La lettre à Lila Réponse d'un philosophe à la quête de sens

Description ajoutée par Facettes 2016-03-07T14:03:22+01:00

A l'aube de sa vie d'adulte, la jeune Lila, en quête de sens, écrit à son ancien professeur de philosophie.

Le vieil homme, riche d'expérience, lui adresse une réponse pour le moins surprenante : à chacune de ses interrogations, il répond par... une maxime latine.

Découvrez cette lettre et laissez-vous emporter par sa justesse. Au fil des mots, vous vous demanderez sans doute si elle ne vous était pas destinée...

Contre toute attente, le latin pourrait bien devenir l'un des plus grands outils de développement personnel.

Esto quod es Sois ce que tu es

Jouis des plaisirs que la vie met à ta disposition, célèbre l'amour et l'amitié, célèbre les arbres, les fleurs, les oiseaux, le ciel et les nuages, célèbre ce verre d'eau fraîche qui coule dans ta gorge et ces fruits sucrés dans ta bouche. Émerveille-toi face à la beauté de la nature, à celle des forêts, des vallées verdoyantes, des sommets enneigés, des lac aux eaux claires, des océans, des déserts, des cieux étoilés ; émerveille-toi face à l'univers infini et au mystère de la Vie.

Un livre que tout le monde a besoin de lire à un moment de sa vie que ce soit pour une maxime ou pour toutes. Il nous permet de prendre du recul sur ce qu'on a parcouru dans la vie et comment on voudrait avancer dans le futur.

Un bon livre que je conseillerai assez court il est très didactique.

Je trouve ce récit /cette lettre très interéssante. Elle fait beaucoup réfléchir sur la vie et tout ce que l'on peut ressentir. Elle nous donne des conseils sur comment surmonter tout cela, des conseils de vie, des moyens de réflexions et des attitudes à adopter. C'est une lecture très enrichissante et qui peut aider.

Une agréable lettre d'un philosophe à son élève en quête de réponses sur le sens de la vie. À travers une bonne trentaine de maximes latines traduites, le vieil homme fait part. De son expérience avec sagesse, parfois un peu de morale et des exemples accessibles à tous et applicables à la vie de tous les jours.

Si le format est un peu répétitif et prévisible, cela reste un bon ouvrage de chevet, à lire et à relire à différentes époques de notre vie afin de mieux nous en saisir .

J'étais séduite par la 4eme de couverture .. et j'ai été déçue par la lecture de ce livre.

Propos trop simple, presque moraliste..

Dommage ! J'aimais l'idée de la lettre

La lettre à Lila Réponse d'un philosophe à la quête de sens

• France : 2015-09-11 - Poche (Français)