Livres
469 733
Membres
437 382

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Légende du roi Arthur



Description ajoutée par Gkone 2011-03-19T08:45:17+01:00

Résumé

Le roi Arthur est au cœur d'une des légendes les plus populaires de l'Occident, une source inépuisable d'inspiration pour écrivains, artistes et cinéastes. Mais on se pose encore de nombreuses questions sur son identité. Arthur fut-il un chef de guerre celte combattant, vers 600, les envahisseurs anglo-saxons de la Grande-Bretagne ou bien une divinité païenne, assimilée pour sa force colossale à l'ours ? Les historiens peinent à répondre. Ce n'est, en effet, qu'à partir du IXe siècle qu'Arthur devient un personnage " historique ", le paladin de la résistance des Celtes de Grande-Bretagne contre les Germains venus du continent. Trois siècles plus tard, il incarne le conquérant du nord de l'Europe. On le dit disparu dans l'île mystérieuse d'Avalon où des fées aimantes pansent ses blessures. Dès lors, la légende prend son essor : Chrétien de Troyes entre autres romanciers s'en empare ; Merlin et les chevaliers de la Table Ronde y occupent les premiers rôles. Martin Aurell, en revisitant la légende arthurienne, explore le terreau social où elle naît et se développe. Chemin faisant, il s'intéresse aux auteurs des récits, à leurs mécènes, comme aux bardes, jongleurs et autres interprètes qui la diffusent. Croisant fiction et réalité, il analyse en historien de l'idéologie et de la propagande politique l'instrumentalisation d'un récit imaginaire pourtant bien ancré dans la plus réelle des histoires. Une œuvre magistrale.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par melaniekalanquin 2011-02-19T21:36:14+01:00

Arthur adulé, Arthur moqué

Tout au long du Moyen-âge, le roi Arthur hante l'imaginaire d'hommes et de femmes, qui entretiennent le souvenir de ses aventures. Très tôt,au moins à partir de570, des épopées en langues galloise exaltent les combats d'un guerrier admirable portant son nom et affrontant les Anglo-Saxons. Toujours en Grande Bretagne, ces chansons en langue vulgaire sont relayées par plusieurs chroniques et vies de saints en latin, mises en forme entre les IXème et XIIème siècles.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Virginy 2017-12-21T16:13:52+01:00
Or

« Arthur n’a vraisemblablement jamais existé. »

C’est ainsi que l’auteur débute la première partie de son ouvrage. La prise de position est radicale, certes, mais le reste de cet essai n’est pas pour autant dénué d’intérêt, loin de là. En explorant les œuvres dans lesquelles Arthur apparaît, l’auteur en profite surtout pour montrer comment cette figure légendaire a été utilisée, instrumentalisée. C’est aussi l’occasion de s’intéresser à ceux qui ont perpétué cette légende, à leurs bienfaiteurs, à la société dans laquelle ils évoluaient.

Cet ouvrage est vraiment intéressant, mais ne vous attendez pas à de la vulgarisation. Martin Aurell est un historien médiéviste reconnu et il nous livre ici un texte exigeant qui demande de l’attention.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2014-01-02T12:17:09+01:00
Argent

Un très bon travail effectué par Martin Aurell qui a su rassembler un maximum d'informations et de textes sur le mythe arthurien, même si le côté professeur d'université ressort un peu trop dans son style, rendant la lecture difficile. En tout cas, un excellent livre pour ceux qui veulent en savoir plus sur le roi Arthur, le roi historique ou le mythique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2011-09-28T20:51:38+02:00
Bronze

Ce prodigieux travail d'historien nous amène une foules d'informations.

Les légendes du Roi Arthur et de ses Chevaliers de la Table Ronde constituent un corpus celtique qui fut compilé par Geoffroy de Monmouth, un évêque et historien anglo-normand de langue latine. Il était au service du roi Henri I° d'Angleterre. Ce roi était le plus jeune fils de Guillaume le Conquérant. C'est donc un panégyriste au service de la dynastie normande nouvellement installée en Angleterre qui rassembla la Matière de Bretagne, histoires légendaires des îles Britanniques et de la petite Bretagne.

Pour son inspiration, Chrétien de Troyes et d'autres auteurs français du Moyen Âge disposèrent donc de la Matière de France ou Cycle carolingien, un ensemble de légendes, provenant de France et du reste de l'Europe occidentale et de la Matière de Rome, interprétation par les poètes médiévaux de la mythologie grecque et de l'histoire de l'Antiquité classique.

On ne m'avait jamais enseigné cela.

Afficher en entier
Lu aussi

le roi Arthur est au coeur d'une des légendes les plus populaires d'occident, une source inépuisable pour écrivains, artistes et cinéastes. cependant de nombreuses questions le concernant demeurent.... tres bel ouvrage.

Afficher en entier

Date de sortie

La Légende du roi Arthur

  • France : 2007-03-08 - Poche (Français)

Activité récente

Virginy l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-21T16:13:14+01:00

Les chiffres

Lecteurs 7
Commentaires 4
Extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode