces espèces est prévue, mais qui va la gagner ? Plus nous avons avancé dans le récit, plus nous savons déjà que ces animaux sont surprenants. Dès le premier tome il y a de la nouveauté, une façon d'évoluer et plus les tomes défilent plus nous comprenons que le final ne sera pas forcément celui que nous désirons. Quelque chose se dégage d'entre les lignes, nous sentons bien qu'il se passe un événement que ces bêtes ne pourront pas éternellement repousser. Le sous-entendu est dis depuis bien longtemps et si dans ce dernier tome ce n'est pas dit clairement à la fin, nous ne pouvons que comprendre ce qui leur arrive à tous. En attendant, le massacre est orchestré, les cadavres tombent, les mort affluent et la population diminue. Pourtant il y a cette lueur d'espoir, cette lumière qui vient de Maya.

Comme l'indique le résumé, la désobéissance est de mise. Les doutes s'incrustent de plus en plus dans l'esprit de chacun. Nous les suivons tous, Maya, Nel, Wan, Bregan, mais également Hope, Mika, Dji, Jolan, Zenki, Miu et tous les autres, les anciens comme les nouveaux personnages dans une aventure hors du commun. Majesté ou non, ils vont devoir faire des choix, qui iront à l'encontre du conseil, mais leur cœur leur dicte de ne pas suivre aveuglément les ordres : ne pas faire de concessions et réduire à néant une population entière... est-ce qu'il n'y a pas une autre solution ? Après avoir lu les trois premiers tomes, il est clair que nous en savons plus sur chacune des races. L'attachement qu'ils peuvent avoir ou non envers les petits de leur propre race ou d'un autre, l'instinct maternel qui n'est peut-être pas pour tout le monde, comme le fait de gouverner les autres peut être également un fardeau. Les idées des uns ne sont pas forcément celles des autres, pourtant ils vont tous avoir un but : celui de suivre la lumière.

Pour autant, la puissance de feu, ou devrais-je dire la puissance animale est surprenante. Les serpents sont forts, quasiment impossible à tuer, les loups sont endurants et rapides, les tigres sont dangereux, quant aux aigles... Ceux-là ne cessent de nous étonner. Nous évoquons ici les différentes strates des Rapaïs, les plus rapides, les plus forts, le plus sournois. La reine, la mère de Nel est toujours aussi dure, envers les siens, plus froide qu'un iceberg, prête à tout pour rester sur son trône si cela signifie tuer sa propre descendance. Nous découvrons une Nel différente du début. Les pages ont tourné, la jeune fille du premier tome était déjà plus mature que son âge, dans ce dernier, elle doit faire face à son destin. Vivre ou mourir, il n'y a pas d'autres choix. Pour autant sa dureté et froideur ne fait pas d'elle un être dénuée de compassion et cela se lit au fur et à mesure. Sa rencontre avec une humaine va lui faire prendre conscience que tout n'est pas perdu pour tout le monde. S'instruire est toujours possible, apprendre de ses erreurs, repartir de zéro, tout cela est possible s'il existe toujours le pardon, la compréhension et les règles.

Le fait que Maya soit la plus maternelle des personnages va être un secours pour bon nombre d'enfants. Nous les suivons tous sur un chemin pavé d'embûches, démontrant par là même que les bêtes ne sont pas forcément ceux que l'on croit. D'ailleurs, je ne crois rien, je suis les pistes, découvrent du bon comme du moins bons dans chacun d'entre eux : humains ou non. Le combat est multiple, il ne s'agit plus d'éradiquer les humains totalement, il s'agit aussi de sauver de petites vies, de contrer un conseil qui a le droit de vie ou de mort sur chaque membre des tribus, de contrer les siens lorsque les choix ne vont pas dans le sens des lois, mais celle du cœur. Les enfants sont l'avenir, celui des uns ou des autres, mais ils sont le souffle de vie, ceux qui vont devenir des adultes. Pour cela, il faut qu'ils soient guidés du mieux pour en faire des hommes et des femmes qui sauront respecter ceux qui les entourent. J'ai beaucoup aimé les voir s'amuser entre eux, même si le danger guette, parce qu'ils ne voient pas de la même manière qu'un adulte. Les entendre avec leurs mots d'enfants, comprendre que leur vie ne tient qu'à un fil et pourtant, malgré leurs peurs et leurs tristesses ils arrivent à se serrer les coudes.

Ces enfants devenus orphelins par la force des choses vont nous montrer comment ils vont devoir vivre, avec des humains qui ne savaient pas s'occuper d'eux-mêmes, des loups qui n'ont peu de patience, des aigles qui ne comprennent pas les câlins et encore moins à quoi cela sert. C'est la confrontation entre deux mondes, deux dimensions totalement différentes où l'humanité des Yokaïs va ressortir au contact de ces petits êtres démunis. L'innocence des uns radoucit les plus récalcitrants. Et dans ces derniers nous avons en première position Wan, le roi des Serpaïs, celui qui ne craint personne, qu'il soit sous forme humaine ou non. C'est un être froid, dénué de compassion, dénué de tout sauf du fait qu'il ne dort que d'un œil depuis sa naissance. Maya est surprenante, mais nous le savions déjà depuis le premier tome. Quant à Bregan, il en a rabaissé, même s'il est toujours aussi prêt à casser du serpent s'il le pouvait. Enfin Nel, j'en ai déjà parlé un peu au-dessus, elle est prodigieuse.

