La Légende des Templiers, Tome 7 : La Vallée

Description ajoutée par x-Key 2017-03-11T11:42:32+01:00

1492. Après avoir fui la France à la suite de la dissolution de leur ordre par le pape Clément V en 1312, les Templiers forment un nouveau mouvement au Portugal : l'ordre du Christ. Leur emblème orne les voiles des navires de Christophe Colomb lorsque celui-ci traverse l'Atlantique. Un proche du navigateur, Don Diego Velázquez de Cuéllar, est en effet des leurs. C'est lui qui colonise l'île de Cuba et y fonde la Confrérie des chevaliers du Christ.

2014. Peter Holliday, professeur d'histoire à West Point passionné par les secrets des Templiers, arrive à Cuba pour aider l'un de ses amis dont le frère a disparu. Enquêtant sur la Confrérie des chevaliers du Christ, il s'aperçoit que celle-ci est toujours en activité et qu'elle est même en train de préparer un complot susceptible de bouleverser l'ordre mondial.

(Source : Pocket)

Ils embarquèrent sur le vol KLM de 6 h 50 le lendemain matin et arrivèrent à Toronto en fin d’après-midi. Holliday utilisa ses nouveaux papiers d’identité pour ouvrir un compte à l’agence que la Royal Bank of Canada possédait à l’aéroport, après quoi Eddie et lui gagnèrent le centre-ville dans une berline avec chauffeur. Ils prirent une suite au Park Hyatt, au coin d’Avenue Road et de Bloor Street, à deux pas du département d’histoire médiévale de l’université de Toronto, s’installèrent et se firent monter un steak par le service d’étage. Ils n’avaient pas terminé leur repas depuis cinq minutes qu’Eddie dormait déjà sur le canapé. Holliday mit la carte clé magnétique dans sa poche et descendit au centre d’affaires.

J'ai découvert cette saga en voulant lire un roman d'aventure qui parlait des templiers et de leur mythe. Mais dans ce tome pas de templiers, on a le groupe de Kat Sinclair lié au vatican, qui a déjà œuvré contre Holliday mais on est sur une disparition du frère de Eddie, compagnon d'aventure de Holliday et un complot pour renverser Cuba.

Trop de personnages, trop de politique, pas assez d'action pour moi dans ce tome. Mais l'épilogue me donne envie de lire le tome 8 (le dernier de la saga).

Je suis un peu déçue par ce 7ème tome. Il est toujours question des Templiers mais beaucoup que dans les 6 premiers tomes. Les personnages sont à Cuba et s'éloignent de leur mission principale : les Templiers. C'est dommage.

Ayant déjà lu le tome 8, c'est avec un pincement au coeur que je termine les aventures de Peter Holliday en continuant à espérer une suite au Tome 8, c'est tout à fait vraisemblable et j'espère que l'auteur y pensera!

Sur les 7 premiers tomes de cette série, ce dernier me semble le plus long... Malgré notre cher Doc, le reste est assez plat... On s'attend presque à la fin du roman... J'espère juste que le dernier tome sera du même niveau que les 6 premiers...

Une cinquantaine d'années après la crise des missiles de Cuba, l'île est de nouveau le théâtre de grandes manœuvres, mais qui se déroulent cette fois dans l'ombre... Toujours dans les bons coups, Holliday et son ami seront au coeur de la tourmente, et de multiples complots qui peuvent avoir des conséquences désastreuses !

Toujours en ayant une base sur l'histoire des Templiers, nous nous éloignons de ceux-ci pour ne tourner presque qu'exclusivement autour de complot religieux et politiques...

Bien que le rythme reste assez soutenu et le scénario bien dirigé, je commence à ne plus trouver ce qui faisait le sel des premiers tomes. Pour moi, le 8ème tome sera celui de la dernière chance car même si j'apprécie les personnages, le changement de contexte ne me plait pas plus que cela.

je viens juste de le finir et je dois dire que l'action est omniprésente dans ce tome (comme d'habitude en fait). Nous sommes dans celui la un peu moins dans la chasse aux trésors et beaucoup plus dans les intrigues politico-religieuses. Suspense haletant, complot, le thème de ces livres ont fait le succès de cet auteur et j'attends la suite avec grande impatience.

La Légende des Templiers, Tome 7 : La Vallée

• France : 2016-04-07 (Français)
  • France : 2017-04-13 - Poche (Français)