La Légende des siècles

Description ajoutée par ninanina 2009-08-27T17:00:35+02:00

L'Homme. Voilà à qui Victor Hugo consacre ses poèmes de 'La légende des siècles'. Montrer l'Homme dans sa multiplicité et son ambivalence : à la fois 'rayonnant' et 'lugubre', 'fatal' et 'sacré'. Il le peint à travers la religion, l'histoire, la science, il le peint en fonction des siècles et des évolutions qui les accompagnent, il le peint dans sa quête d'Idéal et de Lumière. Chaque poème comme une pierre à l'édifice, chaque poème comme un morceau de la mosaïque qui forme l'humanité passée et présente, où l'on entrevoit parfois le futur.

______________________________

La Légende des Siècles est une épopée de Victor Hugo embrassant toute l'Histoire de l'Humanité. Elle est composée d'une soixantaine de divisions comprenant chacune un ou plusieurs poèmes. Ces derniers abordent aussi bien des mythes (Entre géants et dieux, quatrième division) que des faits de société (Les paysans au bord de la mer, trente-septième division).

Le poète n'a pas recherché l'exhaustivité, par ailleurs impossible, mais a plutôt voulu brasser divers thèmes touchant à l'essence même de la personne humaine. La Légende est tantôt lyrique (Puissance égale bonté, poème de la deuxième division), tantôt sarcastique (L'épopée du ver, treizième division), adaptant son style au sujet abordé.

L'ensemble de ces poèmes forme – de par l'ampleur de son sujet, la multiplicité de ses sources d'inspiration, les variations de son style et les différentes étapes de sa publication – une œuvre emblématique d'Hugo. La réception enthousiaste à l'époque de sa sortie par ses lecteurs, dont d'illustres poètes, et l'intemporalité de La Légende des Siècles en font une des plus connues de l'exilé de Guernesey.

Extrait ajouté par EchletiaCadelus 2016-12-04T22:45:00+01:00

Pleine mer

"Ce monde est mort. Mais quoi ! l'homme est-il mort aussi ?"

Commentaire ajouté par MauveNoire 2019-09-09T15:52:05+02:00

J'adorais les vers, la poésie.

Commentaire ajouté par Emilie-Matera 2019-01-06T18:32:41+01:00

Je m’attendais à des écrits super lourds mais lalectire fut simple. C’etait Une belle surprise en tous cas car je ne connaissait pas Victor Hugo le poète.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T18:33:47+02:00

Magnifique a tous les niveaux si je m'attendais a tant de beauté, d'amour et de pudeur

Commentaire ajouté par feufeu 2017-02-28T16:52:22+01:00

J'ai horreur des textes en vers.

J'ai lu certains poèmes avec intêret mais globalement indigeste.

Commentaire ajouté par EchletiaCadelus 2016-12-12T00:17:03+01:00

Une chose est sûre : Hugo sait écrire.

J'ai dû lire l'intégralité du texte d'une traite pour les cours (ce que je ne recommande pas du tout, parce qu'on ne prend pas le temps de savourer les textes), mais je ne regrette pas cette lecture. Tous les textes ne m'ont pas plu : certains faisaient des pages et des pages sans que je ne puisse m'y intéresser, alors que d'autres ont su en quatre vers complètement me bouleverser.

Il y traite de sujets divers à travers des personnages d'origines variées, brossant un portrait de l'humanité très optimiste : pour lui, l'Histoire a un sens, et les hommes tendent à s'accomplir.

Commentaire ajouté par dark-vince 2016-11-18T14:13:46+01:00

Lecture de fac (j'aurais sans doute jamais eu le courage de m'y attaquer si je n'avais pas eu un DM à rendre) la Légende des Siècles est, au final, vachement bien.

Je ne suis pas vraiment familier avec l'écriture en vers, mais je trouve ça franchement prenant, ça donne un vrai souffle à ce qu'on nous raconte, et l'écriture d'Hugo est... et bien, comment dire ? A la hauteur de sa réputation.

J'ai beaucoup aimé cette façon de concevoir l'épopée non comme la tyranie des puissants mais comme l'histoire que raconte le peuple et son élément d'émancipation... c'est noble et beau, avec une conception philosophique qui me plait beaucoup !

Bon, on échappe pas aux éléments religieux et à certains chants assez... étranges. Mais c'est vraiment de la bonne came, et je ne pensais pas aimer à ce point !

Je relierais du Hugo, c'est sûr !

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-05-28T20:18:29+02:00

Des thèmes variés, Victor Hugo : tout pour plaire!

Commentaire ajouté par Baum 2016-04-02T19:07:44+02:00

Cette épopée de l'Humain et de l'Humanité nous fait sentir une infime parcelle de l'Infinité, et ça, c'est juste grandiose.

Commentaire ajouté par Malikame 2014-12-13T14:20:01+01:00

La poésie de Victor Hugo est tout simplement magnifique, même lorsqu'il s'agit de sujets bibliques on se prend à se perdre ailleurs quand on lit ses poèmes.

Commentaire ajouté par EliSM 2013-10-21T10:46:41+02:00

[...]Ruth se demandait[...]

Immobile, ouvrant l’œil a moitié sous ses voiles

Quel dieu, quel moissonneur de l’éternel été

Avait, en s'en allant, négligemment jeté

Cette faucille d'or dans le champs des étoiles.

Victor Hugo, Booz endormi

La Légende des siècles

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

flechi l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-19T19:01:30+01:00
LoicB01 l'ajoute dans sa biblio or