La Légende des quatre soldats, Tome 1 : Les Vertiges de la passion

Description ajoutée par Gael 2010-03-23T13:23:45+01:00

1764. Riche entrepreneur établi à Boston, Samuel Hartley débarque en Angleterre, officiellement pour affaires. Sous un prétexte futile, il fait en sorte de rencontrer la très distinguée lady Emeline Gordon qui, d'emblée, le regarde avec mépris : quel est donc cet Américain sans-gêne qui, comble du mauvais goût, porte des mocassins ! En réalité, Simon a une arrière-pensée bien précise. Le frère de lady Emeline faisait partie de son régiment massacré par les Indiens à Spinner's Falls. Depuis ce jour funeste, il n'a qu'une obsession : découvrir le traître qui a causé la perte de ses camarades. Et, il en est convaincu, c'est à Londres qu'il le trouvera, grâce à l'entregent de lady Emeline qui va l'introduire dans cette société si fermée. Qu'elle le veuille ou non ! Et même s'il doit heurter sa délicatesse toute britannique...

Non, ma sœur et moi n’avons aucune parente en vie. Notre mère est morte en couches, lors de la naissance de Rebecca, et mon père quelques mois plus tard. Par chance, le frère de mon père était un homme d’affaires de Boston. Sa femme et lui ont accueilli ma sœur chez eux et l’ont élevée. Mais ils sont décédés. — Et vous ? — Quoi, moi ? — Eh bien, fit-elle avec impatience, que vous est-il arrivé lorsque vos parents sont morts ? — On m’a envoyé dans un internat. Quel choc cela avait été de quitter le chalet dans la forêt pour se retrouver cloîtré dans un univers de grisaille, entouré non plus d’arbres mais de livres, et de découvrir la discipline la plus stricte

Je suis affreusement déçue de ne pas avoir les débouchés de l'histoire entre O'Hare et Rebecca, histoire qui m'a, -je dois l'avouer,- plus plu que celle de Sam et d'Emeline qui sont quand même les personnages principaux. Bon après ce n'est pas un bide, comme à l'accoutumée, le style, le contexte, les détails distillés par l'auteur contribuent à faire de cette romance, une histoire plus que lisible. Il n'empêche qu'étant habituée aux formidables Fantômes de Maiden Lane, je suis un peu déçue...

J'aime beaucoup la plume d'Elizabeth Hoyth, elle est toujours pleine de surprises et de tendresse. Un superbe entre-deux!

Peut-être est-ce parce que je conclus cette saga par le premier tome mais ce livre me laisse un sentiment prédominant de lassitude.

Le schéma que prend cette histoire est somme toute classique, trop classique, offrant des rebondissements attendus ou à l'inverse grotesque tant ils sont biscornus. Cependant ce n'est pas là que se note ce qui m'a le plus déplu mais dans les personnages. Plus particulièrement les comportements qu'ils adoptent notamment l'aspect du "fui moi je te suis". C’est-à-dire lorsqu'en l’occurrence Emeline passe la majeure partie de son temps à éviter Samuel tout en étant déchirée par ses sentiments et que Samuel insiste encore et toujours.

Ce scénario m’exaspère de par son utilisation récurrente et par les notions qui s'en dégage. Sous couvert de désir caché par les normes sociales on permet au personnage d'insister et d'imposer à l'autre des aspirations auquel l'autre répond finalement en abandonnant sa carapace ce qui justifierait ce comportement. Cependant il n'en demeure pas moins une notion de consentement toute particulière et à proscrire notamment dans ce genre d'écrit qui relate une vision romantique alors que ceci en est à l'opposé.

Ainsi ce schéma usité le livre en devient peu agréable pour ma part. Cette histoire ne m'a pas conquise que ce soit dans ses protagonistes, son fil conducteur ou son déroulement.

Je n’ai vraiment pas apprécié cette romance même en remettant dans le contexte historique l’importance des différences sociales. L’héroïne pour moi est abjecte, a au contraire, aucune moralité. Elle dénigre les autres, se moque, utilise le héros pour son propre plaisir sexuel, regrette son implication dans l’enlèvement de peur de mourir. L’écrivaine nous sert une bagarre, à la fin, complètement ubuesque, et un épilogue d’une niaiserie pitoyable.

J’ai largement préféré Rebecca plus digne et humaine, la quête de l’assassin et les difficultés post traumatiques.

Je m’interroge à savoir si je vais lire la suite.

En bref, un duo très bancal, déséquilibré, une héroïne détestable au possible, une histoire qui ne tient pas la route. Une immense déception, une perte de temps.

Une assez belle histoire.

J'ai souri presque tout le long du roman. Le couple Emeline et Samuel est très attachant et drôle. Samuel voit au delà de l'image que Emeline projette et cette dernière n'aime pas ça! J'ai été aussi très bouleversée à cause de la différence de culture du 18e siècle entre l'Angleterre et les États-Unis d'Amérique ne permet pas qu'un couple s'unisse s'il n'est pas du même rang social.

Un roman écrit dans un style original et à l'ancienne qui s'intègre bien avec le récit.

Une intrigue que je trouve très bien construite et une aventure qui nous mène à nous apprendre le pouvoir de l'amour sous toutes ses formes.

Je le conseille à tout ceux qui voudrait un livre doux et passionné qui vous embarque dans une série composée de quatre tomes superbes !

Petite histoire sympathique qui se lit vite mais dont le rythme est parfois un peu lent. Les autres tomes ne sont pas du même accabit j'ai trouvé.

Très bon premier tome où les sentiments et le talent de l'auteure sont au rendez-vous.

J'aime cette auteure car elle y dépeint des personnages que la vie a malmené. Des personnages avec un passé et qui ne sont pas parfaits.

C’est la 1ère série que le lis de Elizabeth Hoyt, je peux dire que ce livre était bien écrit l’histoire m’a plu, mais je ne le considère pas incroyable. Quelques passages vers la fin m’ont touché, le personnage masculin est très touchant la dame drôle, j’ai beaucoup aimé leurs échanges mais manqué quelque chose pour me faire rêver.

La Légende des quatre soldats, Tome 1 : Les Vertiges de la passion

• France : 2016-02-24 - Poche (Français)

Giru le place en liste or
2023-09-25T21:30:12+02:00
ju83160 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-16T09:47:16+02:00
Valba le place en liste or
2023-01-19T01:33:17+01:00