Commentaire de Entournantlespages

La lenteur

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2023-01-16T11:54:20+01:00

En nous exposant d’abord les qualités de la lenteur, notamment son lien étroit avec la mémoire, il nous propose des exemples littéraires pour appuyer ses propos. Si l’auteur cite Les Liaisons dangereuses, c’est surtout sur la nouvelle Point de lendemain de Dominique Vivant Denon, écrite au XVIIIème siècle, qu’il va s’appuyer afin de justifier son raisonnement.

Au milieu de cette véritable analyse de texte, Kundera nous dévoile les pouvoirs de la lenteur quand elle concerne la séduction. Oui, car l’amour et le désir ne sont jamais très loin des considérations littéraires de Milan Kundera. On s’émerveille face au talent de l’auteur pour décortiquer la nouvelle et pour en ressortir toute la beauté romantique.

Après cette courte étude de texte commence alors le véritable roman. Prenant comme décor le château dans lequel il séjourne lui-même, il crée des personnages qui se retrouvent dans ce lieu pour une soirée entre entomologistes.

Avec comme thème central la lenteur, Milan Kundera fait naviguer ses personnages les uns à côté des autres, sans forcément les faire tous se rencontrer, dans l’idée qu’ils réussissent à se dévoiler à eux-mêmes et à l’autre. Cette lenteur est patente tout au long du livre sans pourtant que la lourdeur s’installe. Au contraire, il est plaisant de parfois prendre le temps pour souligner un geste, une parole, un regard. Et pour l’auteur, comme à son habitude, de parler des choses simples de la vie de tous les jours, tout en les magnifiant par sa prose. La Lenteur est un court roman qui nous permet de respirer et de réfléchir sur notre rapport au temps.

Réponses au commentaire de Entournantlespages