La légende du roi Arthur, Tome 1 et des chevaliers de la table ronde

Si la civilisation grecque est à l'origine de L'Iliade et de L'Odyssée, celle des Franks de La Chanson de Roland, on doit au monde celtique la plus grande fresque de l'Occident : la saga du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde.

Personnage intemporel et magique, Arthur est le reflet magnifié et désespéré d'un peuple vaincu. Que nous importe de savoir ce qui doit prévaloir de l'histoire ou de l'épopée, le mythe arthurien fait partie de deux et d'aucun à la fois. Il est avant tout le fruit d'un grand rêve collectif, d'une unité impossible et, par lui, enfin réalisée. C'est cette épopée arthurienne qui nous est contée ici par Jacques Boulenger, grand spécialiste de littérature médiévale, qui a su donner à la légende une dimension moderne tout en lui conservant son sens mystique et naïf de merveilleux.

Une œuvre majeure de la civilisation occidentale. Tome I : Le roman de Merlin ; les enfances de Lancelot ; les amours de Lancelot ; le roman de Galehaut. Tome II : le chevalier à la charrette ; le château aventureux ; Le Saint-Graal ; la mort d'Arthur.

Un roman sur la légende Arthurienne que j'ai pris plaisir à lire. Je dois avouer que je n'ai pas lu ce tome d'un trait. Mais malgré que j'aie lu d'autres romans au travers, je n'ai pas perdu le fil. Il est bien divisé et on peut donc le lire par section si l'envie nous en prend.

La lecture s'est parfois révélée laborieuse, les descriptions et longs paragraphes ne manquant pas dans ce tome. Il y a parfois quelques lourdeurs. Mais c'est tout de même un plaisir de retrouver les personnages de la légende du Roi Arthur.

Je n'ai jamais réussi à terminer ce livre, mais mon avis est très subjectif. J'ai toujours considéré que les légendes de la table ronde étaient très anciennes, bien avant l'arrivée du christianisme (ce dont les recherches historiques semblent attester). Or ici on nous parle de bons chrétiens massacrant les méchants païens... Ce bouquin m'a plus fait penser à une propagande chrétienne qu'autre chose (mais encore une fois mon avis est très subjectif). Je n'ai pas accroché du tout, ça m'a semblé bien fade par rapport à la richesse de ces légendes.

Babwine l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T19:54:23+01:00

Livres ayant des thèmes similaires