Ce dernier tome est un ensemble qui nous emmène sur de nombreux chemins. Par le regard des orphelins nous constatons de nombreux éléments. Lorsqu'il y a une guerre nous savons déjà que certains vont fuir, d'autres vont se battre jusqu'à la mort. Il y aura aussi des pilleurs, des opportunistes, des médisants, des bienfaiteurs. C'est ce que nous retrouvons au gré des routes, des personnages qui ont des qualités et surtout des défauts. L'espoir d'un avenir pour des enfants, l'espoir que peut-être deux espèces qui sont vouées à s'entretuer puissent un jour vivre ensemble. Les relations sont évoquées, certaines tensions sont là depuis le tout début. Il est certain que Bregan a compris certains points sur Maya, tout comme elle-même sait qu'elle ne pourra probablement plus retourner vivre chez elle, chez son père, mais cela n'est qu'un moment de plus, car nous savions déjà tout cela bien avant d'entrer dans ce quatrième tome. Bien des relations ont été évoqué précédemment et il est clair que nous savons déjà les réactions de chacun sur un thème précis.

La fin est assez rapide dans le sens où j'en aurais voulu plus, c'est comme avec la plupart des livres de Cassandra où j'ai une envie de ne jamais finir les sagas. Continuer avec la vie de Maya, après cette guerre, même si nous en avons un petit morceau. Le côté joueur, les règles strictes de Nel et le dépassement de soi de Wan. Il est vrai que si une suite, dans le sens où un spinoff voyait le jour, je ne serais pas contre, bien au contraire. L'alliance de ces quatre légendes va bouleverser le monde entièrement. Leur destin initial va bien changer, mais c'est pour la bonne cause. L'épilogue nous emmène bien loin d'eux, sur ces mêmes terres. C'est un moment pur d'émotion que nous propose l'auteur en comprenant ce qui a pu se passer sans l'écrire. Notre imagination est mise à contribution, mais depuis le début de cette série, nous savions déjà comment cela devait se terminer.

En conclusion, j'ai adoré suivre les aventures de nos quatre héros. Ils ont su m'emporter dans leur monde avec les bons et les moins bons côtés. Les légendes sont toujours tirés de faits réels, et si cette histoire venait d'un temps lointain ? Les scènes de bataille sont très bien orchestrées et adaptés aux jeunes (et au moins jeunes), tandis que le changement et l'évolution des personnages s'effectuent en douceur. Il suffit parfois d'un toucher pour comprendre que le monde va changer et que pour y arriver, il faut parfois se détourner d'un ordre, quitte à devenir un traître. Après tout, la beauté du monde, c'est la diversité, pas vrai ? Dans tous les cas, si vous ne l'avez pas commencé cette série, je ne vous poserais qu'une question : vous attendez quoi ?

J'ai adoré lire ce dernier tome, on a des réponses à nos questions, la fin est prévisible mais pas trop.

J'ai bien aimé le message transmit par l'auteur à la fin.

J'ai quand même été triste de quitté cette incroyable saga, mais je me rassure en me disant que j'ai deux autre série de l'autrice dans ma pal.

La fin dans les différents clans et les relations entre les personnages était top.

Une excellente saga, où l'on ne s'ennuie pas une minute. Avec des personnages qui sorte de l'ordinaire attachant et avec du caractère pour défier les lois des anciens. J'ai adoré la saga et la plume de Cassandra O'Donnelle. Ce tome 4 étais un peu en-dessous les autres, dommage que l'on en apprenne pas plus sur les aigles qui restent assez mystérieux avec Nel qui est aussi diplomate que lorsqu'il faut frappait elle n'hésite ! Belle conclusion avec un beau message

Je trouve la fin un peu bâclé dommage mais sinon une très bonne série

J’aime beaucoup se livre et j’ai du mal à m’arrêter, je l’ai commencer il y a 2 j et j’ai presque finis,mais je trouve ça dommage qu’il n’est pas plus d’interaction entre les 4 personnages principaux (sauf Wan et Maya) j’aime beaucoup la relation entre Wan et Maya

Un plaisir de retrouver Wan, Maya, Nel et Bregan pour un dernier tome ! J'ai pris du plaisir à lire la fin de leur aventure même si j'aurais bien aimé en lire plus et que je suis à la fois curieuse de savoir comment plein de choses se sont passées mais aussi un peu triste Spoiler(cliquez pour révéler)en découvrant que les yokaïs ont fini par disparaître de les quitter. C'était une bonne histoire.

J'adore cette auteur, vraiment, et j'aime cette série, surtout le tome 2 et 3 mais ce tome, quelle déception, je n'ai rien contre la conclusion en elle même. Simplement je ne comprends pas le parti pris de l'auteur, on ne voit quasiment pas les personnages principaux, ça tourne beaucoup autour des histoires des groupes d'enfants. Bien sûr il y a la conclusion de tous les arcs narratifs et toutes les situations qu'on veut voir son là : le destin de Nell, les sentiments de wan et maya, peu de choses sur bregan par contre ... Je pense que ce qui m'a manqué c'est les interactions entre ces 4 personnages.

Une série sympathique mais que je ne redirai probablement pas.

Il n’y a pas à dire: c’est dément.

"La Légende des 4, Tome 4 : Le Clan des aigles" est sorti 2020-12-02T19:07:00+01:00
background Layer 1 02 Décembre

La Légende des 4, Tome 4 : Le Clan des aigles

• France : 2020-12-02 (Français)

Lenalee l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-31T20:37:29+01:00