La légion des damnés

Description ajoutée par Wolfenshun 2016-03-21T15:57:55+01:00

«90 % de cette histoire reposent sur des faits réels», déclare l'auteur en parlant de son livre. Pourtant il faut bien préciser qu'il s'agit d'un roman, un roman dur écrit par un combattant de la dernière guerre, un roman révolté, désespéré mais baigné de tendresse. D'ascendance danoise et autrichienne, Sven Hassel s'est vu contraint de servir dans l'armée allemande et, après une tentative d'évasion, a été muté dans un régiment disciplinaire.

Ceux qu'il évoque forment donc un groupe de camarades jetés dans la bagarre, haïssant le destin fatal qui les a précipités dans cette démence. Nous les voyons tomber l'un après l'autre, même les femmes, jusqu'à ce que le narrateur demeure seul - seul et amer.

Commentaire ajouté par Olivier-Chrzanowski 2016-03-19T17:10:49+01:00

Habitué à lire des ouvrages relatifs à la seconde guerre mondial , quel fut ma surprise en découvrant Sven Hassel!

Une vision de la seconde guerre mondial par les yeux d'un soldat issu d'un bataillon disciplinaire. L'ennemi est aussi Hitler et ses fanatiques. On sort des sentiers battus d'une armée allemande disciplinée et réglée au millimètre. Cependant un chose déroute. Il est curieux de voir employés certains termes à la place des autres. PAr exemple , on parle de lance-grenade à la place de mortier; de grenade à la place d'obus , de mitraillette à la place d'une MG42 etc.... L'aspect technique est totalement mis de côté. Est ce un choix ou un problème de traduction?

Commentaire ajouté par girardb 2011-02-10T05:16:15+01:00

Je suggère la lecture de ce livre à tous ceux qui sont interressés par l'histoire de la 2e guerre mondiale. Il ne s'agit pas d'un livre écrit par un ancien fanatique, mais par un soldat enrôlé de force. Ce livre est un 'page turner' ecrit dans un langage simple et imagé. Bien qu'il s'agit de l'histoire de soldats allemands,et que plusieurs parties soient assez crues, vous vous surprendrez à vouloir savoir ce qui va leur arriver.

La légion des damnés

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)