Avant toute chose, je crois bon de préciser que cette nouvelle série est une romance "Omegaverse". Personnellement, je ne connaissais pas du tout et je pense qu'il vaut mieux se renseigner avant si comme moi vous découvrez ce genre. C'est un peu.... particulier, et je dois dire que la féministe en moi a parfois grincé des dents étant donné la place réservée à certaines femmes dans ce genre de roman.

Pour faire court, l'Omégaverse (que l'on trouve habituellement plutôt dans les mangas yaoi) se divise en société composée de 3 natures:

- les Alpha qui sont dominants, agressifs (voire violents) et plutôt charismatiques

- les Bêtas (majoritaires) qui sont plus "ordinaires" et plus calmes

- les Omégas (minoritaires) qui sont soumis, généralement bons qu'à enfanter et de fait souvent dotés d'un caractère doux et maternel

Sans être de la bit-lit (il n'y a ni loup-garous, ni quoi que ce soit d'autres), les personnages font preuve de comportements animaliers tels que marquage, grognements, chaleurs, ronronnements... et sont guidés par leurs instincts primaires (possession, domination, soumission).

Dans ce 1er tome, on est principalement dans la fantasy YA/ NA et malgré l'univers omégaverse, qui prête à priori à beaucoup de scène de sexe, il n'y en a aucune ici. Il n'y a même pas encore de romance à proprement parler, l'auteur ayant décidé d'axer ce livre sur la découverte de ce monde, des traditions et des coutumes et sur la présentation des nombreux personnages et des liens qui les unissent. Si ça peut manquer parfois d'un peu de rythme et d'action, je pense qu'étant donné la complexité de l'univers imaginé par M.U. Skar, ce 1er tome introductif est nécessaire afin de mieux appréhender la psychologie des personnages.

Je lis peu ce genre de livres (fantasy) et j'ai mis du temps à m'habituer aux nombreux personnages aux noms compliqués (j'ai eu du mal au début à me rappeler de qui était qui) et aux différentes expressions étrangères (heureusement peu nombreuses au final). Mais l'auteur a réussi a créer un véritable univers avec ses codes et ses règles qui m'a fait oublier les quelques difficultés que j'ai éprouvées.

De même que l'histoire et la promesse de ce qui nous attend dans les prochains tomes ont réussies à me faire passer outre l'aversion que j'ai pu avoir suite aux comportements (parfois détestables) des personnages. Qui ne sont, après tout, que la résultante de leur nature d'Alpha ou d'Oméga.

Si le début est un peu lent, tout s'accélère dans les derniers chapitres et la fin du livre nous donne envie d'avoir la suite sous la main; l'histoire de Ki et de son Alpha ne faisant que commencer.

Sceptique au départ, et même si je ne pense pas que le genre "omégaverse" deviendra un must read pour moi, j'ai finalement été embarquée dans cette histoire et j'ai hâte de lire la suite.

ARC reçu en échange d'un avis honnête.

Réponses au commentaire de seriallectrice