4,5/5

J’étais impatiente de pouvoir lire ce livre.

Lorsque j’ai découvert le résumé, je savais que c’était totalement le genre d’histoire qui pouvait me plaire, mêlant historique, fantasy et mythologie. Je dois avouer que mon enthousiasme a légèrement chuté quand le premier commentaire a été posté. Je me suis posée beaucoup de questions, me demandant si je ne faisais pas fausse route. J’avais envie d’y croire, et c’est pourquoi je suis restée sur ma décision de lui donner sa chance.

Et heureusement que je l’ai fait.

Car en toute franchise, c’est pour moi un petit coup de cœur.

L’histoire n’est pas parfaite, mais dans l’ensemble la construction et le développement sont vraiment bien menés par l’auteure. J’ai trouvé l’histoire captivante et agréablement fluide. Je suis d’accord sur le fait qu’il s’agit d’un tome très introductif puisque nous suivons notre héroïne sur plusieurs années. De seize à dix huit ans. De quoi pouvoir comprendre parfaitement le contexte et les enjeux. Mais aussi de découvrir un soupçon de mythologie qui aura certainement une grande importance dans la suite. Personnellement, je ne me suis donc pas ennuyée. J’avais même un besoin urgent de poursuivre ma lecture à chaque pause forcée.

Ce qu’il faut avant tout savoir, c’est que la société présentée n’a rien de moderne. Nous sommes dans l’ancien temps, et les familles sont divisés en trois classes. Les Alphas sont nés pour dominés, les Bêtas ont un rang assez neutre, et les Omégas bien que vénérés pour leur fertilité doivent se soumettre. Kiaracynn fait partie de cette dernière catégorie. Bien qu’elle soit la plus jeune fille d’un puissant chef de clan, elle sait qu’elle doit profiter de chaque seconde passée au sein de celui-ci, étant promise à Khraam un Alpha terrifiant responsable de la mort d’un de ses proches. Son mariage a été arrangée, et elle n’a malheureusement pas eu son mot à dire. Mais sa mère, protectrice, n’a pas dit son dernier mot.

Bien évidemment, ce livre ne donne pas forcément une bonne vision sur la place de la femme par rapport à l’homme. Mais il ne faut pas oublier l’époque à laquelle se déroule l’histoire, ni le fait qu’il s’agit d’une fiction. Quand j’ai compris que c’était un point qui avait dérangé pas mal de monde, j’appréhendais. Mais en toute franchise, ce n’était pas aussi insupportable que je l’imaginais. Oui, nous découvrons un monde où les femmes doivent être soumises si elles naissent Omégas, et qui resteront inférieures aux hommes mêmes en étant une Alpha ou une Bêta. Les hommes sont parfois grossier dans leur façon de leur parler, et ont parfois des comportements assez bestiaux que ce soit par les grognements qu’ils émettent, leur possessivité, leur agressivité ou encore par les titres de certains (dragons, lions...). Mais pour autant, je n’ai rien vu d’extrêmement choquant. Je ne dis pas que j’accepte ce qui se passe, bien au contraire. Mais dans ce livre, j’ai trouvé que l’auteure avait plutôt bien gérée la chose en parvenant à ne pas franchir la ligne. Le fait d’avoir une héroïne qui se bat aussi pour ses idées amène un plus. Bien qu’on lui demande de se soumettre parfois, elle reste quand même assez libre en faisant ce qu’elle veut même si cela l’amène parfois à se faire punir. Elle n’hésites pas à dire aussi ce qu’elle pense même si elle sait qu’elle va se faire réprimander. En soit, ce que je veux dire c’est que j’ai pu lire des livres bien plus terribles que celui-ci.

Kiaracynn est donc une héroïne que j’ai adoré découvrir dans ce premier tome. Bien qu’elle doit se soumettre à son clan, elle dégage beaucoup de force et de détermination. Bien évidemment, elle ne peut pas aller à l’encontre des règles de son peuple et doit se résoudre à épouser un homme qu’elle déteste. Au départ, je pensais vraiment que la romance allait être entre elle et Khraam. Rien ne laissait vraiment présager le contraire et les premières interactions ne montraient pas forcément qu’il pouvait être mauvais. Mais impossible de l’apprécier par la suite après ce qu’il a fait, et son comportement dans la fin de l’histoire se dégrade considérablement au point qu’on en vient à le mépriser et le détester. La découverte du personnage masculin principal se fait donc dans la dernière partie. J’ai beaucoup aimé la facette qu’on nous montre de Morkhan, celle d’un homme qui peut se montrer assez brutal et direct mais qui peut être aussi très prévenant et protecteur. Malgré son statut et l’autorité qu’il peut avoir, il laisse le temps à Kiaracynn de le découvrir tout en étant franc dans ses intentions. Les interactions entre eux ne sont malheureusement pas nombreuses, mais la tension érotique entre eux est assez dingue. Autant vous dire qu’ils vont faire certainement des étincelles par la suite. Je suis curieuse d’en apprendre un peu plus aussi sur le lien qui les amène à être destinés. Et d’autant plus curieuse sur les dernières paroles échangées. Ce premier tome, c’est aussi beaucoup de mystère. Autant vous dire qu’il me tarde de les retrouver dans le prochain tome qui est prévu normalement pour janvier 2021 même si la date officielle pourrait être prévu pour fin décembre de cette année. Je serais au rendez vous pour le lire.

Le seul petit bémol que je pourrais retrouver à ce premier tome, c’est que l’auteur a parfois sauter des passages qui auraient pu être intéressant à lire. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de me dire qu’on loupait quelque chose de sympathique. Mais franchement, j’ai adoré.

Réponses au commentaire de WODP