La Légende des quatre soldats, Tome 3 : Le Reclus

Description ajoutée par jujube 2010-09-19T01:36:22+02:00

1759, le 28e régiment d'infanterie des colonies tombe dans une embuscade indienne.

Six ans plus tard, rescapé de cette tragédie, sir Alistair Munroe vit claquemuré pour oublier ses cicatrices. Par une nuit d'encre, une inconnue accompagnée de deux petits enfants ose troubler sa retraite. Elle dit s'appeler Helen Halifax et décrète être la nouvelle gouvernante. Pas question de se laisser envahir par cette folle et sa marmaille ! Dès demain, ils décamperont. Mais, indifférente à ses protestations, la jeune femme insiste et s'installe au château.

Serait-elle la seule à ne pas le craindre ?

— Pardonnez ma curiosité, reprit Vale, mais j'aimerais savoir ce que représente cette femme pour vous ? Serait-elle devenue votre maîtresse ?

— Je... Non, répondit Alistair, et, pivotant pour faire face au vicomte : Votre femme vous a-t-elle dit qu'elle m'avait envoyé Mme Fitzwilliam en tant que gouvernante ?

— Les femmes ont bien des secrets pour leurs maris. C'en est même assez stupéfiant, répondit Vale en remplissant de nouveau son verre. Mais, oui, elle a fini par me l'avouer. Et la façon dont vous prenez la défense de votre gouvernante ne laisse pas de m'émerveiller. Les domestiques doivent connaître un sort fort enviable, en Écosse.

— Helen est beaucoup plus pour moi qu'une gouvernante, répliqua Alistair.

— Formidable ! s'exclama Vale. Je craignais que vous ne finissiez par vous dessécher sur pied, tout seul dans votre grand château.

Alistair, soudain ému, » sentit une boule se former dans sa gorge.

— Vale…

— Mais bien sûr, ma femme a pris les devants. Car vous avez compris, je suppose, qu'elle ne vous a pas envoyé Mme Fitzwilliam par hasard ?

Alistair grommela vaguement, et tendit son verre vide. Le machiavélisme des femmes ne l'étonnait plus. Vale lui remplit bien volontiers son verre.

Autant j'ai aimé ce bouquin à ma première lecture, autant je ne l'ai peu apprécié la deuxième fois. Finalement je préfère la Légende du soldat "Dit-vrai" plutôt que la romance en elle-même !

Un troisième tome sympathique.

Le postulat de base m'attirait moins que celui du deuxième tome pourtant celui-ci m'a plus séduite. Je l’attribuerai au déroulement de l'histoire qui suit un flot agréable tout en conservant sa capacité à mené le récit vers de nouveaux élans. Mais également au fait que les personnages sont plus attrayants. Les deux protagonistes principaux sont intrigants au commencement et connaissent des évolutions plaisantes à suivre dans le cours de l'histoire la rendant ainsi plus engageante.

Ainsi le fil conducteur bien que peut follement surprenant connaît de vraies étapes qui marquent le récit et inscrit les personnages dans un contexte propice à un développement réel donnant un livre agréable.

J'ai apprécié l'histoire, le style. L'auteure a su faire passer toutes les émotions de ses personnages : la peur, la compassion, l'amour !!!

Après la déception du tome 2 j'ai hésité avant de débuter celui-ci. Mais le résumé était vraiment intéressant, donc... Et je dois dire qu'il est beaucoup mieux. On retrouve un personnage qui m'avait intéressé précédemment, Alistair, ainsi que Mme Fitzwilliam et ses enfants. L'histoire est beaucoup mieux maitrisée, la relation entre les deux héros beaucoup plus intéressante, chacun faisant face à ses propres doutes tout en espérant trouver chez l'autre de quoi avancer. Mais arrive le moment où selon moi le livre bascule. Où Alistair devient un sale type à l'opposé du personnage qu'on avait découvert jusqu'alors. Le discours et les insultes qu'il tient à Helen lorsqu'il apprend son identité m'ont beaucoup déplu, surtout qu'il ne se sent pas désolé une seule seconde. Et puis l'intrigue autour du traître reste peu intéressante. Dommage. En bref: un bon début gâché par des erreurs de parcours et des incohérences.

J'ai bien aimé les personnages, l'intrigue est un peu longue cependant, c'est dommage..

Moins enlevant du point de vue émotif que les deux premiers tomes. Mais pas moins émouvant avec les enfants et les blessures à l'âme de Alistair. Humour et compassion sont au rendez-vous. J'aime bien la légende au début de chaque chapitre qui est plus bouleversante que l'histoire, malheureusement.

J'ai beaucoup aimé tous les personnages y compris les enfants. C'est une jolie romance rapide à lire et j'ai passé une bonne lecture.

Cette série est vraiment excellente et ce tome ne déroge pas.

Comme à chaque fois j'ai été emportée par l'histoire, les personnages et les sentiments.

C'est mon tome préféré de la série. Fan inconditionnelle de la belle et la bête j'adore les romans qui y ressemble. Ici on découvre Alistair qui pour le dire crument "à pris cher" à la guerre et Helen qui maîtresse de duc se retrouve gouvernante ! Les personnages sont attachants et touchants, il y a de l'humour, de l'intrigue et de l'amour bref un bon cocktail pour passer un bon moment !

Le reclus est le troisième volet de la série La légende des quatre soldats d’Elizabeth Hoyt qui narre l’histoire d’un survivant, un naturaliste qui s'est rendu dans les colonies pour recueillir des informations sur la faune et la flore, défiguré par l’attaque des indiens. Et c’est incontestablement celui qui, malgré le peu d’évolution du côté de l’intrigue concernant le massacre de Spinner's Falls, m’a le plus enthousiasmée. Si tout comme moi étant plus jeune, vous étiez une inconditionnelle du disney La Belle et la Bête, cet ouvrage fera écho en vous. Avec un héros marqué qui ne croit plus qu'il puisse être aimé et une héroïne qui lui prouvera, le touchera et lui montrera avec beaucoup de patience qu’il a tort...

La Légende des quatre soldats, Tome 3 : Le Reclus

• France : 2016-06-29 - Poche (Français)

AG5349 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-14T23:42:43+02:00
sandg l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-08T21:29:49+02:00
Chicca le place en liste or
2022-04-05T07:05:18+02:00
Maya_99 l'ajoute dans sa biblio or