Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 514
Membres
1 012 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Entournantlespages

La lenteur


Commentaire ajouté par Entournantlespages 2023-01-16T11:54:20+01:00

https://entournantlespages.wordpress.com/2023/01/16/la-lenteur-milan-kundera/

En nous exposant d’abord les qualités de la lenteur, notamment son lien étroit avec la mémoire, il nous propose des exemples littéraires pour appuyer ses propos. Si l’auteur cite Les Liaisons dangereuses, c’est surtout sur la nouvelle Point de lendemain de Dominique Vivant Denon, écrite au XVIIIème siècle, qu’il va s’appuyer afin de justifier son raisonnement.

Au milieu de cette véritable analyse de texte, Kundera nous dévoile les pouvoirs de la lenteur quand elle concerne la séduction. Oui, car l’amour et le désir ne sont jamais très loin des considérations littéraires de Milan Kundera. On s’émerveille face au talent de l’auteur pour décortiquer la nouvelle et pour en ressortir toute la beauté romantique.

Après cette courte étude de texte commence alors le véritable roman. Prenant comme décor le château dans lequel il séjourne lui-même, il crée des personnages qui se retrouvent dans ce lieu pour une soirée entre entomologistes.

Avec comme thème central la lenteur, Milan Kundera fait naviguer ses personnages les uns à côté des autres, sans forcément les faire tous se rencontrer, dans l’idée qu’ils réussissent à se dévoiler à eux-mêmes et à l’autre. Cette lenteur est patente tout au long du livre sans pourtant que la lourdeur s’installe. Au contraire, il est plaisant de parfois prendre le temps pour souligner un geste, une parole, un regard. Et pour l’auteur, comme à son habitude, de parler des choses simples de la vie de tous les jours, tout en les magnifiant par sa prose. La Lenteur est un court roman qui nous permet de respirer et de réfléchir sur notre rapport au temps.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Entournantlespages

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode