La Légende des Akakuchiba

Description ajoutée par x-Key 2017-05-19T10:47:04+02:00

Lorsqu'une fillette est retrouvée abandonnée dans la petite ville japonaise de Benimidori en cet été 1953, les villageois sont loin de s'imaginer qu'elle intégrera un jour l'illustre clan Akakuchiba et régnera en en matriarche sur cette dynastie d'industriels de l'acier. C'est sa petite-fille, Toko, qui entreprend bien plus tard de narrer l'histoire hors du commun de sa famille, de la vie de sa grand-mère, femme illettrée dotée d'étonnants dons de voyance, à celle de sa mère, chef d'un gang de motards devenue une célèbre mangaka.

À travers l'histoire de trois générations de femmes japonaises, Kazuki Sakuraba livre une saga familiale empreinte de réalisme magique, entre tradition et modernité.

(Source : Piranha)

Extrait ajouté par Midine 2017-10-11T14:53:00+02:00

Un jour, l'héritier des Akakuchiba aurait la tête arrachée, et cela fit battre son cœur. Et là, en cet instant, elle se dit qu'elle pourrait vivre avec cet héritier, comme le souhaitait Akakuchiba Tatsu, qu'elle resterait volontiers avec lui et vivrait avec lui, puisqu'il la trouvait marrante, jusqu'à ce que sa tête vole, qu'elle qu'en soit la cause.

Commentaire ajouté par Maks 2017-09-29T16:38:43+02:00

Kazuki Sakuraba a réussi un coup de génie avec cette histoire digne des plus grandes sagas familiales mais écrite ici avec une modernité évidente. Le récit se situe entre le début de 1943 jusqu'à maintenant sur trois générations dans une famille de haut rang dont le fief domine toute la ville de Benimidori au Japon.

Au fur et à mesure du récit la modernité s'installe mais les traditions persistent, on y découvre les diverses tendances et modes de vie selon les périodes, cela nous permet de mieux comprendre ce mystérieux Japon, si attirant mais aussi si différent de ce que l'on connaît en occident.

Nous sommes également surpris et ravis de trouver une pointe de mystères et de croyances à la manière d'un Myazaki ou la magie opère comme si elle était réelle.

J'ai donc pensé à Myazaki lors de cette lecture mais aussi au "Clan des Otori" ou encore aux romans de Natsuo Kirino. Ce livre est un véritable ovni, un mélange des genres réussi et captivant.

La légende des Akakuchiba est un émerveillement permanent qui traite un nombre conséquent de sujets différents ce qui le rend difficile à placer dans des cases thématiques, je pense que le charme est un peu là aussi !

Les personnages sont bien travaillés, complexes et tous différents, chacun d'entre nous trouvera sont propre héro, sa génération favorite, selon ses goûts personnels.

Je sais que ma chronique est peu être un peu mystérieuse ou un peu évasive mais la densité de cette histoire m'oblige à la faire de cette manière, obligé de jongler entre vous faire comprendre le genre tout en préservant les mystères, ce que je peux vous garantir, c'est que ce roman est indispensable aux amateurs du Japon, de mangas, de grandes sagas ou même de fantastique. Un gros coup de coeur pour ma part mais je sais qu'il fera parler de lui de toute façon.

Voir la chronique sur mon blog :

"La Légende des Akakuchiba" est sorti 2017-10-19T00:00:00+02:00
background Layer 1 19 Octobre

La Légende des Akakuchiba

• France : 2017-10-19 (Français)